LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las183.jpg?itok=b7yhuA4w)
La chaleureuse accolade entre Amadou Ba et Khalifa Sall
Le blanc est un signe de paix. Khalifa Sall etAmadouBa ont honoré les couleurs blanches de leurs vêtements. En provenance de Kédougou, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a croisé le chemin de son grand frère Khalifa Sall, candidat de la coalition « Khalifa Président », à l'entrée de Vélingara, à Saré Bassy plus précisément. Malgré la montée de l'adrénaline due à l'approche de la fatidique date de l'élection présidentielle, Amadou Ba et Khalifa Sall ont mis de côté leurs clivages politiques. Ils sont restés fairplay. Les deux adversaires sont descendus de leurs voitures et se sont tapé une accolade sous le feu des caméras. Amadou Ba a même jeté un œil dans le véhicule de Khalifa Sall pour échanger des civilités avec un individu dont l'identité n'a pas été confirmée par les caméras. Le candidat Khalifa Sall a demandé à son ami Amadou Ba comment se passe sa campagne avant de l'encourager. Avant de reprendre leurs cortèges respectifs, les deux candidats ont appelé la classe politique à cultiver la paix. Enfin, ils se sont quittés sur une poignée de mains
Le candidat du PUR satisfait de la 1ère semaine de campagne
Aliou Mamadou Dia a évalué la première phase de sa campagne électorale. Le candidat du PUR a ainsi tiré un bilan satisfaisant de sa caravane dans la banlieue de Dakar, Thiès, Tivaouane, Louga, Saint-Louis, Richard Toll, Rosso et Ourossogui. A l’en croire, la première semaine a été fructueuse pour avoir échangé avec les militants pour savoir les problèmes et proposer des solutions. Il est fin prêt à entamer la dernière semaine de campagne en allant à la rencontre des populations.
La violence s'invite à la campagne à Sibassor
La violence s'est finalement invitée dans la campagne électorale dans le département de Kaolack. Depuis son ouverture le 12 mars dernier, c'était le calme. Cependant, la donne a commencé à changer, surtout depuis que le Benno Bokk Yaakaar (Bby) a investi le terrain. Ces scènes de violence ont été enregistrées dans la commune de Sibassor. Tout est parti d'un accrochage entre la caravane de Benno Bokk Yakaar du Professeur Ousseynou Diop, maire de Sibassor et, par ailleurs, Directeur du Centre des œuvres universitaire de l'université Sine Saloum et la caravane de «Diomaye Président» dirigée par le responsable politique Ibrahima Ndiaye dit Pa Ibou. Ces faits ont eu lieu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars vers les coups de 2 heures du matin. Au total, 8 blessés graves ont été dénombrés du côté de la caravane de «Diomaye Président» constituée pour la plupart d'ex-militants de Bby. Les blessés ont été évacués au centre hospitalier régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Les deux parties se renvoient la responsabilité de cet incident. D'ailleurs, la même scène s'est produite dans la ville de Kaolack. Mais cette fois-ci, il n'y a pas eu de blessés. Il s'agissait juste d’un petit accrochage au centre-ville entre la caravane de Bby et celle de «Diomaye Président». Mais ces jeunes ont très vite calmé leurs ardeurs pour éviter une bagarre folle entre militants. La caravane de Bby déambulait dans les artères de Kaolack au moment où de petits groupes de jeunes scandaient le nom de Sonko.
Le ministre Papa Sagna Mbaye menacé d’une plainte
Les travailleurs de Dakarnave section Unsas menacent de traîner en justice le ministre des Pêches, Papa Sagna Mbaye. Pour cause, ils accusent ce dernier d’avoir enclenché une procédure irrégulière de passation d’un marché public pour la concession du chantier de réparation navale à des soumissionnaires étrangers, à l'insu de Dakarnave partenaire stratégique intéressé dans la reconduction du contrat de concession du chantier de la réparation navale. Selon le secrétaire du syndicat des travailleurs de Dakarnave, Abass Fall, des groupes de soumissionnaires se sont précipités pour venir visiter le chantier naval le 12 mars 2024 sur invitation de la SIRN. Il s'interroge sur les réelles motivations du ministre de la Pêche pour passer un marché public en catimini. Il se demande la raison qui pousse l'autorité à agir dans l'opacité sans respecter les principes fondamentaux de la commande publique. Pourtant, dit-il, le ministre des Pêches joue la politique de l'autruche avec les partenaires sociaux. M. Fall prévient que les travailleurs de Dakarnave n'accepteront pas d'être sacrifiés à l'autel d'intérêts mercantiles et vont s'opposer à cette mascarade. A l’en croire, les travailleurs sont solidaires à leur employeur pour la reconduction du contrat de concession sans aucune forme de procès suivant les modalités arrêtées par l'Etat dans la perspective de transfert de compétences à moyen terme. Le secrétaire national de l'Unsas, Pape Birama Diallo annonce la saisine dans les brefs délais des autorités compétentes pour arrêter cet acte odieux. Un sit-in est prévu mercredi à partir de 13 h devant la cour de Dakarnave et un préavis de grève sera déposé.
La déclaration de Moustapha Diop très attendue
Le ministre maire de Louga est très attendu dans sa ville. Après avoir boudé l'arrivée du candidat de Benno Bokk Yaakaar dans la capitale du Ndiambour ainsi que ses militants, Moustapha Diop fera une déclaration à la presse aujourd’hui. En fait, il a convoqué tous ses responsables et militants. La rencontre est prévue à la mairie de Louga. Une importante rencontre avec ces derniers pour décliner sa position en vue de l'élection présidentielle du 24 mars 2024. Moustapha va-t-il accepter la main tendue d'Amadou Ba et rentrer dans les rangs comme le recommande le président de la coalition BBY, Macky Sall ? Wait and see. La déclaration de Moustapha Diop est très attendue par la classe politique.
La coalition Diomaye Président
La coalition «Diomaye Président» se bonifie à Saint-Louis. Plusieurs ralliements ont été notés durant ce week-end dans la capitale du Nord. Les néo adhérents sont issus des rangs de la coalition Idy 2024 et de Benno Bokk Yaakaar, notamment Prof Sène et Saloum Kane. Ce dernier était une pièce maîtresse de la formation au pouvoir. Il a décidé de tourner le dos à la mouvance présidentielle pour rejoindre la coalition «Diomaye Président». Avec ce départ, la coalition Bby risque d'être fragilisée à Darou.
BBY multiplie les caravanes à Saint-Louis
La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) entend utiliser tous les moyens légaux pour remporter la présidentielle du 24 mars prochain. Pour y parvenir, Mansour Faye peut compter sur les jeunes qui constituent le fer de lance de la coalition dirigée par Amadou Ba. Ils ont concocté un vaste programme qu'ils sont en train de dérouler avec surtout une forte mobilisation. Toutes les activités déroulées jusqu'ici sont couronnées de succès d'où l'optimisme des dirigeants de la mouvance présidentielle qui mènent des caravanes dans les différentes artères de Saint-Louis.
1,3 million de personnes mortes de tuberculose en 2022
La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Selon l’Oms, chaque jour, près de 3 560 personnes perdent la vie à cause de la tuberculose et près de 30 000 personnes développent cette maladie qui peut être évitée et traitée. Selon les estimations, les efforts mondiaux pour combattre la tuberculose ont permis de sauver 75 millions de vies depuis l’an 2000. Mais on note une reprise significative à l’échelle mondiale de l’extension des services de diagnostic et de traitement de la tuberculose en 2022, ce qui témoigne d’une tendance encourageante au recul des effets néfastes des perturbations dues à la COVID-19 sur les services de lutte contre la tuberculose. Dans son dernier rapport sur la tuberculose dans le monde, l’OMS a souligné que plus de 7,5 millions de personnes atteintes de la maladie ont eu accès à un diagnostic et à un traitement en 2022, soit le nombre le plus élevé depuis que nous avons commencé à assurer un suivi il y a près de 30 ans. En outre, les participants à la deuxième réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies sur la lutte contre la tuberculose ont convenu de nouveaux objectifs pour mettre fin à cette maladie. Les progrès ont été insuffisants pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre la tuberculose fixés en 2018, les perturbations causées par la pandémie et les conflits en cours étant les principaux facteurs de causalité de ce retard.
M. Senghor tabasse son oncle
La trentaine sonnée, M. Senghor souffre d’addiction à l’alcool. Il a roué son oncle E. B. Mboup de coups de poing. Ce dernier a déposé une plainte au commissariat de Dieuppeul contre lui l’avoir agressé physiquement et menacé de mort avec une arme blanche. Après son forfait, le mis en cause avait pris la fuite. Il est revenu quelques jours plus tard. C’est ainsi qu’il a été interpellé par les hommes du commissaire de Dieuppeul, ElHadj Ali Sow, au courant de ce mois de mars. Dans sa déclaration devant les enquêteurs, le plaignant informe qu’il a été sauvé par son cousin qui lui a prêté main forte afin qu’il désarme son neveu. A l’en croire, le mis en cause est un habitué des faits car il est tout le temps sous le joug de la drogue et il est capable de commettre l'irréparable. Interrogé à son tour, M. Senghor a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, son oncle ne supporte pas sa présence dans la maison, ce qui est à l’origine de leur dispute. Il ne se souvient de rien car, dit-il, il était totalement ivre. A l’en croire, c’est sa famille qui lui a fait savoir qu’il avait attaqué son oncle avec un couteau, avant de présenter ses excuses. N’empêche, il a été déféré au parquet pour détention illégale d'arme blanche, agression physique et menace de mort avec arme blanche.
Les solutions d’Aly Ngouille Ndiaye
En campagne à Pikine, le candidat de la rupture Aly Ngouille Ndiaye n’a pas perdu de temps pour décliner sa vision sur la problématique de l’insécurité, la cherté de la vie etle chômage des jeunes. Il a rappelé que le taux de chômage est passé de 12% en 2012 à 23 % en 2022. Il promet de baisser le chômage, notamment à Pikine qui est toujours une commune dortoir et qui n’a pas changé de visage depuis sa création. Il promet de prendre des mesures pour le développement du secteur primaire et le renforcement de l’industrialisation. A cet effet, la maire de Linguère veut inverser la tendance par la mise en place d’un fonds d’impulsion de l’industrie autour de 200 milliards. Il promet aussi le renforcement d’infrastructures éducatives et professionnelles. Pour Aly Ngouille Ndiaye, Pikine doit avoir également un institut d’enseignement supérieur pour que les jeunes soient formés aux métiers. Pour ce qui est de l'insécurité, Aly Ngouille Ndiaye promet une batterie de mesures, notamment l’installation dans chaque commune urbaine d’un commissariat de police.
Idrissa Seck drague les jeunes de la banlieue
En caravane dans certaines localités de la banlieue dont Pikine et Guédiawaye, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck, a exhorté les jeunes à adhérer à son projet de société pour le redressement du Sénégal. Auparavant, le patron de Rewmi, accompagné par des responsables dont Yankhoba, a effectué une caravane dans les communes du département de Guédiawaye, notamment à Golf Sud, Ndiarème Limamou Laye, Sahm notaire, Wakhinane Nimzaat et Médina Gounass. Une tournée bien appréciée par le maire de Ndiarème Limamou Laye, Mor Woré Guèye
Mamadou Thierno Talla dans la caravane d’Amadou Ba
L’ancien patron du groupe de presse «L’As », Mamadou Thierno Talla, est dans la caravane du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. M. Talla a intégré encore le cortège de Amadou Ba depuis son passage à son village, Sinthiou Bamambé (commune de Kanel) à près de 600 km de Dakar. Mamadou Thierno Talla soutient ainsi le candidat de la mouvance présidentielle qui est un ami de longue date. Il a sillonné avec Amadou Ba Mbacké, Tivaouane, Louga, Saint-Louis, Podor, Agnam, Thilogne, Bokké Jalloubé, Ourossogui, Sinthiou, Bakel, Kidira, Tamba, plus de 1000 km. M. Talla compte poursuivre la caravane avec Amadou Ba à Kaolack et Fatick.