LE PARI DE FATOU LO NIANG
Grâce à sa détermination, cette chercheuse, doctorante en intelligence artificielle (IA) appliquée à la médecine, œuvre à inverser la tendance des maladies du cœur mal soignées dans son pays
La doctorante Fatou Lo Niang entend développer une application innovante utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires au Sénégal. C'est ce que rapporte Le Monde dans un article duquel sont tirées ces informations.
D'abord orientée vers l'informatique de manière fortuite après son baccalauréat, cette scientifique de 30 ans originaire de Thiaroye Gare a su s'approprier cette formation pour servir sa véritable passion : la médecine. "J'étais passionnée par les sciences naturelles depuis toute petite", confie-t-elle.
Pour son mémoire de master soutenu en 2021, Fatou Lo Niang applique déjà ces compétences à la cardiologie, en développant une application de gestion des patients dans un hôpital de Saint-Louis. "Les prédictions étaient fiables mais nous n'avons pu déployer la partie IA faute de serveur", précise-t-elle.
Déterminée, elle poursuit actuellement en thèse à l'Université Gaston Berger, en se concentrant sur la prévention des maladies cardiovasculaires. "Elles sont mal prises en charge au Sénégal", déplore-t-elle. Son objectif : "inverser la tendance grâce à l'IA".
Concrètement, la doctorante travaille au déploiement d'"une application dans laquelle les cardiologues vont entrer les données de chaque patient afin de prédire les risques et de les prendre en charge de façon précoce", explique-t-elle à Le Monde.
Grâce aux financements de la Fondation L'Oréal obtenus cette année, Fatou Lo Niang mène désormais des collectes de données sur le terrain, essentielles pour établir des prédictions adaptées à la population sénégalaise. Son mari Ismaila Diouf admire le « parcours de cette femme et scientifique déterminée ».
Avec ce projet novateur, la doctorante entend ainsi « marquer les services de cardiologie sénégalais » et sauvegarder la santé de nombreux patients, grâce au potentiel de l'intelligence artificielle.