LES PARTIES PRENANTES MILITENT POUR LA PROMOTION DES DROITS DES FEMMES
Organiser un débat critique sur la place et la nature du discours religieux sur les femmes dans les médias sénégalais, afin d’instaurer un dialogue national, tel est le but de la rencontre organisée par le Panos.
L’institut Panos, à travers son projet «Femmes occupez les médias», a organisé des journées d’échanges les 16 et 17 septembre sur le discours religieux sur les femmes dans les médias. La première rencontre qui s’est tenue hier a porté sur les stéréotypes dont sont victimes les femmes dans le discours religieux médiatique. La rencontre a regroupé des religieux, des journalistes et des responsables des médias confessionnels entre autres.
Organiser un débat critique sur la place et la nature du discours religieux sur les femmes dans les médias sénégalais, afin d’instaurer un dialogue national, tel est le but de la rencontre organisée par le Panos. Pour cette première rencontre dédiée au discours religieux sur les femmes dans les médias, les différents panélistes (hommes de médias, religieux et organisations de femmes) ont abordé le caractère quelquefois discriminant dont les femmes peuvent faire l’objet dans le traitement médiatique. Pour Eugénie Marguerite Aw, journaliste et enseignante au Cesti, il faut une institutionnalisation des questions relatives au genre, car elles revêtent aujourd’hui un caractère éthique et déontologique.
De l’avis de Jules Fotso, coordinateur du projet «Femmes, occupez les médias» à l’institut Panos, la rencontre vient en appoint à deux études menées auparavant et portant respectivement sur le cadre légal et réglementaire des médias confessionnels, mais aussi la régulation du discours religieux dans les médias. Il va plus loin en soutenant que de façon chronique, les émissions religieuses ne font pas parfois l’objet de censure. «La preuve, nous avons mené une étude pour confirmer cette hypothèse sur les discours des religieux dans les médias», poursuit Jules Fotso. Et il a espoir que la rencontre permettra, à terme, de poser les jalons d’un guide pour la pratique médiatique. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de règles de bonnes pratiques que les religieux auront à adopter dans leurs discours.
En outre, une revue critique des mécanismes publics de régulation des médias confessionnels et du discours religieux sur les femmes dans les médias est attendue au sortir de la rencontre. Laquelle permettra aussi de dégager des pistes d’actions sur la pratique d’une éthique professionnelle relative au discours religieux.