MARQUAGE A LA CULOTTE
Pretoria poursuit son action contre Tel Aviv à la Cour internationale de justice, en dépit des menaces israéliennes de pression via les États-Unis.
Pretoria poursuit son action contre Tel Aviv à la Cour internationale de justice, en dépit des menaces israéliennes de pression via les États-Unis.
L’Afrique du Sud a réaffirmé son engagement à poursuivre son action contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), malgré les menaces d’Israël de tirer parti de ses relations étroites avec les États-Unis pour faire pression sur Pretoria afin qu’elle abandonne son action en justice.
Mardi, le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération a annoncé que le pays déposerait son mémoire à la CIJ en octobre 2024, en présentant des faits et des preuves pour étayer les affirmations selon lesquelles Israël commet un génocide en Palestine.
« Cette affaire se poursuivra jusqu’à ce que la Cour rende une décision. Tant que l’affaire est en cours, nous espérons qu’Israël respectera les ordonnances provisoires rendues à ce jour par la Cour », a déclaré le ministère dans un communiqué.
L’action en justice, engagée par l’Afrique du Sud en décembre 2023, accuse Israël d’avoir violé la Convention sur le génocide de 1948 lors de ses opérations militaires à Gaza.
Selon des informations en provenance d’Israël cette semaine, l’administration de Benjamin Netanyahu envisage de demander au Congrès américain de l’aider à faire pression sur l’Afrique du Sud pour qu’elle abandonne l’affaire devant la CIJ, faute de quoi elle s’exposerait à de « graves répercussions ».
Alors que la situation dans la région continue de s’aggraver, l’Afrique du Sud cherche à mettre en lumière la crise humanitaire résultant des actions d’Israël, qui auraient entraîné la mort de plus de 41 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
L’affaire a recueilli un soutien international, plusieurs nations se joignant à l’Afrique du Sud dans sa quête de responsabilité pour les actions d’Israël.
Cette coalition reflète les efforts croissants déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la violence persistante au Moyen-Orient et souligne la complexité de la diplomatie internationale dans le cadre du conflit israélo-palestinien.