LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 3 AVRIL 2025

Le Boulevard Général De Gaulle baptisé Mamadou Dia
Le Président Diomaye est en train d’honorer les figures emblématiques du Sénégal tout en « nationalisant » nos rues. Cette année, indique-t-il en conseil des ministres, la fête de l’Indépendance sera marquée d’une pierre blanche par la décision de donner le nom du Président Mamadou Dia à un axe emblématique de la capitale : le Boulevard Général De Gaulle. Cette artère, anciennement appelée Allées Coursins, a servi de cadre au 2e défilé du 4 avril (1962) par décision de Mamadou Dia alors Président du Conseil. Le communiqué renseigne que Mamadou Dia fut surtout avec Modibo Keita le cosignataire des accords de transferts de compétences du 4 avril 1960 qui ont consacré l’indépendance de la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan) avec le Général Charles De Gaulle, président de la République française et Président de la Communauté française.
Finalisation du nouveau pacte de stabilité sociale
Restons avec le chef de l’Etat qui, en perspective de la fête du travail, le 1er mai 2025, a exhorté le Gouvernement et les partenaires sociaux à finaliser le nouveau pacte de stabilité sociale, indispensable pour asseoir, dans les meilleures conditions, l’attractivité du Sénégal, le développement du secteur privé, la relance de l’économie nationale et le déploiement des stratégies et politiques innovantes de promotion de l’emploi. Ainsi Diomaye a informé le Conseil qu'il présidera, au cours de ce mois d’avril, l’ouverture de la 4e Conférence sociale consacrée à la thématique de l’employabilité et de l’emploi des jeunes.
Seydi Gassama pour la justice et la réparation
Le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international s’est félicité de l’adoption de la proposition de loi interprétative par l’Assemblée nationale. Pour Seydi Gassama, l'adoption par l'Assemblée nationale de la proposition de loi du député Amadou Ba constitue une étape importante vers la justice et la réparation pour les graves violations des droits humains qui ont eu lieu entre février 2021 et février 2024. M. Gassama pense qu’il faut aller plus loin en réformant l'État pour que plus jamais, un Président qui veut s'accrocher au pouvoir instrumentalise les institutions pour persécuter les opposants.
Sonko et son gouvernement à l’Assemblée nationale
Le gouvernement va passer pour la deuxième fois au Parlement pour s’expliquer sur les questions écrites qui lui sont adressées. Le Président de l'Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a annoncé hier que le Premier ministre Ousmane Sonko est attendu à l'hémicycle le 10 avril pour répondre aux questions d'actualité adressées au gouvernement.
Sonko rend hommage au Pr Fatou Samba Ndiaye
Le Premier ministre a profité de la réunion du conseil des ministres d’hier pour rendre hommage au Professeur Fatou Samba Ndiaye, cheffe du Service d’Hématologie clinique au Centre hospitalier national Dalal Jamm et à ses équipes qui viennent de réussir la première opération de moelle osseuse réalisée au Sénégal. Sonko s’est félicité de cette performance qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de souveraineté nationale prônée par la « Vision Sénégal 2050 ».
Le journaliste Aliou Top risque 3 mois de prison ferme
Le patron de Sunugal 24, Aliou Top, a une nouvelle fois réitéré ses excuses pour les propos qui lui valent d’avoir comparu hier à la barre des flagrants délits de Dakar. Lors d’une émission, le prévenu avait évoqué un supposé projet sous régional visant à élire des Présidents Peulhs en Guinée, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali. Il avait également affirmé que la radio Fulbe était financée par la France. Ces déclarations lui ont valu d’être poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et discours incitant à la discrimination et contraire aux bonnes mœurs. Interrogé sur ces propos, Aliou Top a expliqué avoir été induit en erreur par une source en laquelle il avait une grande confiance. Il a reconnu son erreur après douze années de pratique du journalisme, rapporte Le Soleil Digital. Le journaliste a également admis s’être trompé de nom en citant Radio Fulbe, alors qu’il faisait référence à Fulfulde RFI. Invité par le juge, le prévenu a présenté ses excuses aux membres de l’association pour la cohésion nationale, qui se sont constitués partie civile. Le parquet, pour sa part, considère que le prévenu cherche à se disculper en rejetant la faute sur sa source. Il a rappelé qu’au cours de l’enquête, Aliou Top avait affirmé détenir des enregistrements audio pour appuyer ses allégations. Le procureur a demandé au tribunal de sévir afin de dissuader les auteurs de discours ethnicistes et a requis six mois d’emprisonnement, dont trois mois ferme. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 16 avril 2025.
Signature d’une convention dans le secteur extractif
L'Institut national du pétrole et du gaz (Inpg), le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) et le Comité national de suivi du contenu local (Cnscl) ont signé, hier, une convention tripartite pour développer les compétences locales dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines. Cet accord stratégique vise à favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le financement, contribuant ainsi au développement national.
Démantèlement de deux sites d’orpaillage clandestin à Saraya
Dans le cadre d’une opération de patrouille combinée Armée - Garsi qui se poursuit dans le département de Saraya depuis quelques jours, deux sites d’orpaillage clandestin ont été démantelés aux environs de Niamaya, situé dans la commune de Sabodala non loin du village de Diakhaline. D’après le commandant du 34e bataillon d’infanterie de Kédougou, le lieutenant-colonel Daouda Faye, la majorité des orpailleurs de nationalité étrangère ont pris la fuite à cette occasion. Il a précisé que néanmoins, six individus ont été interpellés et remis à la brigade de gendarmerie de Khossanto. Revenant sur les détails, le lieutenant-colonel Daouda Faye révèle que onze motopompes, une moto, un tricycle et une somme de 100 000 francs CFA ont été trouvés sur le site et remis aux gendarmes. Les opérations de patrouille sont toujours en cours dans la zone, dans le cadre d’une coordination entre l’armée et la gendarmerie nationale.
Dakar Dem Dikk dévoile sa nouvelle identité
Les nouvelles autorités de la société Dakar Dem Dikk veulent mettre fin à l'identification du patrimoine national aux couleurs des partis politiques. En effet, à l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance du Sénégal, le 4 avril 2025, elles ont présenté la nouvelle identité visuelle des bus de transport de Dakar Dem Dikk, avec des couleurs nationales vibrantes et des bus en blanc pur. Le communiqué indique que cette identité dévoilée en octobre 2024 aux états généraux du transport et à la FIDAK 2024, a été approuvée par 90% des Sénégalais (sondage décembre 2024). Le service de communication souligne aussi que le nouveau logotype, épuré et dynamique, symbolise la connexion qui unissent les Sénégalais. Il précise aussi que cette identité s'accompagne d'une évolution numérique avec la montée en puissance du centre de contacts et d'appels, le système de réservation simplifiée et la prochaine mise en ligne de la nouvelle version de l'application Dem Dikk pour une expérience améliorée. Les autorités de la boîte restent convaincues que le déploiement progressif sur la flotte et les supports garantira une transition fluide.
Mgr Augustin Simmel Ndiaye, nouvel évêque de Saint-Louis
Le Vatican a officialisé hier la nomination de Mgr Augustin Simmel Ndiaye au poste d’évêque du diocèse de SaintLouis, a appris l’Aps de la nonciature apostolique du Sénégal. Erigé en 1966, le diocèse de Saint-Louis est l’un des sept diocèses que compte le Sénégal. Il couvre les régions administratives de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam. Depuis la démission de Mgr Ernest Sambou en 2003, le diocèse de Saint-Louis était administré par l’évêque de Thiès, Mgr André Guèye, récemment nommé archevêque de Dakar. Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, Mgr Augustin Simmel Ndiaye […] a été ordonné prêtre le 9 avril 1983 après des études de philosophie et de théologie au Grand Séminaire Interdiocésain François Libermann de Sébikotane. Docteur en droit canonique de l’Université pontificale Urbanienne de Rome, Mgr Ndiaye a été vicaire à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar de 1983 à 1988, puis curé de cette même cathédrale de 2005 à 2014. Il exerçait depuis 2020 la fonction de recteur de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Ouagadougou, au Burkina Faso, ajoute sa biographie.
Offre et cession de drogue à Touba
Attraits devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel pour les crimes de trafic intérieur de drogue et blanchiment de capitaux, Fallou Diagne et Amadou Sow ont finalement été condamnés à quatre ans de réclusion criminelle. Ceci, parce que la Chambre a disqualifié les charges en offre et cession de drogue.
Le Président Embalo à la quête de bouées de sauvetage au Sénégal
A l’instar de plusieurs chefs d’Etat, le Président bissau-guinéen Umaru Sissoco Embalo a adressé une lettre de félicitation au Président Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de la fête de l’indépendance. Mieux, des sources renseignent que Umaru Sissoco Embalo est en partance pour Dakar afin d'assister à la fête de l'indépendance qui sera célébrée vendredi. Ironie du sort, ajoutent-elles, aucun chef d'Etat n'est invité, mais il veut forcer les portes afin d'apparaître auprès du Président Diomaye et du Premier ministre Ousmane Sonko, histoire de faire croire à une proximité politique. Il nous revient que M. Embalo a avancé des raisons médicales et de santé pour se rendre à Dakar alors qu’il n'en est rien. Son crédit étant bien entamé auprès de la CEDEAO, ajoutent nos interlocuteurs, et face à des populations qui ne veulent plus de lui, il cherche des bouées de sauvetage avec un lobbying intense au plan international pour se donner de l'air (voyage auprès de Poutine en Russie, voyage en Ukraine, en France) et maintenant au Sénégal qui ne l'a pas invité aux festivités. Nos sources préviennent que les autorités sénégalaises risquent d'être mises devant le fait accompli. Elles pensent que le Sénégal ne devrait pas être une bouée de sauvetage pour un chef d'Etat qui a terminé son mandat depuis le 25 février 2025 et qui s'accroche encore au pouvoir.
8 films sénégalais en compétition au Festival du cinéma…
La 41e édition du Festival international de cinéma ‘’Vues d’Afrique’’ de Montréal au Canada s'ouvre aujourd'hui avec huit films sénégalais dont une série Tv sélectionnés dans la compétition officielle, a appris l’Aps sur le site du festival. Il s’agit des films d’animation «Les aventures de kady & djudju» du réalisateur Yancouba Diémé, primé au dernier Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), au Burkina Faso, de «All Egual ! ou Tous égaux» du cinéaste Cheikh Ahmadou Bamba Diop et «Baba» de Amath Ndiaye. Il y a également des courts métrages fictions «In out» (Entrée-sortie) des réalisateurs Modou Dieng et Ousmane Hanne et «Beutset» de Alicia Mendy qui a participé au dernier Fespaco (du 22 février au 1er mars 2025). Le Sénégal a aussi deux longs métrages fictions dans cette sélection du festival ‘’Vues D’Afrique’’. Il s’agit des films «Demba» de Mamadou Dia et «Timpi Tampa ou Empreintes» de Adama Bineta Sow. La série Tv «Beauté maudite» de la réalisatrice Ndèye Marième Diop est aussi en lice dans cette compétition du festival ‘’Vues d’Afrique’’ qui prend fin le 13 avril prochain.