LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La gendarmerie de Keur Massar saisit 2 milliards de billets noirs
Les éléments de la Brigade de Recherches (BR) de la compagnie de Gendarmerie de Keur Massar ont saisi des billets noirs d'une contre-valeur de 2 milliards francs CFA, par devers un ressortissant gambien et un Sénégalais. En effet, informés de l'existence d'un vaste réseau de faux-monnayeurs, les hommes du major Abdou Aziz Kandji ont réussi à infiltrer la bande, rapporte Dakaractu. C'est ainsi que le cerveau, de nationalité gambienne et son complice de nationalité sénégalaise ont été pris au piège par l’agent infiltré qui leur a fixé un rendez-vous. Ainsi le duo a été arrêté ce dimanche 03 décembre 2023 par les gendarmes de la Brigade de Recherches (BR) qui ont procédé en même temps à la saisie de 2 milliards FCFA en billets noirs.
La coalition «Dionne 2024» a déposé sa caution
C’est la ruée des mandataires des candidats à la candidature à l'élection présidentielle à la Caisse des dépôts et Consignations. Professeur Mouhamadou Mounirou Sy a déposé hier à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) la caution de l’ancien Premier ministre, leader de la coalition «Dionne 2024». Le président de ladite coalition, Mouhammad Boun Abdallah Dionne, félicite et remercie l'équipe qui l’accompagne dans cet engagement de bâtir un Sénégal juste, dans la progression et le renouvellement.
Une trentaine de cases ravagées par un incendie à Bantako
Un incendie a ravagé dans la nuit de dimanche à lundi une trentaine de cases à Bantako, un village aurifère de la commune de Tomboronkoto, dans le département de Kédougou, a appris l’Aps de source sécuritaire. C’est à 4 heures du matin que le feu s’est propagé avec l’aide du vent, ravageant les cases de fortune des orpailleurs. Elle signale que l’intervention rapide de la brigade territoriale de Mako a permis de circonscrire le feu une heure après son déclenchement. Aucune perte en vie n’a été signalée mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Les magistrats invités à travailler dans le strict respect des lois
Le président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Ousmane Chimère Diouf, a réaffirmé, lundi, l’importance pour les juges intervenant dans le processus électoral de travailler dans le strict respect des lois. A l’en croire, le magistrat doit observer un certain recul par rapport aux représentants des candidats et des partis et faire son travail dans le strict respect des lois. Il invite ses collègues à se démarquer de certaines pratiques. Le magistrat intervenait à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des juges du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis, qui regroupe les régions administratives de Louga, Matam, et Saint-Louis. Il a tenu à regrouper les magistrats à la veille de l’élection présidentielle pour leur rappeler certains principes et échanger des expériences avec eux. Ousmane Chimère Diouf a ainsi invité ses collègues à privilégier les échanges dans les commissions où siègent des personnes qui ne sont pas des juristes, leur rappelant la nécessité de ne pas favoriser la prise de décision comme ils le feraient devant un justiciable.
Le Cardinal Sarah déplore une dénaturation du culte catholique
Le cardinal Robert Sarah, un traditionaliste dont le nom est cité parmi les possibles futurs papes, s'est élevé lundi à Dakar contre une « destruction » de la messe en occident et une dénaturation du culte catholique pour l'adapter aux coutumes locales en Afrique et en Asie. Le cardinal Sarah, prélat originaire de la Guinée voisine du Sénégal, a célébré la messe dans la cathédrale de Dakar. Il est venu au Sénégal pour participer à un colloque sur la liturgie dans la banlieue de Dakar jusqu'au 8 décembre. Il a consacré son homélie à ce sujet et défendu les vues traditionalistes pour lesquelles il est connu. A l’en croire, on assiste aujourd'hui, surtout en occident, à un démantèlement des valeurs de la foi et de la piété... et à une destruction des formes de la messe. «Nous travaillons à saupoudrer la liturgie d'éléments africains, asiatiques, dénaturant ainsi le mystère pascal que nous célébrons ; nous mettons tellement l'accent sur ces éléments culturels que nos célébrations durent quelquefois six heures», a-t-il dit selon l’Afp. Selon lui, les liturgies sont souvent trop banales et trop bruyantes, trop africaines et moins chrétiennes. La traditionnelle célébration du lundi soir a pris une coloration particulière pour la venue de l'éminent dignitaire, avec un organiste, une chorale et la présence autour de l'autel d'une quarantaine d'évêques et de prêtres. Fait rare, la bâtisse a résonné de chants en français mais aussi en latin, et pas en ouolof, la langue locale, comme c'est le cas un lundi ordinaire. «Si nous regardons la liturgie comme une question pratique d'efficacité pastorale (...), nous risquons de faire de la liturgie une œuvre humaine, un ensemble de cérémonies plus ou moins réussies», a dit le cardinal Sarah. Il a exalté la mémoire du pape Benoît XVI, chef de l'Eglise catholique de 2005 à 2013.
Habib Sy dépose 30 briques à la CDC
C’est la bousculade à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) où nos très chers compatriotes qui désirent prendre la place de « ñangal » se ruent chaque jour pour faire du « battré », en décaissant chacun 30 briques en ces temps où les « goorgoorlu » peinent à joindre les deux bouts. Pour cette étape incontournable de la course au Palais, les vieux ne comptent pas laisser les jeunes occuper les premières places. Hier, tonton Habib Sy, connu pour son calme, a mis la main à la poche pour demander à son mandataire d’aller verser sa caution. Il faut rappeler que l’ancien président de la conférence des leaders de Yewwi n’est pas sûr de participer aux joutes électorales à venir. Car « buur jolof » a précisé que son destin politique est lié à celui d’Ousmane Sonko, privé de liberté et de parrainage.
30 personnes pour déposer le chèque de Pape Djibril Fall à la CDC
Venu tout fraîchement des champs de Khelcom, on peut dire que la récolte a été bonne pour l’ex-ami des militants de l’ex-Pastef, Pape Djibril Fall. Béni par l’ange de la prospérité, le patron des « Serviteurs » est passé à la caisse pour remettre ses 30 millions de francs CFA à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cependant, il faut souligner que Djibril Fall n’aime pas faire les choses à moitié. Après mûre réflexion, il a envoyé une délégation de 30 personnes chez Issa Sall, rien que pour remettre son chèque. Il a quand même tenu à préciser que l’argent ne vient pas directement de sa poche mais que c’est le fruit de cotisations collectives et spontanées de concitoyens jeunes et moins jeunes, hommes et femmes de toutes les couches sociales qui partagent sa vision, son programme et ses projets.
Le message de Gallo Ba aux enseignants
Assis aux côtés de la colonelle Ndèye Khady Ndiaye et de la brillante et charmante journaliste Amy Sarr Fall, Gallo Bâ a saisi l’occasion idéale pour rassurer les enseignants sur l’une de leurs revendications les plus pressantes. Selon le ministre de la Fonction publique, il n’y a aucune raison de s’alarmer. Gallo Ba dit à qui veut l’entendre qu’il a été personnellement instruit par le Chef de l’État en chair et en os pour travailler autour de cette requête concernant le projet de décret portant modification du décret 74-347 sur les décisionnaires. « Et à cet égard, je puis vous assurer que les dispositions sont déjà prises pour que le projet soit signé. Le président de la République avait juste demandé à ce qu’on délimite le périmètre financier budgétaire qui nous permettrait, une fois le décret signé, de pouvoir définir l’impact budgétaire. Ce projet a été discuté en conseil des ministres. Le Premier ministre est en train de prendre les dispositions avec le ministre en charge des Finances et moi-même pour que cela puisse se réaliser », a-t-il expliqué.
Mansour Faye annonce un deuxième pont pour désenclaver l’Île
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a annoncé, lundi, la construction d’un deuxième pont pour désenclaver la Langue de Barbarie, espérant sa réalisation dans les années à venir. A l’en croire, Saint-Louis a besoin d’un deuxième pont. C’est l’appel solennel que M. Faye a lancé à l’endroit du président de la République qui, d’abord, a effectivement donné son accord pour la réalisation de ce deuxième pont. Il s’exprimait en marge de la cérémonie consacrée à l’ouverture du pont Moustapha Malick Gaye. Il espère que ce projet fera partie des projets du Plan d’actions prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal émergent, le référentiel des politiques publiques (PSE). Il a signalé que l’Ageroute est en train de travailler avec des partenaires, pour que ce deuxième pont puisse se réaliser dans les meilleurs délais. Il estime que cela va complètement changer et permettre de s’adapter par rapport au développement économique fulgurant de la ville de Saint-Louis. Ce pont sera érigé à hauteur du lycée Charles De Gaulle et permettra de renforcer le désenclavement de l’île de Saint-Louis. Il a expliqué que l’exploitation prochaine du gaz au Sénégal, notamment à Saint-Louis, doit plus que jamais être accompagnée de projets structurants, à l’image de ce futur pont qui va participer au désenclavement de la Langue de Barbarie. Il indique que l’activité autour du gaz va créer beaucoup d’investissements, donc créera aussi de la richesse non seulement au niveau du Sénégal, mais aussi au niveau de la ville de Saint-Louis. Selon lui, cela doit impérativement s’accompagner de projets structurants, dont le deuxième pont qu’on n’attend impatiemment, et dont il est sûr qu’il se réalisera d’ici deux ou trois ans