LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 11 FEVRIER 2025

L’IGE fouille Lat Diop à la Lonase
Cinq mois après son inculpation pour une affaire présumée de détournement de deniers publics, d’extorsion et de blanchiment de capitaux, l’Inspection générale d’Etat (Ige) cherche des preuves et fouille la gestion de Lat Diop à la Lonase. L'organe de contrôle a envoyé une mission d’audit composée des vérificateurs, P. A. Touré, B. Diakhaté et des experts en comptabilité. D’après Seneweb, les auditions ont débuté mardi dernier. Visiblement le pouvoir a mis la charrue devant les bœufs.
Dakaractu, Senego, Senenews… réintégrés sur la liste
Tout est bien quifinit bien. Le ministère de la Communication a reconnu ses erreurs en dressant la liste des médias conformes au code de la presse. Plusieurs organes de presse, particulièrement Dakaractu s’étaient plaints du traitement qui lui a été réservé par le ministère. Il était exclu de la liste des médias reconnus par l’Etat. Une séance de travail entre l’Association de la presse en ligne (Appel) et la direction de la communication a permis de rectifier le tir. Le président de l’Appel, Ibrahima Lissa Faye informe que le ministère de la communication a été réintégré sur la liste les portails web : Dakaractu, Senego, Senenews, Thiesinfo, Sentv info, Thies24, Actu7info et Buurnews qui figurait sur la première liste mais omis sur la deuxième.
12 membres du gang encore en cavale après l'attaque de RIU
A ce rythme, la gendarmerie va mettre la main sur tous les membres du gang qui avaient attaqué l'hôtel Riu à Pointe Sarène. Aujourd’hui, 8 brigands ont été arrêtés par les pandores, mais 12 autres sont activement recherchés. Les deux membres qui ont été arrêtés le week-end ont été déférés hier, au parquet et placés sous mandat de dépôt. En effet, c'est une jonction de deux bandes dont l'une opère dans la zone de Dias où elle est soupçonnée d'avoir commis plusieurs attaques armées dont les deux fugitifs ont été interpellés par les éléments de la brigade de gendarmerie de Diass. Les mis en cause qui étaient activement recherchés «ont été pris au dépourvu en plein activité à leurs domiciles respectifs à Thicky». Avant ces deux arrestations, six personnes avaient été appréhendées dans le cadre de cette enquête. Ce qui porte à huit le nombre de suspects sous les verrous pour ce cambriolage qui aurait été commis par un groupe d’une vingtaine de malfaiteurs.
Pape Sané auditionné à la Bag
Le tonitruant chroniqueur de Walfadjri était devant les enquêteurs de la Brigade des affaires générales un démembrement de laDivision des investigations criminelles (Dic). Pape Sané a répondu pendant neuf tours aux questions des enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag). Le procureur lui a demandé de rester à la disposition des enquêteurs. Pape Sané a été convoqué à la suite à d’une sortie dans laquelle il met en cause le ministre des Finances sans le citer dans une nébuleuse sur huit milliards.
Report de la plénière
C’est une première. Le ministre des Finance que Pape Sané cite comme étant celui qui a aidé un homme d’affaire à blanchir de l’argent ne s’est pas présenté hier devant les députés pour défendre les projets de loi du gouvernement. D’après un député de Pastef, c’est à cause de Pape Sané que la rencontre ne s’est pas tenue secouant ainsi la république. En tout cas c est une première qu’on reporte une telle rencontre in extremis pour des raisons saugrenue.
Disparition de cinq pêcheurs à Rufisque
Malgré les moyens déployés pour retrouver les cinq pêcheurs disparus à Rufisque, le ministère des Pêches est voué aux gémonies pour son inertie. Le service communication du département est monté au créneau pour apporter des clarifications sur certaines allégations «qui ne reflètent pas la réalité des actions entreprises pour retrouver les pêcheurs disparus». Selon le communiqué reçu à «L’As» dès que la nouvelle de la disparition a été portée à l’attention du ministère, la DPSP a pris toutes les mesures idoines et informé les structures opérationnelles responsables de la recherche et du sauvetage. Ainsi des moyens aériens et navals ont été mis en œuvre pour procéder à des recherches qui n'ont pas encore permis de retrouver les disparus. Le ministère rappelle que la sécurité des pêcheurs et la protection des intérêts de la communauté maritime restent sa priorité absolue. Le ministère appelle à la responsabilité et à la vérité dans les discours publics, en cette période difficile pour les familles des disparus.
Harouna Dia, Youssou Ndour, Cheikh Anta
L’académie des Sotigui des arts cinématographiques africains et de la diaspora a publié les noms des six personnalités sénégalaises dont les stèles seront dévoilées sur « Rue des étoiles », sur l’avenue Kwamé Nkrumah à Ouagadougou (Burkina Faso), la semaine prochaine. C’est le samedi 22 février, sur l’avenue Kwamé Nkrumah pour la Rue des Etoiles au Burkina, les stèles du footballeur Sadio Mané, du chanteur Youssou Ndour et du cinéaste feu Ousmane Sembène seront dévoilées, indique-t-elle sur sa page Facebook. L’homme d’affaires Harouna Dia, établi au Burkina Faso, le savant Cheikh Anta Diop, le défunt réalisateur Ababacar Samb Makharam font également partie des figures sénégalaises dont les stèles seront érigées à la Rue des étoiles, renseigne la même source. Au total, 140 stèles, rendant un hommage impérissable à ces géants du continent, seront dévoilées le 22 février, correspondant à l’ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Diomaye à la 42e session de l'AUDA-NEPAD
La 42e session du Comité d'orientation des chefs d'État et de Gouvernement de l'AUDANEPAD s’est tenue hier en mode virtuel. A cette occasion, le Président Diomaye a réaffirmé l'engagement du Sénégal en faveur d’une transformation structurelle du continent africain. Le chef de l’Etat a insisté sur la mobilisation des ressources internes africaines à travers l’initiative «Team Africa» pour financer nos projets sans dépendre exclusivement de l'extérieur ; l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF pour booster les échanges intra-africains et renforcer notre indépendance économique et le développement des infrastructures énergétiques pour garantir l’accès à l’électricité et soutenir l’industrialisation du continent. Aussi, le chef de l’Etat souhaite une formation technique et professionnelle adaptée aux réalités actuelles, notamment la digitalisation et l’intelligence artificielle, afin d’outiller la jeunesse africaine face aux défis de demain.
Viol suivi de grossesse
A. L. Gaye a été déféré au parquet par la Police de Pikine pour viol suivi de grossesse. Selon nos sources, le mis en cause âgé d’une cinquantaine d’années abuse sans cesse une mineure de 16 ans du nom de M. S. jusqu’à l’engrosser. Il a été dénoncé à la Police par le père de la victime. Ainsi A. L. Gaye est mis aux arrêts. Devant les enquêteurs, il a tenté de nier les faits. Mais il a été enfoncé par les résultats d’un examen gynécologique et les témoignages glaçants de la victime. C’est ainsi A. L. Gaye est gardé à vue avant d’être présenté au parquet pour viols répétitifs suivis de grossesse.
Colère des habitants de Thieurine de Yeumbeul-Sud
Les habitants du quartier Thieurine de Yeumbeul-Sud dénoncent leur mal vivre à cause des inondations. Ils ont tenu un rassemblement hier, pour crier leur ras le bol et fustiger le blocage des travaux de promovilles qui ont plongé le quartier dans l’insécurité. Thieurine est devenu une zone de prédilection des reptiles à cause des eaux stagnantes.
Le scanner de l’hôpital de Saint-Louis à nouveau fonctionnel
Une bonne nouvelle pour les habitants de Saint-Louis. La direction générale de l’hôpital annonce que le scanner est à nouveau fonctionnel après la panne technique. Cet incident met en lumière un problème majeur, à savoir que l'hôpital ne dispose que d’un seul scanner pour répondre aux besoins de toute une région. A ce propos, selon la direction de la structure, la forte demande, combinée à l’usure naturelle des équipements, expose les patients à des interruptions de service qui peuvent retarder des diagnostics et des traitements cruciaux. Elle rassure que des démarches sont en train d’être menées pour l'obtention d'un second scanner qui va permettre une meilleure prise en charge des patients pour éviter les longues attentes et les interruptions dues aux pannes.
La Belgique dégage 26 milliards
La coopération entre la Belgique et le Sénégal est plus que jamais dynamique. La Belgique s’est engagée à dégager un fonds de 26 milliards sur 5 ans pour financer des projets. L’ambassade de Belgique au Sénégal et le gouvernement du Sénégal ont signé hier un programme sur la période 2024-2029 avec pour objectifs de renforcer l’offre de soins au profit de 3 millions de personnes dans les zones centre du pays ; l’accès à l’assurance maladie universelle pour 1,5 million de Sénégalais ; la lutte contre le changement climatique dans le Sine Saloum ; offrir un meilleur accès aux opportunités d’emploi et d’entreprenariat aux jeunes dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
Un tremblement de terre au Maroc
Un tremblement de terre, d’une magnitude de 5,2 a frappé près de Ksar El Kebir,, dans le nord du Maroc, à 23h48 heure locale lundi. Un tremblement de terre de magnitude 5,2 secoué la région de Ksar El Kebir, au nord du Maroc, ce soir à 22h48 UTC, selon les données communiquées par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC). L’épicentre a été localisé à 16 kilomètres au nord-nord-ouest de Ksar El Kebir, à une profondeur de 67,7 kilomètres. Bien que l’événement ait été ressenti dans plusieurs localités environnantes, aucune information sur d’éventuels dégâts matériels ou victimes n’a encore été rapportée. La secousse aurait été ressentie dans la région environnante, mais aucun rapport immédiat de dégâts ou de blessures importants n’a été signalé. Cette secousse rappelle le tremblement de terre en 2023 qui avait déjà frappé la région d’Al Haouz, provoquant des près de 3000 morts parmi la population locale avec des dommages majeurs.