BURKINA FASO : MOUSBILA SANKARA, PROCHE DE THOMAS SANKARA, ENLEVÉ PAR DES INCONNUS
Il exhortait le chef du régime à protéger les droits fondamentaux des travailleurs acquis de longue date et à ouvrir l'espace public aux citoyens pour l'expression de leur liberté.
(Seneplus)-Mousbila Sankara, ancien diplomate et proche du père de la révolution burkinabée Thomas Sankara, a été enlevé mardi matin à son domicile à Ouagadougou par des individus se disant appartenir aux services de renseignement, ont annoncé ses proches.
M. Sankara, âgé de 74 ans, est un ancien ambassadeur du Burkina Faso en Libye et un compagnon de lutte de Thomas Sankara, assassiné en 1987. Il avait récemment critiqué le régime militaire au pouvoir dans une lettre ouverte, demandant notamment la protection des droits des travailleurs et l'ouverture de l'espace public.
Selon ses proches, M. Sankara a été enlevé vers 5 heures du matin par des hommes armés qui l'ont emmené vers une destination inconnue. Depuis, aucune nouvelle de lui n'a été donnée.
Cet enlèvement suscite l'inquiétude des organisations de défense des droits humains, qui dénoncent une nouvelle violation des libertés individuelles au Burkina Faso. Depuis le coup d'État de septembre 2022, plusieurs voix critiques du régime ont été arrêtées ou enlevées, dont le célèbre avocat Guy Hervé Kam et l'ancien chef de corps militaire Emmanuel Zoungrana.
La famille de Mousbila Sankara appelle à sa libération immédiate et sans condition.