UN NOUVEAU DÉFI SÉCURITAIRE MENACE L'AVIATION CIVILE
"Qui a besoin de coupe-papier ou de bombes dans les sous-vêtements pour faire tomber un avion si un signal peut surchauffer, voire faire exploser des centaines de tablettes ou de téléphones à 30 000 pieds au-dessus de l'Atlantique ?"
(SenePlus) - Une opération envisagée israélienne contre le Hezbollah pourrait avoir des répercussions majeures sur la sécurité aérienne mondiale. Selon un article publié le 17 septembre 2024 par Michael Rubin dans le National Security Journal, quelque 3000 téléavertisseurs utilisés par le Hezbollah ont détonés simultanément, démontrant des capacités technologiques avancées et une infiltration profonde des réseaux du Hezbollah et de l'Iran.
Cette opération, surnommée "Operation Below the Belt", soulève des inquiétudes quant à la sécurité des appareils électroniques à bord des avions. Alors que le Wi-Fi est devenu la norme dans les vols commerciaux, les experts s'interrogent sur la possibilité de répondre à une telle attaque sur les téléphones portables, tablettes ou ordinateurs des passagers.
"Qui a besoin de coupe-papier ou de bombes dans les sous-vêtements pour faire tomber un avion si un signal peut surchauffer, voire faire exploser des centaines de tablettes ou de téléphones à 30 000 pieds au-dessus de l'Atlantique ?", s'interroge Michael Rubin.
Cette démonstration au Liban pourrait avoir des conséquences importantes sur l'industrie aéronautique. Les questions de sécurité soulevées incluent la nécessité d'allumer les appareils pour qu'ils reçoivent un signal potentiellement dangereux, l'avenir du Wi-Fi à bord, et même la possibilité d'interdire totalement les appareils électroniques en cabine ou en soute.