LE REFLET, UN CATALYSEUR DE VALEURS SURES DE LA GENT FEMININE
«Femmes du monde concentrons-nous sur l’essentiel et délaissons les futilités». Cet appel, qui casse avec les codes, est émis par des femmes actrices de développement et leaders dans leurs communautés et leurs entreprises
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/reflet.jpg?itok=sUfj2xb-)
Des femmes leaders ont porté, avant-hier, sur les fonts baptismaux un mouvement dénommé «Réseau des femmes leaders autour de Thierno Amadou Ba, Khalifa de Bambilor (Reflet). L’objectif de cette organisation est d’apporter une rupture dans le devenir économique et social de la femme en éradiquant les gaspillages dans les cérémonies familiales.
«Femmes du monde concentrons-nous sur l’essentiel et délaissons les futilités». Cet appel, qui casse avec les codes, est émis par des femmes actrices de développement et leaders dans leurs communautés et leurs entreprises. Elles sont regroupées au sein d’une organisation dénommée «Réseau des femmes leaders autour de Thierno Amadou Ba, Khalife de Bambilor (Réflet)». Lancée le 25 décembre dernier en présence du ministre de la Femme, du Genre et de la Famille, elle entend rappeler l’essentiel aux femmes et les inciter à se conformer à leur religion, en inculquer les valeurs à leurs enfants, assumer pleinement leur rôle de mère de famille, d’épouse tout en ayant pour leitmotiv le développement harmonieux de notre société. «Autant le cœur est vital pour la survie de l’être vivant, autant la femme l’est pour le devenir de la société», soutiennent les membres de Reflet.
«Pour éduquer et pour instruire, il faut en avoir les moyens. Et ceux-ci, au-delà d’être financiers ou matériels, sont surtout intellectuels. C’est dire que la femme doit sortir de l’ignorance pour mener à bien son rôle de première maîtresse d’école ou de première Ya Sayda du daara», a déclaré la présidente du Reflet, Binta Ndiaye Ba qui, par ailleurs, se projette : «En agissant en tant que catalyseur des valeurs sûres de la gent féminine, Reflet entend faire émerger une nouvelle génération de femmes élites à travers le renforcement de capacités, l’acquisition de nouvelles compétences et le partage d’expériences».
Sur un autre registre, le Reflet compte encadrer les femmes dans la gestion et la fructification de leurs économies ou épargne. «Force est de constater que les femmes ont beau être de braves goorgorlu ou dorkatu waar, mais le gaspillage dans les cérémonies familiales (ndeyale, magale, ndieukke) vient toujours ruiner ces économies réalisées pendant de nombreuses années de dur labeur. Ce phénomène doit être atténué, voire éradiqué. Et ceci ne sera possible que lorsque chaque femme s’engagera dans ce combat et en fera le sien», clame Mme Ba qui en appelle à une prise de conscience des enjeux du monde moderne «en perpétuel changement et qui progresse à une vitesse vertigineuse laissant facilement en rade ceux et celles qui ne suivent pas».