LA CRITIQUE ACERBE DE TSHISEKEDI ENVERS LES OCCIDENTAUX
Le chef d'Etat congolais déplore l'"approche dominatrice" de l'Europe et son manque de considération vis-à-vis de l'Afrique. Il plaide pour un partenariat d'égal à égal, à l'instar de ce que proposent selon lui la Chine et la Russie
(SenePlus) - Dans un entretien accordé à la chaîne d'information française LCI le 26 janvier dernier, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a livré son analyse de la coopération entre l'Afrique et ses différents partenaires, en pointant notamment le manque de considération et "l'arrogance" dont font preuve selon lui les Occidentaux.
Interrogé sur la capacité de la Chine ou de la Russie, régimes non démocratiques, à progresser sur le continent africain, le Chef d'Etat congolais a estimé que ces pays "ne viennent pas avec cette approche-là. Ils ne viennent pas avec cette arrogance, cette façon de donner des leçons qui est frustrante." Une critique à l'égard des pays occidentaux qui, selon ses mots, "ne comprennent pas très bien les réalités africaines".
Pour Félix Tshisekedi, "le plus important, c'est de réajuster le point de vue, la manière d'aborder la coopération, les partenariats. Ne plus nous considérer comme des sous-hommes, mais nous regarder comme de vrais partenaires avec qui on peut faire affaires positives, constructives, et non pas toujours comme de dominer à dominant." Le chef d'Etat déplore cette "approche dominatrice" de l'Europe et des Etats-Unis qui contraste, à ses yeux, avec l'attitude des pays émergents comme la Chine.
Il souligne néanmoins que l'"Europe, par son histoire et sa position géographique, est le meilleur partenaire de l'Afrique". Mais elle pèche, selon le Président congolais, par "cette étonnante distance culturelle" qui l'empêche de "comprendre qu'on ne peut pas donner des leçons" aux pays du continent.