LE NOUVEAU LAUREAT DU GRAND PRIX DU CHEF DE L’ÉTAT POUR L’ENSEIGNANT CONNU
Bara Mbengue, professeur de lettres, histoire et géographie au collège d’enseignement moyen (CEM) de Louga commune, a remporté jeudi la 3ème édition du Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignant avec »une note exceptionnelle de 98,5/100 »...

Bara Mbengue, professeur de lettres, histoire et géographie au collège d’enseignement moyen (CEM) de Louga commune, a remporté jeudi la 3ème édition du Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignant avec »une note exceptionnelle de 98,5/100 », selon le jury.
L’annonce a été faite devant le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, venu présider cette cérémonie de remise de prix au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, en présence des partenaires du secteur et des familles des acteurs du secteur.
Bara Mbengue, qui peut se prévaloir de 19 ans d’expérience dans l’enseignement public, a été choisi parmi ses pairs pour son »assiduité, sa rigueur et son engagement envers ses élèves, qu’il encadre gratuitement en dehors des heures de classe ».
« Réputé pour sa ponctualité, il démarre systématiquement ses cours à 7 heures du matin, suscitant respect et admiration au sein de la communauté éducative », selon les membres du jury.
Bara Mbengue, tout aussi investi dans l’amélioration des pratiques pédagogiques, est un acteur clé de la cellule d’animation pédagogique de l’établissement au sein duquel il exerce.
Il a produit plusieurs fascicules et fiches de lecture destinés aux élèves de 4e et 3e, et animé des émissions éducatives, notamment consacrées à l’œuvre de l’écrivaine Mariama Ba »Une si longue lettre » et la rédaction de la dissertation en classe de 3e durant la pandémie de COVID-19.
Les autorités administratives et scolaires saluent « son professionnalisme, son ouverture d’esprit et son engagement constant pour la réussite de ses élèves ».
Ce prix vient récompenser « un enseignant modèle, dont le travail et la détermination contribuent au rayonnement du système éducatif sénégalais ».
Bara Mbengue est également élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion. Il remporte, avec ce prix, un chèque d’un montant de 20.000.000 de francs CFA.
Deux prix d’encouragement ont été attribués à Momath Kébé professeur d’enseignement secondaire en service au lycée Diagane Barka, inspection académique de Fatick .
Le second prix d’encouragement revient à Amadou Lamine Mané qui lui aussi est professeur d’enseignement secondaire au lycée Nguidilé de Louga. Ils reçoivent chacun un montant de 5.000.000 francs CFA.
Le Grand Prix du chef de l’État pour l’enseignement a été institué par décret le 27 avril 2017, lequel a été abrogé et remplacé par un autre le 19 mars 2020, dans le cadre de la politique de revalorisation de la fonction enseignante.
Une distinction destinée à récompenser un enseignant »craie en main » dont les »qualités humaines et professionnelles, le dévouement au travail et l’exemplarité dans l’exercice de son métier et dans son comportement au sein de la communauté méritent d’être loués et portés à la connaissance de tous », selon le ministère de l’Education nationale, maître d’œuvre de la cérémonie.