CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj193.jpg?itok=i1vqwQi5)
Baadoolo - Les derniers bains de kharfa khoufa
Combat bii dou yomb dé. A mesure que dimanche approche, les lutteurs musclent leurs discours. Les écuries favorites prennent leurs derniers bains de kharfa khoufa. Gal-gal, tiakhabal... tout y est. Mais ce combat du siècle entre Amadou Ba et Diomaye Faye est assez particulier puisque les coaches aussi ont décidé de nouer le nguimb. Et il faut s’attendre à des coups irréguliers. Sonko a fait son récit de Cap Manuel. Macky, qui pourrait descendre dans l’arène, va-t-il donner sa version ? Ardo diéguéssil. Parce que ça va saigner.
Dette fiscale des médias Macky efface une ardoise de 40 milliards pour soulager la presse
Le Président Macky Sall a effacé une dette fiscale de la presse qui s’élève à plus de 40 milliards de francs. En outre, à la place du million prévu, les télés et radios ne vont payer mensuellement que 500 mille francs à la Société de Télédiffusion du Sénégal (Tds). Cette mesure de clémence du chef de l’Etat a été prise à l’issue de l’audience qu’il a accordée, hier, au Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps). Outre le doublement du montant de l’aide à la presse, le cas de cette dette fiscale, devenue un lourd fardeau des médias, était une vieille doléance des patrons de presse. «L’audience a dépassé toutes nos espérances. Il s’agit de l’effacement des taxes et impôts des entreprises de presse jusqu’en décembre 2023. Le président a été sensible sur la nécessité de soutenir les entreprises de presse. Nous le remercions pour ses actions», a dit le président du Cdeps, Mamadou Ibra Kane.
Couverture de la campagne électorale Le Cored invite les médias à rester professionnels
Le Conseil pour l’observation des règles et de déontologie dans les Médias (Cored) invite les médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme. Dans un communiqué rendu public, ce lundi, l’organe de régulation dit avoir constaté que «beaucoup de médias reprennent les communiqués de presse des équipes de communication des candidats à la présidentielle de mars 2024 sans traitement professionnel». Il s’agit, selon le Cored, d’articles «publiés tels que reçus» avec la signature d’un journaliste. Des pratiques qui, selon Mamadou Thior et Cie, sont «en porte-àfaux avec l’éthique et la déontologie journalistiques car relevant du plagiat et de la malhonnêteté intellectuelle formellement interdits par l’Article 10 de la Charte des journalistes du Sénégal». Le Cored qui exhorte les consœurs et confrères à toujours rester «professionnels», leur demande également de faire de «l’autorégulation par l’éthique et la déontologie». Sur le déroulement de la première semaine de campagne électorale, le Cored dit avoir constaté que les médias ont couvert les 19 candidats, mais des efforts restent à faire pour être les plus équilibrés possibles.
Enseignement élémentaire - Les syndicats invitent les candidats à signer leur charte
À une semaine de l’échéance électorale, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal exhorte les candidats à l’élection présidentielle à prendre l’engagement de signer une charte pour l’école sénégalaise. Réunis ce lundi à Dakar, le Sels et d’autres syndicats comme le Siens, l’Uden, le Snelas-Fc et Sels-A ont jugé nécessaire, après lecture de différents programmes des candidats concurrents pour la présidentielle, de rappeler les attentes du secteur de l’Éducation et de la formation. La signature de cette charte témoignerait, à en croire les enseignants, de l’engagement des candidats à travers la transparence qui consiste à rendre publiques les décisions et à fournir des explications claires pour les enseignants décisionnaires. Le Sels estime que l’adhésion à cette charte «renforcera la confiance des Sénégalais envers nos institutions démocratiques et contribuera à promouvoir une gouvernance plus juste et plus équitable».
Collectivités territoriales Les travailleurs maintiennent la pression
Après 96 heures de grève la semaine dernière, les travailleurs des collectivités territoriales étaient en débrayage ce lundi, suivi d’un port de brassards rouges dans toutes les communes du Sénégal. Sur les antennes de Rfm, Ndiaga Diop déclarait qu’ils en sont à 19 mois de grève pour revendiquer un «droit légal et légitime», à savoir la revalorisation des salaires des travailleurs des collectivités territoriales. Leur secrétaire général avait également annoncé qu’ils vont continuer le combat jusqu’au rétablissement du droit des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal.
Importation des hydrocarbures russes Le Sénégal dépasse les 550 000 tonnes
Le Sénégal a importé 550 000 tonnes d’essence de Russie au cours des deux premiers mois de 2024, rapporte l’Agence d’information économique Ecofin, citant les données de la Bourse de Londres. L’année dernière, la Fédération de Russie a exporté près de 1,08 million de tonnes de fioul vers le Sénégal. La majeure partie de ces volumes est expédiée depuis le port baltique et de Saint-Pétersbourg. Du 22 au 28 janvier dernier, le Brésil, la Turquie, le Sénégal et la Tunisie étaient les pays qui ont importé les plus gros volumes de gazole et de diesel russes. D’après enkorr.ua, Ils représentent 75% des approvisionnements. Le Sénégal a reçu des ports russes 86 595 tonnes de carburant diesel et de gasoil, suivi de la Tunisie avec 78 000 tonnes. Le Sénégal a grimpé de manière inattendue à la troisième place après avoir doublé ses importations de diesel en provenance de la Fédération de Russie, absorbant 5 % des importations de diesel. Selon Reuters, depuis le début de cette année, près de 200 000 tonnes de gazole ont été acheminées vers le Sénégal depuis les ports russes.