LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 14 FEVRIER 2025

Résultats de l'autopsie de l'étudiant Matar Diagne
Les véritables causes de la mort de l'étudiant Matar Diagne sont enfin connues. Le rapport médical parvenu à la brigade de recherches de Saint-Louis fait état d'une mort par pendaison. « Après examen, le médecin légiste a constaté la fracture de l'os du cou. Il a conclu à une mort par asphyxie mécanique. Il s'est suicidé », indiquent nos sources. Le procureur de la République a signé le certificat d'inhumation. Le corps de Matar Diagne a été remis hier, à son père biologique. Le défunt est l'auteur de la lettre d'adieu qu'il a postée parce que personne n'avait accès à son compte Facebook. La thèse du crime a ainsi été écartée par les éléments de l'enquête diligentée par la Brigade de recherches de Saint-Louis. Malgré tout, le dossier sera transmis probablement au procureur Baye Thiam du tribunal de Saint-Louis.
Un autre drame évité de justesse à l’UGB de Saint-Louis
La situation est préoccupante à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Les pensionnaires sont piqués par on ne sait quelle mouche. Alors qu’on n’a encore élucidé le décès de l’étudiant Matar Diagne, un autre drame a été évité de justesse. Une étudiante a été retrouvée inanimée dans sa chambre après avoir ingurgité plusieurs comprimés pour se suicider. Cette nouvelle a vite fait le tour de Sanar. Les étudiants ont alerté les services médicaux de l’Ugb qui sont immédiatement intervenus pour stabiliser son état avant de l’évacuer à l’hôpital régional de Saint-Louis. Grâce à une prise en charge rapide et efficace, elle a pu être sauvée et placée en observation. Son état est désormais jugé hors de danger. Selon des sources internes, la jeune fille est plongée dans une profonde détresse psychologique avant son geste désespéré. « Elle avait pris plusieurs comprimés, assurément dans le but de matérialiser son dessein macabre », rapportent nos sources. Certains témoins ont du mal à expliquer cela puisque les choses sont allées très vite. Cet événement ravive les inquiétudes sur la fragilité psychologique des étudiants et les pressions qu’ils subissent. Les travailleurs sociaux doivent apporter leurs contributions pour la prise en charge des étudiants.
Raffinage du premier pétrole brut sénégalais par la SAR
Le Sénégal tient son fuel et son gasoil issus du raffinage du pétrole de Sangomar. La Direction Générale de la Société Africaine de Raffinage (SAR) annonce le succès du raffinage du premier pétrole brut sénégalais, le Sangomar. Elle indique qu’après un traitement réussi et des résultats conformes, le transfert des produits dérivés, tels que le fuel et le gasoil, est actuellement en cours vers les zones de stockage dédiées. Il s’agit d’une étape clé dans le développement de la SAR, illustrant à la fois son expertise technique et son engagement résolu en faveur de l'amélioration continue. Ainsi la SAR rend hommage à l'ensemble du personnel et autorités ainsi qu'à tous ses partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la réussite de cette opération stratégique. D’après le communiqué, ce succès renforce la position de la SAR en tant qu'acteur clé pour l'atteinte de la souveraineté énergétique. Il ouvre également de nouvelles perspectives pour la diversification de ses activités, dans l'optique de faire du Sénégal un véritable hub pétro-industriel régional.
Le syndicat des agents du Commerce en colère contre la tutelle
Le syndicat national des agents de l'administration du Commerce (SYNACOM) est remonté contre le ministre, Serigne Guèye Diop. Il déplore l'amateurisme du ministre de l'Industrie et du Commerce dans le management des départements qui lui ont été confiés. Le syndicat qui dit promouvoir un syndicalisme responsable depuis l’arrivée du ministre, a multiplié les actes allant dans le sens d'éviter les tensions et ainsi contribuer à la bonne marche du ministère afin d'instaurer un climat social apaisé. Mais force est de constater, regrettent les syndicalistes, que la satisfaction des préoccupations des agents telles que contenues dans la plate-forme revendicative ne semble pas faire partie de ses priorités. Ils reprochent à Serigne Guèye Diop d’avoir apporté aucune réponse sérieuse aux différentes interpellations du syndicat et il déroule son « agenda aux conséquences désastreuses pour le ministère ». A leur en croire, pour les rares fois où il consulte ses collaborateurs, il ignore royalement leurs avis techniques. Pour apporter la réplique à la tutelle, le syndicat tient un point de presse aujourd’hui.
Les défis de l'éducation, de la formation et de l'employabilité
L’accès à l’éducation, la formation et l’employabilité constitue un problème majeur en Afrique particulièrement au Sénégal. D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), environ 60% des jeunes sénégalais âgés de 15 à 24 ans sont sans emploi, et un grand nombre d’entre eux souffrent d’un manque d’informations fiables sur les offres d’emploi et de formation. Une étude menée par le Bureau International du Travail (BIT) révèle que seulement 30% des jeunes affirment avoir accès à des informations fiables sur ces opportunités. De l’avis du directeur régional, Ashoka, Tchanlandjou kpare, ce défi est particulièrement aigu dans les zones rurales où l’accès à l’information reste largement limité. Il urge, à ses yeux, de créer des infrastructures numériques robustes et des partenariats publics-privés qui facilitent un meilleur accès à ces opportunités, notamment pour les jeunes des zones rurales.
Bassirou Diomaye Faye à Addis-Abeba
Le Président Bassirou Diomaye Faye séjourne depuis hier, à Addis-Abeba (Éthiopie) pour participer à la 38 session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA). Le thème de la présente session est : « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations ». En marge de cette rencontre, le chef de l’Etat participe à des réunions sur le financement de la santé et le mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Il aura également des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses collègues et des responsables d’organisations internationales.
Le Sénégal espère retourner au FMI en avril
Le Sénégal s’est fixé un objectif de retourner au Conseil d’administration du FMI en mars et au plus tard en avril. C’est ce qu’a fait savoir, hier, le ministre des Finances, lors de la conférence de presse du Gouvernement sur l’audit de la Cour des comptes sur les finances publiques. Il faut rappeler que le FMI a suspendu son programme au Sénégal suite à l’état des lieux des finances publiques, en septembre dernier, qui avait révélé un « maquillage » de chiffres par le régime sortant. D’ailleurs, pour rapprocher Dakar et les institutions de Bretton Woods, Cheikh Diba a fait savoir qu’il a reçu, hier, dans la matinée, le représentant résident du FMI et la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal. L’objectif était de leur adresser la situation financière réelle du pays et de définir les prochaines étapes. Le Gouvernement veut ainsi gagner du temps pour passer son dossier devant le conseil d’administration du FMI et de la Banque mondiale avant leurs assemblées annuelles prévues en avril prochain. Le passage du Sénégal devant le Conseil lui permettra d’assainir ses relations avec les autres partenaires techniques et financiers. D’autant que le Sénégal a pour ambition de boucler un nouveau programme avec le FMI en juin prochain et de procéder à un décaissement à la Banque mondiale dans le cadre de l’appui budgétaire durant cette même période.
Envoutée, l’enseignante envoie 385 mille au charlatan
De nationalité nigérienne, le boulanger A. Ba a tenté d’escroquer les l’enseignante M. D. Ngingue. Selon nos sources, la dame à la descente du travail a été interceptée par le boulanger qui lui demandait 200 francs pour rentrer. L’enseignante l’offre 200 francs. Le boulanger qui est aussi un charlatan demande à la dame de tendre ses mains pour formuler des prières pour elle. Il en profite pour lui demander ses coordonnées. L’enseignante a commis l’erreur de lui donner son numéro de téléphone. Plus tard, le charlatan appelle dame pour qu’elle fasse des offrandes en guise de protection et augmente ses chances. Ainsi l’enseignante est hypnotisée. Elle fait des transferts d’argent via wave au charlatan jusqu’à atteindre la somme de 385 mille francs. Entre-temps, elle retrouve ses esprits et se rend compte qu’elle avait affaire à un charlatan. Elle dépose une plainte à la Police des Parcelles assainies contre le charlatan A. Ba qui appelle à nouveau l’enseignante pour un envoi de 15 mille francs pour des prières. Elle lui donne rendez-vous à un lieu précis et avise la police. C’est ainsi que le charlatan est interpellé par les limiers. Interrogé sur ses agissements délictuels, le mis en cause reconnaît les faits. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour escroquerie au charlatanisme.
Un accident fait un mort et deux blessés à Ndiaffate
Un accident de la circulation survenu à l'entrée de Touba Sanokho, dans la commune de Ndiaffate, département de Kaolack, a fait un mort et deux blessés, a appris Seneweb. L'accident est survenu, hier, vers 17h. Le véhicule de marque Ford en provenance de la Gambie a fait un tonneau avant de terminer sa course dans le décor à l'entrée de Touba Sanokho. Les sapeurs-pompiers ont déposé le corps d’un occupant du véhicule à la morgue de l’hôpital régional de El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack .Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Un célèbre chambellan Baye Fall meurt dans un accident
La route continue de faire des victimes. Un autre accident d'une rare violence a fait un mort sur l'autoroute « Ila Touba » hier, à hauteur de Bambey. Des talibés se rendant aux obsèques du Khalife général des Baye Fall, leur véhicule a eu une crevaison. Ce qui a provoqué un choc fatal. Baye Mor Talla Guèye, un célèbre Diawrine (chambellan) de Serigne Cheikh Ngounda Fall qui a quitté Dakar est décédé sur le coup. Plusieurs blessés graves ont été également dénombrés.