LES ECLAIRAGES DE LA DIRECTION DES BOURSES
La Direction des bourses a communiqué, hier, les modalités et le calendrier de paiement des allocations d’études pour l’année académique 2024- 2025.

La Direction des bourses a annoncé le démarrage du paiement des allocations pour l’année académique 2024-2025, ce jeudi 5 décembre 2024. Dans une note portée à la connaissance des étudiants des établissements publics d’enseignement supérieur, elle a précisé que ces allocations sont payées annuellement, d’octobre à septembre.
La Direction des bourses a communiqué, hier, les modalités et le calendrier de paiement des allocations d’études pour l’année académique 2024- 2025. «La Direction des bourses porte à la connaissance des étudiants des établissements publics d’enseignement supérieur que les allocations d’études sont payées annuellement, d’octobre à septembre. Ainsi, la dernière mensualité de l’année académique 2023-2024 a été payée au mois d’octobre 2023, correspondant au dernier paiement de l’année universitaire. Néanmoins, un paiement pour les retardataires est envisagé après la clôture définitive des inscriptions dans toutes les universités. Ces arriérés de paiement concernent les étudiants inscrits tardivement ou omis dans les états de l’année académique 2023-2024», informe la Direction des bourses à travers un communiqué.
515 MILLE OU 815 MILLE F CFA A VERSER A CERTAINS ETUDIANTS
Selon la même note, la Direction a annoncé la mise en place de «renouvellements automatiques» pour anticiper sur les paiements de l’année académique 2024-2025. «Le renouvellement automatique consiste à payer tout étudiant n’ayant jamais redoublé antérieurement dans le même cycle et considéré à présent comme un potentiel redoublant en attendant sa réinscription», précise la note. Ce faisant, ajoute le document, «le paiement des mensualités d’octobre et de novembre, pour le compte de l’année universitaire 2024- 2025, commence ce jeudi 5 décembre 2024». Toutefois, la Direction des bourses prévient que ce système de renouvellement automatique prendra fin en mars 2025. Les étudiants non réinscrits à cette date ne pourront plus bénéficier de ces allocations pour l’année en cours. «Le paiement desdits renouvellements automatiques sera arrêté en fin mars 2025 pour tout étudiant non réinscrit jusqu’à cette date, au titre de l’année académique 2024- 2025», lit-on dans le document. Alors, si la Direction tente de rassurer, des étudiants en Master 1 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) dénoncent un retard de 14 mois dans le versement de leurs bourses. En réponse, ils ont initié depuis ce mercredi 4 décembre, une série de protestations, débutant par une journée sans tickets, et annoncent leur intention de poursuivre leur mouvement tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites. Pour certains étudiants en Master, les montants à verser peuvent atteindre 815 mille F Cfa ou 515 mille F Cfa, selon les allocations attribuées aux étudiants (65 mille ou 40 mille, plus les 35 mille de trousseau).