LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le Président Aliou Thiam (Cap) honore sa parole
Le Collectif des acteurs de la pêche du Sénégal (Caps) a mis en pratique sa promesse d’accompagner l’Etat dans sa volonté de faciliter l’approvisionnement du marché en poissons. Ces armateurs, par le biais de leur président Aliou Thiam, ont donné le ton hier au marché central au poisson de Pikine, avec la mobilisation de 05 camions de 20 tonnes remplis de poissons, soit au total 100 tonnes qui ont été vendues à vil prix aux acheteurs dont les mareyeurs. Un acte qualifié de sursaut patriotique par les mareyeurs qui ont étalé quand même quelques doléances dont le renouvellement du parc automobile devenu vétuste, l’octroi d’aires de stationnements par les collectivités territoriales et l’unité du monde de la pêche.
Décès du juge qui avait relaxé Aida Ndiongue
La magistrature sénégalaise est en deuil. L’ex-président de la chambre correctionnelle et juge à la chambre d’accusation, El Hadji Amadou Diouf, a tiré sa révérence samedi dernier. Il est mort à la suite d’une courte maladie à l’hôpital Aristide Le Dantec. Il a été inhumé hier, dans son village natal, Sokone. Ses collègues, amis et proches l’ont accompagné jusqu’à sa dernière demeure. Nos radars ont aperçu plusieurs magistrats et des personnalités, notamment son cousin, le doyen des juges d’instruction, Samba Sall, son ami le ministre en charge de la Communication à la Présidence, Abdou Latif Coulibaly, le Secrétaire général de la cour d’Appel de Dakar, Lamine Diédhiou, le président de l’Ums, Souleymane Téliko, le président de la cour d’Appel de Kaolack Ousmane Kane etc. Les témoignages de ses collègues sont unanimes. El Hadji Amadou Diouf était un homme intègre, professionnel et rigoureux dans son travail. Pour rappel, El Hadji Amadou Diouf avait présidé l’audience ayant consacré la relaxe de Aïda Ndiongue dans la traque des biens mal acquis. Il est de la même promotion que le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye et le magistrat Samba Sall. Il était le major de sa promotion. «L’AS» présente ses condoléances à sa famille éplorée et à la magistrature.
L’épouse de Thiaye Diaby fonce à Pikine
Les jeunes femmes républicaines de Pikine ne veulent plus jouer de seconds rôles dans les Collectivités territoriales. Elles veulent être promues à des postes de maire pour remplir pleinement leurs missions dans la décentralisation. Ces jeunes républicaines regroupées autour de la «Plateforme des jeunes femmes leaders républicaines» l’ont fait savoir au cours d’une rencontre avec la presse. Pour leur coordonnatrice Aïssatou Dièye Diaby, non moins responsable politique à Pikine-Ouest et conseillère du Chef de l’Etat chargée des questions des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), l’heure est venue pour les femmes de Pikine de gérer les collectivités territoriales de Pikine et non d’être des spectatrices dans les conseils municipaux. C’est pourquoi, elle mise sur la formation et le développement de l’esprit du leadership à travers l’entrepreneuriat féminin. Pour ce faire, la responsable de l’Apr qui prône l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat préconise la création d’une unité de formation décentralisée sur la question pour ensuite promettre dans les jours à venir une formation en décentralisation.
Guy Marius Sagna annoncé à Satrec
Les licenciements « jugés abusifs » au niveau de l’usine Satrec préoccupent l’activiste Guy Marius Sagna et son collectif Frapp France dégage. Nos sources nous renseignent que l’activiste va rendre visite à ces travailleurs en vue du déroulement d’un plan d’action.
Saisie de 06 kilos de chanvre indien à Pikine
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le Commissariat d’arrondissement de Pikine a interpellé un dealer avec 06 kilogrammes de chanvre indien. Nos sources nous renseignent que les hommes du Commissaire Arona Ba ont interpellé le dealer la semaine dernière à Pikine Tally bou bess
Macky Sall à Touba aujourd’hui
Malgré la pandémie de la covid19, le chef de l’Etat ne va pas déroger à la règle. Le Président Macky Sall est attendu aujourd’hui à Touba, dans le cadre de ses visites à la veille de chaque grand Magal de Touba. Le Président Macky Sall sera reçu par le Khalife général des Mourides, en présence de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre. Pour une première, le Président Macky Sall ne passera pas la nuit à Touba sauf changement de dernière minute. Il revient à Dakar le même jour. Sans doute à cause de la covid19, pour éviter les rassemblements.
Zahra Iyane Thiam à l’assaut des Sicap
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire a rencontré samedi dernier les autorités locales de la commune de Sicap. Zahra Iyane Thiam a appelé les populations à rester vigilantes et à respecter les gestes barrières parce que c’est au dernier virage qu’il est plus difficile à éradiquer. Elle a réitéré l’appel du chef de l’Etat à apprendre à vivre avec le virus sinon les répercussions économiques de la pandémie seront incommensurables. D’où sa descente sur le terrain pour montrer aux gens que nous devons vivre avec le virus tout en respectant les gestes barrières.
L’affaire Téliko agitée
Les magistrats n’ont pas toujours digéré l’audition de leur président par l’inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ). En réunion la semaine dernière, renseigne liberation online, les magistrats ont émis le souhait d’internationaliser la lutte afin qu’un acte pareil ne soit plus posé par la tutelle. Si toutefois la proposition est validée, une lettre sera envoyée à l’Union internationale des magistrats où le Sénégal est très coté. D’ailleurs, le Sénégal avait été sollicité pour l’organisation d’une rencontre du groupe africain de l’Union internationale des magistrats au mois d’avril. Mais la rencontre a été reportée à cause de la covid-19. C’est dire que l’audition du magistrat Souleymane Téliko leur est restée en travers de la gorge.
Guy Marius Sagna recadre le sous prefet de Pambal
Le sous-préfet de l’arrondissement de Pambal est dans le viseur de Guy Marius Sagna. L’activiste n’a pas aimé la réaction de Ndiogou Ndong, après son départ de Ngadiaga, alors qu’il était venu dans ce village de la commune de Notto Gouye Diama, pour répondre à une invitation du Collectif pour le Développement deNgadiaga. Selon le leader du mouvement Frapp France Dégage, le sous-préfet a appelé un des membres dudit collectif pour lui faire savoir qu’il avait commis un pêché en invitant Guy Marius Sagna dans sa circonscription sans avoir déposé une demande auprès de lui. Ce que déplore avec la dernière énergie l’activiste qui a tenu à lui faire comprendre que l’arrondissement de Pambal et le village ne sont pas des territoires conquis, pour qu’une autorité adopte un tel comportement qui jette le discrédit sur la tenue qu’elle porte. Il a rappelé également à Ndiogou Ndong que son collègue de Dakar-Plateau n’ose pas dire la même chose aux habitants de Dakar. Par conséquent, s’il se comporte à l’avenir de la même manière, dit-il, il le regrettera. L’activiste n’a pas manqué aussi de demander au ministre de l’Intérieur d’arrêter, selon lui, « ses hommes indignes qui au lieu de servir le peuple sénégalais se ravalent au rang de sous-préfet de la famille Sall».
El Hadji Malick Gaye
Décidemment, El Hadji Malick Gaye ne s’accorde plus de temps de répit ou de loisir. Sa volonté et son désir de mener à bien ses missions semblent prendre le dessus sur toute autre chose dans sa vie. Après s’être illustré de la meilleure des manières, en tant que Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (Agetip), lors de la tournée économique du président Macky Sall dans le Sine-Saloum, à travers le chantier de la sphère administrative régionale de Kaffrine, El Hadji Malick Gaye était ce week-end dans la commune qu’il dirige. Le maire de Niandane a présidé ce samedi 26 septembre 2020, la session du conseil municipal qui a examiné les points suivants : l’examen et adoption du compte administratif de la gestion de 2019, l’acceptation de dons de médicaments et équipements sanitaires de la délégation Belge et de médicaments de Madame Aminata Ly Gaye. A l’issue des travaux, le conseil municipal a voté à l’unanimité l’adoption des deux points à l’ordre du jour.
La place Faidherbe rebaptisée «Baya Ndar»
La troisième session ordinaire de l’année 2020 de la mairie de Saint-Louis a eu lieu avant-hier. Durant cette rencontre, les conseillers municipaux ont pris plusieurs mesures. Ils ont décidé de rebaptiser la place Faidherbe «Baya Ndar», une manière pour les élus de répondre favorablement à la demande prégnante des populations.
And Suxali Sénégal Ak Habib Niang
Dans le but de faire connaître le mouvement And Suxali Sénégal Ak Habib Niang, la biographie et les objectifs de son président, la jeunesse du MASS a organisé ce samedi 26 septembre une journée porte ouverte dans la capitale du Rail. Profitant de la rencontre, les jeunes ont rappelé l’engagement de leur leader Habib Niang qui accompagne sans relâche le président Macky Sall. Initiateur des différentes acticités, le coordonnateur des jeunes a rappelé que cette journée est la suite logique du séminaire que leur avait offert leur président Habib Niang la semaine dernière. Selon Younouss Diatta, les populations et les jeunes du mouvement And Suxali Sénégal Ak Habib Niang ont répondu massivement à leur appel. Ce qui traduit, d’après lui, leur engagement aux côtés de leur leader qui ne cesse de poser des actes dans le sens du développement de Thiès.
«Un Magal, zéro infection dans les cuisines»
«Un Magal, zéro infection au coronavirus dans les cuisines », tel est le programme actuellement mis en œuvre par l’ancien Ministre de la Protection Bonne gouvernance et de la Protection de l’Enfance Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, Secrétaire chargée des relations extérieures de la Convergence des cadres de l’Alliance pour la République (APR), actuelle Présidente du Conseil d’Orientation de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS). C’est dans ce cadre qu’elle a sillonné hier les familles religieuses de Thiès, ce qui s’est traduit par la mise à disposition de 10.000 masques, 100 paquets de savons et des enveloppes financières. L’objectif selon elle, est de faire en sorte que les femmes évoluant dans les cuisines lors de ce magal puissent être bien protégées. La délégation du Ministre, composée entre autres de Gilbert SAMB, Bineta Gueye, Diouma Sarr s’est rendu chez Sokhna Saïbata, Keur Serigne Saliou Touré, Keur Serigne Lamine Bara Mbacké, Keur Serigne Assane Kane, chez les Baye Fall, les dahiras Mame Diarra, les dahiras Thiantacounes, chez les disciples de Serigne Modou Kara à Nguinth.
Moctar Ouané nommé Premier ministre du Mali
Un civil à la tête du nouveau gouvernement malien ! Moctar Ouané est le nouveau Premier ministre du Mali. Sa désignation intervient deux jours après l’investiture du président de la transition qui l’a nommé ce dimanche 27 septembre. Le choix de ce civil, ancien ministre des Affaires étrangères sous l’ex président Toumani Touré entre 2007 et 2009, devrait mettre un terme aux sanctions imposées au Mali par la CEDEAO qui en avait fait une ultime condition, et donner un nouveau souffle à une économie quasiment isolée du reste du monde depuis un peu plus d’un mois. Auparavant ambassadeur du Mali aux Nations Unies entre 1995 et 2002, il occupait depuis 2016 les fonctions de Délégué à la Paix et à la Sécurité à la Commission de l’UEMOA. La nomination du nouveau gouvernement est attendue en principe ce 29 septembre.