LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 29 JANVIER 2025

Idrissa Seck invité à rompre le silence
Devant la situation actuelle du pays et le silence d’Idrissa Seck, les langues commencent à se délier du côté de Rewmi. Dans une lettre ouverte adressée au président Idrissa Seck et rendue publique hier, Aly Nguer Faye, un responsable du parti à ThièsOuest écrit : «le Président Idrissa Seck, dont le parcours politique et la connaissance parfaite du fonctionnement de l'Etat ne font l'ombre d'aucun doute, doit parler au peuple dans l'urgence et avec la solennité requise. L'heure est grave. Le pays fonce tout droit vers le mur. Ces gens ne pourront pas gérer ce pays. Ils montrent des carences lourdes en matière de gestion étatique. Ils sont incompétents». Il a noté que son avènement aux affaires en tant que Premier Ministre avait permis d'octroyer 5 000 emplois à la jeunesse sénégalaise. Et ainsi, des médecins, des commissaires, des enseignants, des ingénieurs...etc. ont pu servir leur pays grâce à cet homme. D'un tel point de vue, il a exprimé l'avis que «le président Idrissa Seck doit parler et il a l'obligation de secourir le peuple face à cette crise économique sans précédent». Sur un autre registre, il lui a demandé de «réformer son parti politique le Rewmi, réservoir de talents, le refonder au demeurant en mettant en avant la jeunesse qui aura comme allié et support les anciens qui ont servi avec dignité et courage cette formation politique».
Les souteneurs de Farba brûlent des pneus à Ogo
Les partisans de Farba Ngom sont plus que jamais déterminés dans leur combat contre ce qu'ils qualifient d'acharnement contre le député maire des Agnam. En effet, depuis la levée de l'immunité parlementaire de ce dernier, ils multiplient leurs actions de lutte sur le terrain. Après Nabadji civol, Agnam et Oréfonde, c'est au tour de ses partisans d’Ogo de manifester leur mécontentement envers Ousmane Sonko. Ils ont érigé des barrages et brûlé des pneus sur la route nationale. Ces manifestants dénoncent la volonté du leader du Pastef de liquider politiquement le maire des Agnam.
Une délégation de Takku Wallu chez les guides religieux
Restons sur l’affaire Farba Ngom pour dire que ses partisans ont ouvert plusieurs fronts. Après la levée de son immunité parlementaire, ses collègues députés du groupe parlementaire Takku Wallu ont entamé hier une tournée chez les chefs religieux pour vilipender le régime. Une délégation de Takku Wallu conduite par sa présidente Aissata Tall Sall a été reçue hier à Bopp par le Khalife général de Médina Gounass. Les parlementaires se sont rendus ensuite après la prière chez le Khalife de la famille Omarienne, Thierno Madani Tall. La délégation parlementaire était composée des députés Aissata Tall Sall, Barane Fofana, Abdou Karim Sall, Racky Diallo, Sokhna Ba, Aissata Ba et de l’assistant du groupe Mouhamed Diop. Le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal prévoit de se rendre à Touba, à Tivaoune, à Kaolack, à Thiénaba et à Ndiassane mais aussi chez le patron de l’église catholique dans les prochains jours.
Agression mortelle d’un boutiquier à Yarakh
Un boutiquier I. Diallo a été agressé mortellement à Yarakh, samedi dernier. Selon nos sources, le sieur Diallo aurait reçu la visite d’un malfrat qui lui a asséné des coups de couteau. Grièvement blessé, il a succombé à ses blessures dans une structure sanitaire de la place. Pour le moment, le mobile du crime reste inconnu. Mais la gendarmerie de Hann qui s’est saisie de cette affaire a ouvert une enquête. Cependant, cette agression inquiète le président de l'Union nationale des boutiquiers du Sénégal, Oumar Diallo qui réclame justice.
Les travailleurs du FERA à Ndiarème Limamou Laye en détresse
Les agents du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) déployés dans la commune de Ndiarème Limamou Laye vivent des moments difficiles. Ils sont restés près de 7 mois sans salaire. Ils sont en détresse. Cette centaine de travailleurs invite les nouvelles autorités à décanter la situation.
Dépôt en ligne pour ouvriers agricoles en Espagne
L’envahissement des bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi(BAOS) par les jeunes candidats à l’émigration circulaire en Espagne a fait changer les autorités de fusil d’épaule. Le Secrétaire d'État aux Sénégalais de l'Extérieur, Chérif Diouf, a publié un communiqué pour informer que pour des raisons de sécurité, le dépôt des dossiers de candidature pour la sélection d'ouvriers agricoles, dans le cadre du programme de migration circulaire avec l'Espagne, se poursuivra désormais à travers une plateforme dédiée qui sera disponible dans les prochains jours. Il précise, toutefois, que les candidats qui ont déjà soumis leurs dossiers ne sont pas concernés par le dépôt en ligne.
Démarrage des inscriptions des pèlerins jeudi
Les inscriptions pour le pèlerinage à la Mecque commencent jeudi prochain au hangar des pèlerins. Le Délégué général a livré l’information hier, à l’Aps. Cette année, le Sénégal est autorisé à convoyer 12 860 pèlerins en Arabie Saoudite, selon Mamadou Gaye. La délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam a entamé la phase de préinscription des pèlerins, le 24 décembre 2024, a-t-il précisé. Près de 700 pèlerins se sont déjà inscrits auprès de la Banque islamique du Sénégal qui, selon lui, a été choisie partenaire de l’État du Sénégal pour le pèlerinage, à la suite d’un appel d’offres. Il est prévu l’ouverture de guichets dans cinq régions pour faciliter les inscriptions des futurs pèlerins, selon M. Gaye. Il s’agit des régions de Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor. Selon M. Gaye, les autorités cherchent à réduire le coût du pèlerinage, qui était de 4,3 millions de francs CFA par personne en 2024. Il ajoute que les pèlerins sénégalais seront convoyés par Air Sénégal et Flynas, une compagnie saoudienne.
Un Sénégalais tue un Gambien à Ténérife
Un Sénégalais a abrégé la vie à un Gambien lundi dans la soirée, quartier de San Matías, dans la municipalité de La Laguna, à Ténériffe. Ils se sont disputés l'occupation d'une maison abandonnée. Selon le journal La Provincia, il s'agit d'un jeune homme originaire du Sénégal, âgé de 38 ans et d'un Gambien de 30 ans. Le Sénégalais identifié sous le nom de Rassoul, aurait quitté le Sénégal il y a un an à bord d'une pirogue. Le présumé meurtrier vivait avec son frère. Un désaccord avec ce dernier l'aurait poussé à quitter le domicile familial. C'est en septembre 2024 qu'il a commencé à squatter la maison abandonnée de San Matías. Décrit par les habitants du quartier comme un homme respectueux et calme, Rassoul aurait même joué le rôle du roi sorcier dans une crèche. Au cours des dernières fêtes de Noël, l'homme actuellement en détention était considéré comme l'un des Rois Mages et incarnait Balthazar dans la célèbre et populaire crèche de Bethléem du quartier de San Matias, selon des voisins. L'une des hypothèses avancées par les agents de la Police nationale est que la bagarre aurait éclaté à cause d'une dispute pour un toit où vivre. Ce mardi matin, des agents de la Brigade de Police Scientifique ont procédé à une inspection de la maison où résidaient l'homme désormais en détention et la victime de l'homicide.
La coiffeuse et son époux, les terreurs des dibiteries
La Police des Parcelles assainies a déféré au parquet la coiffeuse M. F. Diop et M. Guèye pour association de malfaiteurs et escroquerie. Selon nos sources, les mis en cause commandaient à manger par téléphone chaque nuit chez les dibiteries avec livraison à domicile. Mais une fois au lieu du rendez-vous, le couple distrait le livreur avant de se fondre dans les ruelles. Mais les hommes du Commissaire Abdou Sarr ont mis fin à leur business malsain. Les faits se sont produits la semaine dernière. La coiffeuse âgée de 26 ans habitant à l’Unité 21 des Parcelles assainies appelle notamment sur le numéro portable de la dibiterie de Mme Sy pour passer commande de viande et de poulets d’une valeur de 35 mille francs avec paiement à la livraison avant de se fondre dans la nature. Quelques jours après, elle passe une nouvelle commande de viande et poulets pour un prix total de 44 mille francs avec cette fois le numéro de téléphone de son époux. Elle donne rendez-vous au livreur au Rondpoint 26. Deux livreurs de la Dibiterie s’organisent alors pour appréhender la coiffeuse indélicate. Un livreur câble l’époux de la dame, M. Guèye qui promet de payer à la livraison. Ils remettent la commande au Rondpoint 26. M. F. Diop appelle son époux qui demande au livreur de venir récupérer l’argent au Rond-point «case bi». Ainsi un livreur se rend au Rond-point case-bi pour rencontrer M. Guèye et l’autre reste avec la coiffeuse. Cette dernière demande au livreur de partir. Ce qu’il refuse et il suit la dame jusqu’à la cité Mixta. Arrivé au Rond-point case bi, il n’a pas vu l’ombre de son client qui est devenu injoignable. Sans tarder alors, son collègue appréhende la dame avant d’informer sa patronne et la Police des Parcelles assainies. Son époux cueilli passe aux aveux.
Recommandation de Khalifa Sall contre les accidents
Khalifa Sall est peiné par l’accident qui s’est produit hier sur l’autoroute Ila Touba à hauteur de Bambey. L’ancien maire de Dakar constate pour le déplorer que nos routes demeurent le théâtre de tragédies insoutenables. Il regrette cet accident d’une violence extrême qui a coûté la vie à 11 de nos compatriotes et fait plusieurs blessés, dont certains dans un état critique. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Face à la récurrence des excès de vitesse, des surcharges de véhicules et des défaillances des infrastructures, Khalifa Sall pense qu’il est impératif de renforcer la surveillance et de mettre en place des contrôles rigoureux et dissuasifs.