LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 27 MARS 2025

Abdou Nguer convoqué au commissariat central
Le célèbre chroniqueur Abdou Nguer et détracteur du régime est convoqué aujourd’hui à 10 heures au commissariat central de Dakar. Sa convocation fait suite à une plainte déposée par Azoura Fall, militant de Pastef et proche de Ousmane Sonko qui l’accuse d’avoir tenu des propos obscènes à son encontre. La plainte a été déposée lundi le 17 mars. Osons croire que le régime n’en profitera pas pour régler son compte surtout qu’il est réputé très dur contre le Premier ministre. Honnis qui mal y pense.
Saisie de 2,624 milliards en billets noirs à Carrefour Ndiaye
Les douaniers ont tapé fort encore dans le milieu interlope. Les gabelous de la Brigade commerciale des Douanes de Sénoba ont saisi de billets noirs d’une contrevaleur de 2,624 milliards de francs CFA. Les douaniers avaient exploité un renseignement indiquant la présence au Carrefour Ndiaye (département de Sédhiou) d’un individu en possession de billets noirs. L’opération montée par les éléments de la brigade commerciale des Douanes de Sénoba a permis d’interpeller le faussaire en pleins préparatifs de lavage de 04 millions d’euros en billets noirs, renseigne un communiqué de la douane. Il s’agit de 2 000 billets noirs en coupures de 500 euros et 15 000 billets noirs en coupures de 200 euros. Le présumé faussaire est en garde à vue. L’enquête se poursuit.
1,77 milliard en billets noirs saisis à Keur Madiabel
Restons avec les douaniers qui se sont également illustrés dans la lutte contre le faux monnayage. Ceux de Kaolack ont mis la main sur plus d’un milliard soixante-six millions (1,77 milliard). Dans cette croisade continue contre le faux monnayage, les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont interpellé le 14 mars vers 19 h à Keur Madiabel, deux individus détenant un milliard sept millions de billets noirs en coupures de dollars et d’euros. Quelques jours auparavant, une opération d’infiltration montée par la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip avait abouti à l’arrestation d’un faussaire qui s’apprêtait à laver 59 millions de billets noirs à Boulédjé, non loin de Keur-Moussa, département de Nioro du Rip.
850 millions de francs CFA de billets noirs saisis à Mékhé
Ne quittons pas les douaniers sans signaler que dans le cadre de la lutte contre le faux monnayage, une opération combinée de la Brigade mobile des Douanes de Pikine et du Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPR) de Thiès a permis de déjouer, le 13 mars 2025, une opération de lavage de billets noirs dans la localité de Mékhé. D’après le communiqué, il s’agit de plusieurs coupures de billets noirs en euros, Cfa et Dollars d’une contrevaleur totale de 850 millions de francs CFA. Trois individus, dont une femme, ont été arrêtés au cours de cette opération. Pour rappel, 2,284 millions de francs CFA en billets noirs ont été saisis entre Dakar, Gandigal et Louga en début mars. Ce qui porte le total de la contrevaleur de billets noirs saisis par les unités douanières depuis le début de l’année à près de 07 milliards de francs CFA.
Plus de 160 mille candidats enregistrés
Le ministère de l'Éducation a fait le point sur le recrutement de 2 000 enseignants. Dans un communiqué parvenu à « L'AS », les services de Moustapha Mamba Guirassy révèlent que 164 772 candidatures ont été enregistrées, dont 125 486 pour l'élémentaire/préscolaire et 39 286 pour le moyen/secondaire. Ils soulignent que l'apurement et l'analyse des inscriptions ont été effectués suivant entre autres la répartition des candidats par niveau d'enseignement, l'identification et extraction de 391 candidats déjà en poste dans le secteur public. Le ministère rappelle surtout que la présélection des candidats pour le préscolaire/élémentaire et le moyen/secondaire se fera en fonction des besoins prioritaires. Après cette phase, il informe que les candidats présélectionnés vont recevoir un message (SMS/courriel) les invitant à déposer leurs dossiers à l'Inspection de l'Éducation et de la Formation (IEF) choisie lors de l'inscription, du 26 mars au 3 avril 2025 prochain.
Les nouvelles promesses de Diomaye
Le chef de l’Etat a évoqué hier, en conseil des ministres, l'anniversaire de son accession à la magistrature suprême suite à la troisième alternance démocratique au Sénégal. A ce propos, le Président Diomaye a exprimé sa profonde gratitude au vaillant peuple pour sa confiance et sa mobilisation permanentes, aux côtés du gouvernement, afin d’asseoir dans la paix, la concorde nationale et le sens des responsabilités, un Sénégal souverain, juste et prospère. Il a réitéré son engagement et celui du gouvernement, au moment où il entame la deuxième année de son mandat, à ne ménager aucun effort pour accélérer les réformes, la reddition des comptes et le redressement du pays, mais surtout la relance des activités économiques et sociales conformément à l’Agenda national de Transformation lancé le 14 octobre 2024.
Dénomination des infrastructures et espaces publics
Restons avec le chef de l’Etat qui a souligné à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance le 04 avril 2025, le nécessaire consensus autour de la dénomination des infrastructures et espaces publics. Diomaye a rappelé au gouvernement que les infrastructures routières, notamment les avenues, boulevards, rues, ainsi que les places et espaces publics de nos villes et communes, doivent représenter des lieux symboliques de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Il est d’avis que ces lieux doivent incarner la perpétuation de la mémoire collective sur les faits et personnalités qui ont marqué la vie de la Nation, ainsi que l’intégration et l’unité du continent.
Le promoteur de lutte Bamba Faye envoyé en prison
Le juge du 1er cabinet du tribunal de Dakar a placé sous mandat de dépôt Cheikh Ahmadou Bamba Faye. Le PDG de la Maison des gardes du corps (MGC) et du groupe de communication Info24 a été arrêté le 20 mars 2025 aux Mamelles, dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage survenu en octobre 2024 au domicile de l'homme d'affaires Cheikh Amar. Deux cents montres de valeur, estimées à plus d’un milliard de francs CFA, ont été dérobées ce jour-là. Après deux retours de parquet, renseigne seneweb, le doyen des juges d’instruction a ouvert une information judiciaire contre Bamba Faye pour vol en réunion avec effraction commis la nuit.
Préparatifs de l’Eid al fitr
Le chef de l’Etat veut que les Sénégalais passent dans les meilleures conditions la fête de l’Eid Al fitr. Revenant sur les préparatifs de la Korité qui marque la fin du mois béni de Ramadan, Diomaye a demandé au gouvernement, notamment aux ministres en charge de l’Intérieur, des Forces armées, des Transports terrestres et aériens, du Commerce et des Transports maritimes, de prendre toutes les dispositions adéquates en vue de l’approvisionnement correct des marchés, ainsi que du bon déroulement des célébrations de la fête de Korité sur l’ensemble du territoire national.
Le fils de l’ancien maire de Tamba condamné à 3 ans de prison ferme
Le tribunal de Tambacounda a jugé hier l’affaire opposant l’opérateur économique Ndiaye Samb à Mamadou Korka Ba, fils de l’ancien maire. Reconnu coupable de coups et blessures volontaires, Korka Ba a été condamné à 3 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 20 millions de FCFA au profit de la victime. Dans ce dossier, Mamadou Korka Ba dont la réputation sulfureuse suscite crainte et méfiance, est accusé d’avoir violemment agressé Ndiaye Samb. Selon des sources de seneweb proches de l’enquête, il aurait infligé des blessures à l’opérateur économique avant de lui voler 9 millions de FCFA. Tout a commencé lorsque la victime s’est rendue chez Korka Ba pour réclamer une dette de 3 millions de FCFA. Face à des soupçons de connivence avec certains éléments des forces de l’ordre, le procureur de Tambacounda a retiré l’affaire du commissariat central pour la confier à la gendarmerie. Suite à la plainte de Ndiaye Samb, accompagnée d’un certificat médical, les gendarmes de la brigade territoriale ont interpellé l’accusé jeudi dernier vers 18 heures. Après sa garde à vue, il a été déféré et placé sous mandat de dépôt. À la barre, hier, Korka Ba a nié les faits, prétendant que c’est la victime qui l’avait attaquée.
Le journaliste Mame Birame Wathie PCA du Le Soleil
Notre confrère de Walfadjri, Mame Birame Wathie a été nommé hier, par le chef de l’Etat, président du Conseil d’administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication Le Soleil (SSPP- Le Soleil). Ce poste était vacant puisque Mody Niang a démissionné pour des raisons de santé. Birame Khoudia Lo, Enseignant, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Maison de la presse en remplacement de Monsieur Alioune Dramé. Quant à Mohamed Lat Seck Diop, Maître de conférences titulaire à l’École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), est promu Directeur des Archives du Sénégal, poste vacant.
Mame Marième Babou éjectée de l’Asepex
Le Président Diomaye a aussi secoué le ministère de l’Industrie et du Commerce en nommant Samba Camara président du Conseil d’Administration de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) en remplacement d’Ismaila Mbengue Fall. La responsable de l’Apr, Mame Marième BABOU, est éjectée de la présidence du Conseil de surveillance de l’Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX). Elle est remplacée par Aïcha Selbé Sagné, spécialiste en Gestion commerciale et Marketing.
Yéro Deh limogé de l’ANB
Au ministère de l’Enseignement Supérieur, Tafsir Babacar Ndoye, Biologiste, Coordonnateur du Fonds d’Impulsion de la Recherche scientifique et technique (FIRST), devient Directeur du financement de la recherche et du développement technologique en remplacement de Soukeyna Dia Tine. Madame Benoît Tine, Professeur assimilé en Sociologie est nommée Directeur de l’Enseignement supérieur privé en remplacement de monsieur Cheikh Sène. Ansoumana Sambou devient président du Conseil d’Orientation de l’Autorité nationale de Biosécurité (ANB) en remplacement de Yéro Deh. Baba Thiam, inspecteur de l’Enseignement élémentaire de Mbour 1, est nommé Directeur des Ressources Humaines au ministère de l’Education nationale, en remplacement de Serigne Saïbou Badiane, admis à la retraite.
Anta Sarr Diacko virée
Le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoires n’a pas épargné le vent du changement. Baye Mayoro Diop, Chancelier des Affaires étrangères, est nommé Directeur de la Coopération décentralisée au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoires, en remplacement de Pape Ngor Thiao. Ousmane Kébé, Professeur d’Enseignement secondaire, est promu Président du Conseil de surveillance de l’Agence de construction des Bâtiments et Edifices publics en remplacement de Baba Ndiaye. Mouhamadou Lamine Diagne est nommé Président du Conseil d’Orientation du Fonds d’Habitat Social en remplacement de Anta Sarr Diacko