ZIGUINCHOR – ÉTUDES, HÉBERGEMENT… ASSANE SECK TOUJOURS EN CHANTIER
Il y a ici un problème de pavillons universitaires, un problème de lits.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est engagé à terminer, dans les plus brefs délais, les chantiers de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Abdourahmane Diouf était en visite d’imprégnation dans ce temple du savoir qui souffre d’un certain nombre de problèmes.
Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) a effectué hier une visite d’imprégnation à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). A l’issue de la visite, Abdourahmane Diouf a pris un certain nombre d’engagements pour sortir cet établissement des difficultés auxquelles il fait face. «Il est d’une urgence absolue de réengager et de terminer les chantiers de l’université Assane Seck de Ziguinchor dans les plus brefs délais», a déclaré d’emblée le Mesri. «Nous avons vu ces chantiers, nous avons été informés auparavant de leur état d’avancement à travers des rapports que nous avions reçus. Quand nous sommes venus aujourd’hui, nous avons vu. Il y a ici un problème de pavillons universitaires, un problème de lits. Nous pouvons vous dire que le chantier des mille lits, qui est en construction et qui est pratiquement achevé, sera terminé très rapidement, dans les deux prochains mois», a promis M. Diouf. Il poursuit : «Si nous réglons ce problème des mille lits, le bâtiment, qui est en état de délabrement avancé et qui abrite des étudiantes, sera évacué pour être réhabilité.» L’Uasz est aussi confrontée à un problème de places au niveau des restaurants.
Le Centre des œuvres universitaires de Ziguinchor (Crouz) est en train de chercher des solutions palliatives de transition. «Nous allons aider la Direction du Crouz dans cette transition en cherchant des abris provisoires qui permettraient d’accueillir environ 400 étudiants supplémentaires pour les repas, le temps d’engager et de terminer sur le moyen terme le restaurant de 750 places qui est en cours de construction», promet encore le Mesri. Le déficit de salles de classe et de laboratoires est l’autre problème de l’Uasz. Les salles de classe, depuis des années, et bien d’autres bâtiments sont encore inachevés. «Nous allons donner les instructions nécessaires pour que cela soit achevé le plus rapidement possible. Les laboratoires sont très avancés, il manque un certain nombre d’outils techniques et nous prendrons nos dispositions pour régler ce problème le plus rapidement possible», a garanti Abdourahmane Diouf. Il dit : «Pour tous ces chantiers dont nous avons parlé, et dont la terminaison donnerait une bouffée d’oxygène importante à votre université, à notre université, ce plan-là sera pris en charge dans les deux prochains mois. Nous allons en faire un programme d’urgence pour que les étudiants et le personnel, les enseignants et l’administration soient dans les meilleures conditions de travail, afin que l’Uasz continue sa montée en puissance.»