LES PQUES DE L'AS DE CE MARD 31 DECEMBRE 2024

L’ancien DG du FERA à la gendarmerie aujourd’hui
La traque des anciens dignitaires de l’ancien régime a repris après une courte pause. Maintenant que tout le dispositif judiciaire est en place, la machine est déclenchée contre les responsables du régime de Macky dont la gestion est en cause. C’est dans ce sens que Papa Ibrahima Faye, ancien Directeur général du Fonds d'entretien routier autonome (FERA), est convoqué aujourd’hui à la section de recherches de Saint-Louis. Il sera interrogé sur sa gestion dudit fonds. Sans doute d’autres convocations vont tomber dans le cadre de la reddition des comptes.
Désignation des magistrats instructeurs de la Haute Cour de Justice
Restons dans la justice pour dire que ça bouge pour que tous les maillons soient en place. A la suite de la désignation des députés membres de la Haute cour de justice, le secrétaire général de la cour d’Appel de Dakar convoque tous les magistrats du siège de ladite Cour en Assemblée générale extraordinaire, le 08 janvier 2025 à 11 heures à la salle de réunion. Il s’agira de désigner les membres titulaires et suppléants de la commission d'instruction de la Haute Cour de Justice.
Une fillette de 3 ans périt dans un incendie à Darou Khoudoss
Un incendie d'une rare violence s'est déclaré hier au quartier Santhie Wakhal de Darou Khoudoss, commune du même nom, dans le département de Tivaouane. Selon les témoins, le feu s'est déclaré aux environs de 7 heures alors que beaucoup de membres de la famille étaient déjà partis au travail. Les flammes ont très vite pris en otage la chambre où était la fillette qui a péri dans l'incendie. Malgré les appels de détresse de la maman et le secours des voisins, le feu avait déjà fait beaucoup de dégâts matériels, en plus d'emporter cette vie humaine. Les sapeurs-pompiers de Tivaouane ont ensuite débarqué sur les lieux, tardivement évidemment, vu la distance qui sépare Tivaouane et Mboro et l'état de dégradation de la route départementale. C'est pourquoi les populations de Mboro ont encore posé une vieille doléance, celle de l'installation d'un camp de sapeurs-pompiers. Pour le moment, ce sont les soldats du feu de Tivaouane qui interviennent dans toute la zone, jusqu'à la route des Niayes, mais très souvent, ce n'est que pour constater les dégâts. Le drame d'hier s'est abattu sur le domicile de Pape Cheikh Ndiaye, journalier aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS).
Sit-in des travailleur licenciés de King Fahd Palace
Le député Guy Marius Sagna s’est joint aux travailleurs « arbitrairement licenciés » de l’hôtel King Fahd Palace. Ces derniers étaient en sit-in devant le réceptif hôtelier pour réclamer leur réintégration, la suppression des équivalences du 26 juin 1953 ; deux jours de repos ; respect des accords signés avec le patron ; augmentation des salaires ; révision de la convention collective hôtelière et respect des libertés syndicales.
Le tapissier en flagrant délit de vol
Tapissier de son état et habitant l’Unité 24, A. Faye est actuellement dans les liens de la détention. Il a été déféré par la Police des Parcelles assainies, pour avoir subtilisé le téléphone du commerçant K. Dieng qui priait dans un magasin au marché Dior. Et croyant avoir fait une bonne affaire, le tapissier ne s’imaginait pas que le magasin du commerçant était équipé d’une caméra de surveillance. Après avoir visionné les images, il a vu A. Faye en flagrant délit de vol. Sans tarder, il s’est rendu à la police des Parcelles assainies pour porter plainte contre le tapissier indélicat A. Faye. Ce dernier qui ne savait pas qu’il était recherché par la police a commis l’imprudence au marché. C’est ainsi qu’après l’avoir l’aperçu, Dieng a crié au voleur. Le tapissier est interpellé et conduit à la police. Ce qui a motivé sa garde à vue et son défèrement au parquet pour vol.
Macky demeure le président et secrétaire national de l'APR
Le député-maire des Agnam est monté au créneau pour démentir l’information selon laquelle le président Macky Sall s’est déchargé de ses fonctions de Secrétaire national de l'Alliance pour la République (APR). Dans un communiqué de sa cellule de communication, Farba Ngom dit que l’information est erronée. A l’en croire, Macky Sall demeure le président et secrétaire national de l'APR.
Livre : «La jeunesse prend le pouvoir»
Notre confrère de Walfadjri, Mame Birame Wathie, a sorti un livre intitulé : « LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR » en faisant allusion à l'avènement du Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au pouvoir. Le journaliste est revenu sur les méthodes de l’ancien chef de l’Etat Macky Sall pour éliminer ses opposants. «L'énergie consacrée à démolir sa réputation a été quadruplée pour, à défaut de le rendre aussi lisse qu'un miroir, en faire un présidentiable. La CREI qui l'avait jugé a été décrédibilisée avant d'être supprimée. Son nom réinscrit sur les listes électorales, Wade fils allait mettre un terme à son séjour doré qatarien pour rentrer tranquillement se saisir du pouvoir que Macky Sall lui tendait sur un plateau d'argent. Ce dernier, après avoir annoncé qu'il ne briguerait pas un autre mandat, avait choisi, sans le regarder, Amadou Bå pour défendre les couleurs de la coalition Benno Bokk Yaakaar éclatée en plusieurs morceaux », écrit notre confrère. Tout comme Yewwi Astion Wi, dit-il, «la principale coalition de l'opposition, qui n'avait pas résisté au dialogue que le leader de l'APR avait improvisé pour acter la division de ses adversaires ». A l’en croire, pour l’ancien chef de l’Etat, Karim Wade pouvait ainsi avec Wallu Sénégal resté uni, s'engouffrer entre ces deux coalitions fissurées et au pire des cas, se qualifier au second tour de la présidentielle qu'il était chargé d'organiser. Et son ancien Premier ministre, Amadou Bå pouvait, autant sinon mieux que lui, entraîner ce qui restait du Parti socialiste et de ses démembrements vers la débâcle/
Livre : «La jeunesse prend le pouvoir» (bis)
Seulement, écrit le journaliste de Walfadjri, « si tout semblait être comme sur des roulettes, c'est que Macky Saill avait fini de poser les derniers actes menant à la liquidation systématique de la principale force de l'opposition, la seule à même de déchirer sa feuille de route maculée de sang ». Mais Ousmane Sonko résista, se montrant plus endurant que persévérant. Ainsi, entraînant toute une jeunesse percevant en lui le symbole de la délivrance, le leader charismatique de Pastef impulsa la Révolution, écrit-il
Projet de transfert d'eau douce vers Touba
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a signé, hier à Diamniadio, le mandat d'exécution par lequel l'État confie à la Sones la réalisation du projet de transfert d'eau douce vers Touba en provenance du lac de Guiers. Ainsi la SONES aura comme missions essentielles la structuration et le suivi du grand chantier de l’accès à l’eau potable de la ville Sainte de Touba à partir d’un Transfert depuis le Lac de Guiers. Ce projet constitue une priorité pour le régime de Diomaye qui ambitionne d’assurer un accès durable à l'eau potable pour l'ensemble des habitants de la ville Sainte, tout en modernisant le réseau de distribution.
Indemnisation transparente des victimes des violences politiques
Depuis l’annonce de l'indemnisation des victimes des violences politiques, chacun y met son grain de sel. Le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international pense que l'État doit travailler avec les associations des victimes des violences politiques de 2021-2024, les avocats et les organisations de la société civile qui les soutenaient pour mettre en place un processus d'indemnisation inclusif, transparent et équitable. Pour Seydi Gassama, l'État doit tout mettre en oeuvre pour que sa volonté d'indemniser au plus vite les victimes ne soit pas entachée de controverses et de contestations.