LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

JEUX DE CARTES - Dits et non-dits diplomatiques
Où est Diary ? Où est Diary ? La question se pose depuis le 4 janvier 2021, date de sa disparition. La réponse est simple et douloureuse : la “meilleure élève du Sénégal” en 2018 et en 2019, est toujours introuvable. “Nous allons la retrouver saine et sauve. Nous avons des raisons d’espérer. A l’heure actuelle, nous avons de bonnes raisons d’espérer qu’elle est en vie. Je le dis parce que jusqu’à présent, aucune piste n’a été écartée. Et la piste criminelle ne semble pas, pour le moment, être privilégiée», explique Moïse Sarr. Cette déclaration dominicale sur I.radio du Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, de l’étranger, est étrange. Au lieu d’éclairer la lanterne des Sénégalais, elle ne fait qu’ajouter à la confusion qui arrose l’anxiété ambiante. Car, si dans un même propos, on y décèle de la certitude, de l’incertitude, des nuances et des doutes, difficile d’y voir clair. A y regarder de près, il s’agit d’un langage fort diplomatique avec ses dits et ses non-dits éloquents. Un langage peu tranché qui nous laisse sur notre faim même si le Consul général du Sénégal à Paris avait lui aussi “diplomatiquement” parlé de “nouvelles rassurantes”. Vaguement! Rien de rassurant vraiment. Aucune information, aucune précision sur les conditions de cette disparition qui laisse intactes plusieurs interrogations. Diary Sow a-t-elle fui.. la pression, comme on le dit avec insistance ou a-t-elle été contrainte au départ vers l’inconnu ? Si les autorités ne sont pas capables de nous dé...livrer des nouvelles sans ambages, sans ambiguïtés, elles doivent se taire car, dans des situations pareilles, le silence est souvent d’or. A Dakar, et à l’intérieur du pays, il y a un doux froid de canard. Malheureusement, le coronavirus semble aimer aussi la fraîcheur. Les cas positifs grimpent, grimpent, les morts se comptent...Que le brouillard s’estompe. Que Diary soit sauve et saine. Que la Covid-19soittuée et enterrée.
Miim Réew
Vers la prolongation de l’état d’urgence ?
Officiellement, le couvre-feu et l’état d’urgence décrétés par le chef de l’Etat sont arrivés à terme après 12 jours. Mais visiblement, le coronavirus continue de circuler dans le pays avec acuité. D’autant que les régions de Kaolack, Diourbel et Saint-Louis ont rejoint la zone rouge avec une flambée des cas de covid-19 dans le pays. Pour preuve, le Sénégal a enregistré ce week-end 632 nouveaux cas positifs et 9 décès. D’après des sources de « L’AS », le Président Macky Sall va prolonger le couvre-feu et l’état d’urgence mais cette fois-ci, la loi lui permet de le faire par décret avec notamment la dernière loi sur l’état d’urgence qui a été modifiée. Il est également loisible aux ministères sectoriels, en vertu de cette loi, de décréter ou de prendre des mesures dans les secteurs qui les concernent ou du moins d’en laisser le soin à l’autorité administrative.
Covid-19 Touba
Le coronavirus continue de se propager de manière inquiétante à Touba. En guise d’illustration, le bilan du week-end de la pandémie dans le district sanitaire de la capitale du Mouridisme. 26 nouvelles contaminations à la covid-19 sont enregistrées durant le week-end dont 15 cas issus de la transmission communautaire. Présentement, 20 malades sont hospitalisés dont 12 cas graves. Un décès est recensé le dimanche à Touba. Depuis le début de la pandémie, le district de Touba a enregistré 1 004 cas positifs dont 644 guéris et 76 décès.
26 patients en sous traitement à Kaffrine
Kaffrine reste la région jusque-là la moins affectée par la pandémie de covid-19 depuis la première vague. Elle a enregistré moins 100 cas. Durant le weekend, Kaffrine a recensé 07 nouvelles contaminations dont 04 à Kaffrine, 02 à Koungheul et 01 cas à Malem Hoddar. Présentement, 26 patients sont en sous traitement dont 03 au Centre de traitement des épidémies (CTE). La région a enregistré depuis le début de la pandémie 60 cas dont 29 guéris et 05 décès.
04 cas positifs au lycée Jean-Mermoz de Dakar
Dans un message adressé aux parents d’élèves, le proviseur du lycée français, Jean-Mermoz de Dakar révèle qu’après deux semaines de classe, 04 cas positifs à la covid-19 ont été dénombrés. Ils sont répartis dans 4 classes différentes. Selon le proviseur cité par «Libération Online», ces élèves ont chopé le virus pendant les congés scolaires. Ces derniers sont isolés et sous traitement. Quant à leurs contacts, ils sont avisés.
Habib Niang aux côtés des étudiants contre la covid-19
Les coordinations des étudiants thiéssois de Bambey, Dakar et Thiès ont reçu 2000 masques de la part de Habib Niang samedi à Thiès. Cette cérémonie de remise de masques intervient au moment où la seconde vague du covid-19 est en train de faire des ravages dans la région de Thiès qui constitue le second foyer de la maladie à coronavirus. Habib Niang a rappelé aux étudiants que le Sénégal est en guerre contre le covid-19. Sur ce, il leur a demandé de poursuivre la campagne de sensibilisation pour venir à bout de ce virus. Par ailleurs,HabibNiang qui a une pensée pieuse pour l’étudianteDiary Sow, portée disparue en France, a contacté ses militants en France afin qu’ils se joignent aux recherches.Auparavant, le président de la coordination des étudiants de Bambey, Mouhamadou Moustapha Diop, a remercié Habib Niang pour l’assistance aux étudiants thiéssois de Bambey. Les présidents des étudiants de Thiès, Pathé Diouf et de Madina Fall, Moussa Souané se sont joints aux remerciements.
Le faux prophète de Kolda face au procureur
Sauf retournement de situation de dernière minute, le «prophète» autoproclamé Daouda Ba, alias Baba Malabé, sera déféré aujourd’hui au parquet de Kolda. Les gendarmes ont pratiquement bouclé l’enquête qui a débuté le jour de son arrestation à Saré Ngaye, un village situé dans la commune de Bourouco, dans le département de Médina Yoro Foulah. Pour rappel, Daouda Ba est poursuivi pour détournement de mineure et pédophilie. Des accusations qu’il a balayées d’un revers de la main. A l’en croire, il compte éduquer la fille avant de l’épouser. Toutefois, il n’a pas obtenu le consentement de la mère de sa prétendante. Affaire à suivre.
Spécial Olympics et les déficients mentaux
Pour venir en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l’Ong «Special Olympics» Sénégal, à travers son programme de santé communautaire «Health Impact», a organisé le week-end dernier un conclave pour échanger sur la prise en charge de cette couche vulnérable. Cette rencontre qui a réuni près d’une trente volontaire du corps médical (des médecins généralistes, des nutritionnistes, des infirmiers, des sages femmes et des dentistes) a été une occasion pour la coordinatrice nationale de «Spécial Olympics», Awa Ndao, de rappeler que la mission de l’Ong est d’assurer durant toute l’année les entraînements et des compétitions sportives dans plusieurs disciplines de types olympiques pour des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. A l’en croire, la philosophie de «Spécial Olympics» est basée sur la conviction que les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent apprendre et tirer des bénéfices réels de leurs apprentissages, si on leur donne une éducation appropriée. Ainsi, pour un maillage du pays, l’organisation a tenu des journées de sensibilisation sur la vaccination, la prévention contre le paludisme, l’hygiène menstruelle, l’hygiène corporelle, et l’hygiène environnementale, mais aussi et surtout le suivi médical des athlètes, ainsi que des séances de formations sur la déficience intellectuelle.
Décès du cinéaste, Cheikh Ngaïdo Ba
Une étoile de la culture s’est éteinte. Le monde de la culture pleure le cinéaste Cheikh Ngaïdo Ba décédé hier à l’hôpital Principal de Dakar. Maitre dans son domaine, Cheikh Ngaïdo Ba a été copté par le chef de l’Etat pour représenter les acteurs culturels au Conseil Economique, Social et Environnemental(Cese). Le président du CESE, Idrissa Seck perd ainsi un collaborateur. Le défunt a un riche parcours dans le secteur de l’audiovisuel et du septième art. Cheikh Ngaïdo Ba est diplômé de l’Institut National de l’Audiovisuel(INA) en France. Revenu au Sénégal, il embrasse, vers les années 1970, le métier de réalisateur à l’Office de la Radio et Télévision du Sénégal (Orts) devenu RTS. Vers les années 80, il se lance dans le septième art. C’est ainsi que Cheikh Ngaïdo Ba signe en 1978 son premier long métrage «Rewo Dande Mayo» qui a était coproduit par le Sénégal et la Mauritanie.
Chérif Nehmé Aïdara et la recrudescence de la Covid-19
La montée en puissance des cas de coronavirus au Sénégal, suite à cette deuxième vague de la pandémie, inquiète au plus haut point Chérif Nehmé Aïdara, Khalife de Cheikhna Cheikh Saadbou. C’est pourquoi il a réuni hier ses principaux dignitaires à Diamaguène Nimzatt à Thiès, pour attirer leur attention et celle des populations sur la gravité de l’heure. Selon lui, cette deuxième vague a déjà fait beaucoup de morts et il est important que la bataille ne soit pas seulement l’affaire de l’Etat, mais une riposte communautaire impliquant tout le monde. Dans ce sillage, il a demandé l’implication soutenue des chefs religieux dans la sensibilisation, notamment la nécessité du respect des mesures édictées par les professionnels de santé. Il a également plaidé pour que les prêches des Imams soient exclusivement orientés vers ce sujet important pour l’avenir de la nation. Et pour terminer, il a recommandé à chaque père de famille de s’acquitter d’une aumône composée d’un kg de sucre et d’un kg de riz.
Bilan de la police en banlieue
Près de 5 000 personnes ont été interpellées en l’espace de trois semaines par la Police, dans la banlieue dakaroise. Ce, à la suite d’une série d’opérations de sécurisation de grande envergure pilotées par le Commissariat central de Guédiawaye en collaboration avec les commissariats d’arrondissements de Pikine et Guédiawaye. A ce propos, 80 personnes ont été également déférées au parquet pour trouble à l’ordre public, participation à des manifestations non déclarées, violences et voies de fait et actes de vandalisme. D’après le Commissaire central de Guédiawaye, Madjibou Lèye, une importante somme d’argent issue des amendes forfaitaires a été collectée, durant cette période de couvre-feu, auprès des personnes pour non-respect du port obligatoire de masque et violation du couvre-feu.
Séquestration et viols répétés
Une rocambolesque histoire de séquestration et de viols répétés pollue l’atmosphère à Guinaw rails, vers SIPS. L’affaire oppose un certain D. D. et sa copine nommée M. D. T. Selon nos sources, l’affaire est pendante devant la Police de Guinaw rails où une enquête est ouverte.
Plainte contre le Directeur général de Mectrans
Suite mais pas fin du contentieux portant sur la billetterie de l’Aftu. Les déballages se succèdent. Le concepteur Mouhamadou Moustapha Ndiaye, Directeur général de Transpay, en colère, est monté à nouveau au créneau pour annoncer une plainte contre le Directeur général de Mectrans, Mamadou Kanté. Mais ce dernier, joint au téléphone, a laissé entendre qu’il ne répondrait jamais aux accusations de Mouhamadou Moustapha Ndiaye. C’est dire que ce dossier pendant en justice est loin de connaître son épilogue. Il risque d’ailleurs d’éclabousser le transport urbain, notamment Aftu avec son lot de difficultés. Des problèmes qui ont pour noms précarité des contrats de travail, surcharges des horaires. Les employés qui se sentent abandonnés par l’Etat du Sénégal continuent de subir le diktat des transporteurs.