VOICI LE NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS
Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l'équipe gouvernementale a enfin été annoncé par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler depuis l'Élysée.
Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l'équipe gouvernementale a enfin été annoncé par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler depuis l'Élysée.
Nomination ou reconduction ? L'apparition du nouveau Premier ministre et de Gérald Darmanin ensemble mercredi 10 janvier, lors d'une visite dans un commissariat du Val-d'Oise avait déjà donné quelques indications. Bruno Le Maire, garde son portefeuille à Bercy et sera toujours en charge de l'Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et du Numérique. Eric Dupont-Moretti a su imposer son style dans le précédent gouvernement et conserve sa casquette de garde des Sceaux.
Stéphane Séjourné, un proche de Macron au Quai d'Orsay
On le donnait possible tête de liste aux prochaines élections européennes. Stéphane Séjourné va finalement diriger la diplomatie française. C'est un macroniste de la première heure. Il rejoint Emmanuel Macron en 2014, alors que le futur chef de l'État est encore ministre de l'Économie.
Homme de l'ombre, il sera l'un des plus proches conseillers à l'Élysée avant de sa lancée aux européennes de 2019. Malgré un manque de charisme pendant la campagne, c'est lui qui préside depuis le groupe Renew Europe au Parlement européen.
En plus de sa casquette de chef du parti présidentiel, il reste l'un des visiteurs du soir d'Emmanuel Macron. Sur le plan personnel, Stéphane Séjourné a été en couple avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal.
À 38 ans, Stéphane Séjourné devient le plus jeune ministre des Affaires étrangères. Sa proximité de 10 ans avec le chef de l'État devrait l'aider à trouver sa place au ministère des Affaires étrangères et de l'Europe, à côté de l'ambitieux ministre des Armées Sébastien Lecornu.