LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCFEDI

Accident de la coalition «Khalifa Président»
La coalition «Khalifa Président» a décidé de suspendre ses visites de proximité à Dakar, après avoir été impliquée dans un accident malheureux, entraînant cinq blessés qui sont actuellement pris en charge à l'hôpital de Pikine. D’après un communiqué, l'accident est survenu alors que les partisans de Khalifa Sall étaient en caravane dans la zone de Keur Massar-Malika Yeumbeul en vue de préparer activement l’élection présidentielle au Sénégal prévue pour ce dimanche 24 mars.
Mamadou Lamine Diallo tacle Macky
Le modèle économique de Macky Sall a atteint ses limites. C’est l’avis du candidat Mamadou Lamine Diallo qui a indiqué hier avoir constaté en direct dans cette campagne électorale le chômage massif des jeunes et des femmes. Il a également expliqué qu’il a vu des familles désemparées dans les communes urbaines et villages. Donc, pour Mamadou Lamine Diallo, la rupture avec le modèle économique du Président Macky Sall est une nécessité et il faut le faire de façon responsable. Pour lui, il est temps que Amadou Bâ explique aux Sénégalais pourquoi lui faire confiance alors qu’il a signé tous les actes de mal gouvernance et qu’il a participé activement à tous les actes de répression, de prédation de nos ressources financières et foncières. L’habitude est une seconde nature. Selon Mamadou Lamine Diallo, Amadou Ba est la photocopie réduite de Macky Sall et que par conséquent, il fera ce qu’il a appris. Mais en attendant la tenue du scrutin, précise-t-il, le peuple fait face à la cherté de la vie. Car Amadou Ba est sans solution et accumule plus de 1 500 milliards dus aux entreprises de ce pays. Pour lui, l’ex PM, devenu candidat «non désiré» de son mentor Macky Sall, doit assumer ses errements économiques et demander pardon au peuple.
Mouvement des «Doomu Daara Patriotes»
Dans un communiqué parvenu hier à «L’As», le Mouvement des Doomu Daara Patriotes (MODDAP) dit apprendre avec une profonde stupéfaction et une grande indignation l'attaque perpétrée hier nuit, 18 mars 2024, par des individus non identifiés, contre la caravane de Cheikh Bara Ndiaye à Darou Mouhty. Selon le texte, le MODDAP condamne fermement ces actes barbares commis par ceux qu’ils appellent les ennemis de la paix et de la stabilité, et exhorte les autorités sécuritaires à agir pour une bonne protection des caravanes électorales. Dans le document, le MODDAP réaffirme que les attaques lâches perpétrées par ces nervis n'entameront en rien la détermination des Doomu Daara à œuvrer à la mise en œuvre de ses activités de campagne électorale dans la quête du pouvoir par les moyens pacifiques aux côtés du candidat de leur coalition Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Arrestation des cinq membres de Pastef à Nioro
Guy Marius Sagna demande la libération des cinq membres de l’ex PASTEF, arrêtés avant-hier à Nioro. Selon le député, ils sont toujours au commissariat de police de Nioro. Parmi eux, précise-t-il, figure le coordonnateur départemental de l’ex PASTEF Nioro, Massamba DIENG, qui a des blessures, selon lui. Guy Marius invite ainsi le ministre de l'Intérieur à encadrer et assurer la sécurité de chaque candidat et caravane. C'est la meilleure manière, pour lui, de savoir qui agresse, violente et provoque qui.
Abdou Mbengue, Modou Touré et Babacar Sèye libres
Arrêtés lors des émeutes de novembre dernier dans la commune de Mbacké après le meeting départemental de la coalition Yewwi Askan wi, Abdou Mbengue (commerçant), Modou Touré (vendeur de voitures) et Babacar Sèye (marchand ambulant) sont désormais libres après cinq mois de détention à la maison d'arrêt et de correction (Mac) de Diourbel. Inculpés pour les chefs d'association de malfaiteurs, acte de nature grave à compromettre la sécurité publique et participation à des manifestations non autorisées, ces trois patriotes ont comparu hier devant la barre du tribunal correctionnel de Diourbel. Mais l'audience n'aura duré que le temps d'une rose. En effet, il n'y a même pas eu de débat. Parce qu'après l'identification des prévenus, le président du tribunal leur a notifié qu'ils allaient bénéficier de la toute nouvelle loi d'amnistie. Après le réquisitoire du procureur Pape Khalil Fall invitant le tribunal à prendre en compte ladite loi, le président du tribunal a fait constater l'extinction de l'action publique. Ainsi, Abdou Mbengue, Modou Touré et Babacar Sèye ont tous été relaxés devant leurs proches et amis venus assister au procès.
Accidents de la route pendant la campagne électorale
L'association des cavaliers de la sécurité routière du Sénégal (A.C.S.R.S) attire l'attention des candidats à l'élection présidentielle sur les accidents lors des caravanes. Selon le président de ladite association, Cheikh Tidiane Sarr, les campagnes électorales endeuillent de nombreuses familles à cause, notamment, des accidents de la route. Face à ce phénomène, il invite les candidats à respecter et faire respecter le Code de la route. M. Sarr plaide pour un meilleur respect du code de la route tout en déplorant les morts sur les routes lors des campagnes électorales. Il estime que la quête de l’émergence requiert un changement de mentalité voire une rupture avec les comportements qui sont aux antipodes des règles de base de la vie en communauté. Selon lui, le non-respect du code de la route doit être banni par ces leaders politiques ou candidats qui aspirent à gouverner le pays. Il les invite à inclure dans leurs programmes le respect du code de la route et les surcharges dans le transport.
Le CNRA tape sur la SEN TV
Après plusieurs plaintes et récriminations concernant la série «Bété Bété» que diffuse actuellement la SEN TV, le CNRA, après avoir visionné des extraits de certains épisodes de ladite série, a pu constater plusieurs manquements à la réglementation, selon un communiqué. Dans la série, précise le document, sont régulièrement notés des propos, comportements et images injurieux ou déshonorants à l’endroit d’une partie de la communauté. Selon Babacar Diagne et Cie, la diffusion d’une telle production constitue une violation du cahier des charges relatif à l’établissement et l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale, notamment en son article 12. Ainsi, après avoir délibéré en sa séance du 19 mars 2024, le CNRA enjoint à la SEN TV de veiller à ce que des propos, comportements et images malveillants ou injurieux à l’endroit d’une quelconque partie de la communauté ne soient plus diffusés dans la série «Bété Bété». L’organe de régulation appelle donc la SEN TV à prendre les mesures appropriées pour se conformer à la présente observation.
Caravanes à Saint-Louis
A soixante-douze heures de la fin de la campagne électorale, les coalitions multiplient les descentes. Si au début du mois de Ramadan, les animateurs des coalitions menaient leurs activités la nuit, ce n’est plus le cas. Toutes les heures sont occupées. Il n’y a plus de vide. Toutes les heures sont mises à profit avec plusieurs équipes. La coalition Benno Bokk Yaakaar avec à sa tête Mansour Faye, a fait une parade dans les quartiers des Hlm, Léona, Diamaguène avec à ses côtés l’honorable député Aminata Guèye non moins responsable de la zone. Les populations sont sorties massivement et ont écouté minutieusement les explications des flyers et des catalogues où les réalisations du Président Macky Sall sont étalées. Cette descente dénote de la présence de la mouvance présidentielle. Les autres responsables étaient aussi présents. Étant une zone avec un important électorat, Mansour Faye va y retourner ce mercredi pour essayer de convaincre davantage les ««citoyens «indécis».
Caravanes à Saint-Louis (bis)
Restons à Saint-Louis pour dire qu’une autre coalition qui était aussi sur le terrain, c’est celle de «Déthié Fall 2024» qui était dans les différents quartiers de Pikine avec à sa tête Dr Pape Moustapha Fall leader du Mouvement national patriotique Gaal-Gi qui soutient la candidature de Déthié Fall. Ce dernier a mené de main de maître la caravane à Pikine où les populations comptent soutenir le seul candidat originaire de la vieille ville. Elles ont salué le courage, l’engagement, la loyauté et surtout la personnalité de Déthié Fall dont le père a eu à «assister beaucoup de démunis». Pour le moment, les programmes sont présentés aux populations qui sont bien «fréquentées» présentement par les politiques à la pêche de leurs voix.
Caravanes à Saint-Louis (ter)
Ne quittons pas la vieille ville sans évoquer les activités de la coalition Diomaye Président. Cette fois-ci, c’est le superviseur régional, Pr Mary Teuw Niane, qui est allé à la rencontre de Me Moussa Diop, de Thierno Seydou Niane. Ils se sont retrouvés à Taredji pour entamer une caravane qui va les mener à l’Ile A morphil. Selon certaines sources, la caravane nationale n’ira pas dans cette zone enclavée du département de Podor. Les trois soutiens du candidat Bassirou Diomaye FAYE ont été tour à tour à Ndiayène Pendao, Podor, Ndioum, Méri, Mboumba, Pété et Galoya. Pour Pr Mary Teuw NIANE, il s’agissait «d’inviter les militants et sympathisants à rallier ces villes carrefour pour accueillir le leader du Pastef» qui est attendu ce mercredi dans la matinée dans le département de Podor.
Libération de Me Ngagne Demba Touré
Me Ngagne Demba Touré a bénéficié de l’amnistie des événements de mars 2021 à 2024. Le greffier qui a été envoyé récemment en prison a retrouvé les siens hier. Le président de la JPS nationale a été accueilli à sa sortie de prison par ses compagnons de Pastef. Sans doute ne va-t-il pas perdre de temps pour s’engager dans la campagne électorale pour les deux jours qui restent. D’autres sympathisants de Ousmane Sonko ont aussi humé l’air de la liberté, notamment Mohamed Guèye ainsi que Yaya Cissé et Mor Guèye de Rufisque.
Macky Sall avertit les candidats
Un homme averti en vaut deux. Dans une interview accordée hier à Bloomberg, le Président Macky Sall a lancé un avertissement aux candidats à la présidentielle en ce qui concerne le débat sur le FCFA et les contrats pétroliers. Le chef de l’État estime qu’il n’est vraiment pas approprié « de parler de quitter le CFA ». Pour ce qui est des contrats pétroliers, le Président précise qu’ils peuvent toujours être améliorés mais déclare que « franchement, penser que nous pouvons modifier les contrats déjà signés avec les entreprises n'est pas possible ». Selon lui, ce serait un tournant désastreux pour le Sénégal.