LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 4 JANVIER 2025

Rassemblement des centrales syndicales vendredi
La coalition des centrales syndicales du Sénégal (Ccss) va sans doute en guerre contre l'Etat. Dans un communiqué, elle annonce une mobilisation à la Bourse du Travail Keur Madia vendredi prochain. D'après les syndicalistes, ce rassemblement a pour objectif de fédérer les luttes des travailleurs par la création d'un large front syndical autour des revendications essentielles de l'ensemble des travailleurs et particulièrement des secteurs en lutte.
Marche des étudiants de l’Ussein
La Coordination des amicales des étudiants de l’Université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass (USSEIN) de Kaolack ont mis en exécution leurs menaces. Les étudiants ont organisé une marche pacifique hier à Kaolack pour exiger des réponses concrètes de la part des autorités sur leur plateforme revendicative. En brassards rouges, ils ont marché de Sing-Sing au rectorat, situé quartier de Kasnack pour exiger la livraison des chantiers des différents campus de l’Université. Selon le porte-parole des étudiants, Oumarou Baldé, le ministre de l’Enseignement supérieur n’a pas respecté ses engagements. Réclamant de meilleures conditions d’études à travers des infrastructures et des ressources pédagogiques adéquates, il renseigne que les infrastructures de l’USSEIN ne peuvent pas accueillir 1 800 nouveaux bacheliers. Ils ne comptent pas reprendre les cours tant que le ministre ne respecte pas ses engagements. A l’en croire, Dr Abdourahmane Diouf avait promis que les chantiers seraient livrés en octobre, puis en janvier.
Introduction du jeu des échecs dans les établissements scolaires
Afin de renforcer le développement cognitif des élèves et de diversifier les disciplines sportives à l’école, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a autorisé l’introduction du jeu des échecs dans les établissements scolaires du Sénégal. D’après le ministre, cette initiative, encadrée par la Fédération sénégalaise des échecs (FESEC) et la Fédération sénégalaise du Sport scolaire vise à offrir une alternative aux élèves ne disposant pas d’aptitudes physiques pour les disciplines traditionnelles.
Baisse du trafic aérien à l’AIBD
Le secteur aérien sénégalais subit de plein fouet une baisse d’activité. Selon les informations de Confidentiel Dakar, reprises par Dakaractu, les chiffres du mois de novembre 2024 montrent un recul notable du trafic à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), avec une diminution du fret, des mouvements d’aéronefs et du nombre total de passagers en glissement annuel. La même source souligne que l’un des indicateurs les plus marquants de cette tendance est la baisse de 17,4% du fret aérien par rapport à novembre 2023. Cette contraction du volume de marchandises transportées pourrait être le reflet d’un ralentissement des échanges commerciaux, affectant divers secteurs économiques qui dépendent du transport aérien.
Les enseignants de Réfane observent une journée morte
Les enseignants de la commune de Réfane, dans le département de Diourbel, ont organisé hier une journée morte pour dénoncer les agressions physiques et actes de vandalisme dont sont victimes leurs collègues. Ils ont profité de cette journée pour rappeler aux élèves que l’école est un «lieu sacré», un lieu public. «Elle n’appartient pas aux enseignants, mais plutôt aux communautés. Elle a été mise en place par les autorités pour lutter contre l’analphabétisme. L’école n’est pas là, pour nuire à la communauté», indique le porte-parole M.Kandé. Pour lui, l’école est là pour servir, former des intellectuels qui doivent demain diriger le pays. C’est un lieu que chacun d’entre nous doit protéger, lance M. Kandé. Les enseignants ne sont pas des malfaiteurs, mais des éducateurs, dit-il.
Le pool financier judiciaire relaxe Fallou Mbacké
Ouf de soulagement pour Fallou Mbacké. Il a humé l’air de la liberté depuis hier. Déféré devant le Pool judiciaire financier pour abus de confiance portant sur plus d’un milliard de francs CFA, le parquet financier s’est déclaré incompétent sur cette affaire avant de le relaxer. En guise de mémoire, Fallou Mbacké a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC), à la suite d’une plainte de l’homme d’affaires saoudien M. Faraz. En effet, les faits se sont produits en 2021. Les deux parties avaient noué un partenariat pour l’exploitation d’un champ de riz à Ross Béthio. Fallou Mbacké aurait reçu un investissement de plus d’un milliard de nos francs. Il était convenu que le bénéfice devait être partagé entre les parties. Seulement, au terme de la saison agricole 2021, M. Faraz n’a pas reçu son argent. Arrêté par la DIC, Fallou Mbacké a reconnu la remise et indique que le champ a été détruit par les inondations et les oiseaux granivores.
Trafic de drogue
Les limiers de Sicap Mbao ont interpellé deux ressortissants de la Sierra-Léone et saisi 70 kepas de drogue de synthèse à base de cannabis. Selon nos sources, les hommes du Commissaire Kamara ont mis aux arrêts les mis en cause aux abords du foirail des grands ruminants de Diamaguène Sicap Mbao au cours d'une opération de contrôle. Et les mis en cause avaient dissimulé la drogue dans leurs habits. Mais les limiers ont vite démasqué leurs manèges. Ils sont placés en garde à vue et déférés au parquet pour détention et trafic de drogue.
Colère des enseignants du privé
Le Collectif des enseignants diplômés du privé est très remonté contre les autorités étatiques. Il dénonce les critères fixés dans l’appel à candidature pour le recrutement des 2 000 enseignants. Ces enseignants du privé au nombre de 1 000 crient à la discrimination. Ils réclament la suppression du critère d'âge fixé entre 18 et 35 ans au plus. Ils comptent d'ailleurs organiser une tournée auprès des familles religieuses mais aussi dérouler un plan d'actions.
Tension au marché au poisson de Pikine
C'est le désamour entre l'actuel Directeur du Marché central au poisson de Pikine et les vendeuses de poisson au détail qui viennent s'y approvisionner. Ce, à cause d'une taxe d'entrée de 100 francs fixée par le Directeur. Ce que refusent ces dernières. Le pire a été évité de justesse hier. Il a fallu l’intervention de la police pour calmer les ardeurs. Les vendeuses sont hostiles au projet du Directeur qui est pourtant soutenu par les délégués.
Pikine basket club trinque
Le Club phare de Basket de Pikine « Pikine Basket club » qui a eu de bons résultats l'année passée avec la montée de son équipe féminine en première division vit des moments difficiles. Ce, du fait d'un manque de soutien des autorités politiques de Pikine excepté le maire de la Ville qui, par le passé, avait octroyé une somme symbolique. Ce qui fait qu'aujourd'hui, le club peine à préparer correctement ses matchs à cause d’un manque de moyens matériels, financiers et logistiques pour les regroupements. Une situation qui a poussé le président du club, Ibrahima Hanne, à solliciter des soutiens aux autorités locales de Pikine.
Des individus interpellés en possession de chanvre indien
Des agents des Eaux et forêts du secteur de Pikine ont appréhendé six individus en possession de 39 cornets de chanvre indien dans la forêt classée de Mbao, a appris l’Aps auprès du capitaine Antoine Thiao, responsable dudit secteur. Ces six individus ont été interpellés lors d’une grande opération de patrouille dénommée delta, a précisé M. Thiao, par ailleurs responsable des opérations du plan d’aménagement de la forêt classée de Mbao. Il a expliqué que cette opération entre dans le cadre de la lutte contre la présence de malfrats dans la forêt classée de Mbao. Outre de la drogue, ils avaient par devers eux trois coupe-coupe, une paire de ciseaux, une hache, sept téléphones portables, deux parfums et un produit cosmétique, a signalé le capitaine Thiao. Le chef du secteur des Eaux et forêts de Pikine a indiqué que les individus interpellés ont été tous mis à la disposition du commissariat de Zac Mbao, dans la commune de Mbao, sous la supervision du procureur du tribunal de grande instance de Pikine /Guédiawaye.
5 kg de chanvre indien saisis à Ziguinchor
La brigade de recherche de la police urbaine de Yamatogne, un quartier de Ziguinchor, a saisi en l’espace de deux jours cinq kilos de chanvre indien. Une première personne a été appréhendée, dans la nuit du vendredi à samedi, dans un bar clandestin communément appelé « Daaka», sis au pont de Lyndiane. Il a été trouvé par devers elle un sac noir contenant trois papiers de ciment renfermant du chanvre indien. Et, après pesée, il a été constaté que le poids du chanvre indien tourne autour de trois kilogrammes. Aussi, a-t-elle fait savoir, ce dimanche aux environs de 21 heures, quatre autres personnes ont été interpellées en possession de deux kilogrammes de chanvre indien