MULTIPLE PHOTOSSHINE TO LEAD LANCE UN AMBITIEUX PROGRAMME DE COURS DE VACANCES EN LIGNE
L’objectif est de permettre à plus de 100 lycéennes issues des 14 régions du Sénégal de combler les lacunes liées aux longs mois de fermeture des établissements scolaires
L’objectif majeur de ce programme est de permettre à plus de 100 lycéennes issues des 14 régions du Sénégal de combler les lacunes liées aux longs mois de fermeture des établissements scolaire et de réduire ainsi au maximum le risque de décrochage scolaire à la rentrée prochaine.
« Lorsque j'ai vu le nombre de candidatures en si peu de temps, je me suis dit que la situation était inquiétante pour l'éducation dans notre pays. La pandémie de COVID-19 exacerbe tout. Ce programme nous aidera à comprendre comment amplifier nos actions au profit de l'éducation des jeunes filles (…) Elles sont pour la plupart préoccupée par leur avenir et leur principale requête est de ne pas décrocher ou perdre leurs acquis », explique Seynabou Thiam Monnier, Bénévole, chargée de la sélection des candidates du programme.
Grâce au soutien de partenaires et des contributions individuelles de personnes de bonnes volontés, Shine to Lead a lancé depuis le 10 août, un programme inédit au Sénégal de cours de vacances et de développement du leadership 100 % digital.
Chaque semaine, jusqu’au 11 septembre, ces lycéennes, sélectionnées parmi plus de 1500 candidatures et élèves en classe de seconde et de première scientifique, bénéficient de huit heures d’enseignement en ligne dans les matières essentielles (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT et Anglais), ainsi que d’une heure de session interactive avec une personnalité inspirante.
Dès l’appel à candidature, ce programme a suscité énormément d’espoir et d’attente chez ces jeunes filles dont le niveau académique a été largement perturbé depuis le mois de mars par la fermeture des établissements scolaires et qui sont sollicitées plus fréquemment pour effectuer des tâches ménagères.
« Il faut que nous maintenions un niveau adéquat d’instruction pendant que les jeunes sont obligés de rester à la maison en raison de la pandémie. C’est à cela que nous contribuons, car nous ne pouvons pas perdre une année scolaire ! », explique Nayé Anna Bathily, fondatrice de l’initiative Shine to Lead Jiggen Jang /Tekki qui vise depuis 2018 à offrir de meilleures conditions de scolarisation à des jeunes filles brillantes issues de milieux défavorisés et au développement de leur leadership à travers différentes actions et programmes.