L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

CONSEIL CONSTITUTIONNEL LE PR ISMAÏLA MADIOR FALL VALIDE LA NOMINATION DE ME AWA DIÈYE
La controverse sur la nomination de Me Awa Dièye au Conseil Constitutionnel qui devait démissionner au préalable de l’OFNAC n’est que la compilation d’allégations juridiques fausses. Cette posture a été dégagée par le Pr Ismaïla Madior Fall. L’ancien ministre de la Justice est monté au créneau pour démonter les arguments avancés par certains juristes. « Allégations juridiquement fausses sur le décret de nomination de Me Awa Dièye au Conseil constitutionnel » titre le Pr Ismaïla Madior Fall dans un texte largement partagé sur les réseaux sociaux. « J’ai lu dans la presse et sur les réseaux sociaux deux allégations juridiquement fausses sur le décret n° 2022-1572 du 1er septembre 2022 nommant Me Awa Dièye membre du Conseil Constitutionnel. 1ère allégation : le décret serait illégal parce que Me Dièye aurait dû démissionner de l’OFNAC avant d’être nommée au Conseil Constitutionnel. FAUX. Il n’y a pas d’obligation préalable de démission de l’intéressée de l’OFNAC pour être nommée membre du Conseil constitutionnel pour une raison juridique simple : il n’y a pas d’incompatibilité expressément postulée par les textes entre membre du Conseil Constitutionnel et membre de l’OFNAC. L’article 6 de la loi organique sur le Conseil Constitutionnel se lit comme suit : « Les fonctions de membre du Conseil Constitutionnel sont incompatibles avec la qualité de membre du Gouvernement ou d’un cabinet ministériel, avec l’exercice d’un mandat électif, avec l’exercice des professions d’avocat, d’officier ministériel, d’auxiliaire de justice et toute activité professionnelle privée. L’exercice de toute autre activité publique doit être autorisé par le Conseil ». Me Dièye n’est dans aucune des qualités visées par le texte. Autrement dit, nulle mention de la qualité de membre de l’OFNAC ou de ce qui s’y apparente ou s’en rapproche. En droit l’incompatibilité ne se présume pas :aussi curieux que cela puisse paraître pour un esprit simple, on peut bien, à priori, être, en même temps, membre de l’OFNAC et membre du Conseil Constitutionnel, sauf si l’exercice de l’activité, n’est pas, à posteriori, autorisé par le Conseil constitutionnel comme le prévoit l’article 6 in fine de la loi organique. Il reste évident que pour des raisons de commodité professionnelle et de cumul non approprié en pratique, l’intéressée, une fois nommée, pourrait et devrait démissionner de l’OFNAC dans les jours qui suivent, où est donc le problème » argumente l’enseignant de rang magistrat de l’Université de Dakar.
CONSEIL CONSTITUTIONNEL LE PR ISMAÏLA MADIOR FALL VALIDE LA NOMINATION DE ME AWA DIÈYE (BIS)
Restons toujours avec l’ancien ministre de la Justice qui développe une 2ème allégation. « Le décret nommant Me Dièye au Conseil Constitutionnel serait illégal en ce qu’il abrège le mandat de l’intéressée à l’OFNAC. FAUX car ce décret ne comporte aucune mention normative mettant fin aux fonctions de l’intéressée à l’OFNAC. La cessation de ses fonctions ou l’abrègement de son mandat à l’OFNAC ne peut être que le fait de sa propre démission et non d’un quelconque décret qui ne pourrait intervenir qu’après ladite démission (article 6 de loi OFNAC). Pour conclure : le mandat du Président de l’OFNAC ayant expiré depuis quelques jours, la continuité de l’institution peut être assurée par le Président (en vertu de la jurisprudence de l’expédition des affaires courantes) soit par le vice-président (en vertu de la suppléance) en attendant la nomination du Président qui interviendra dans un délai raisonnable » conclut le Pr Ismaïla Madior Fall.
UNION CENTRISTE DU SÉNÉGAL (UCS) TAIBOU DIEDHIOU QUITTE ABDOULAYE BALDÉ
L’histoire donne raison à ceux qui disaient qu’au niveau de Bby-Ziguinchor, Doudou Ka demeure le plus fidèle des fidèles aux côtés du président Macky Sall. Ou alors le plus constant parmi les constants de l’Apr. Pour preuve, « Le Témoin » a appris que Taibou Diédhiou vient de claquer les portes et fenêtres du l’Union centriste du Sénégal (Ucs) de l’ancien maire Abdoulaye Baldé. A l’endroit de ses sympathisants, adhérents et militants, Taibou Diedhiou ou l’ex : désormais numéro n° 2 de l’Ucs-Ziguinchor a dévoilé le nom de son mouvement politique dénommé : « Déclic républicain And Jubo ». En quittant le navire « Ucs-Ziguinchor», Taibou Diedhiou révèle avec force détails qu’il compte soutenir l’action politique du président Macky Sall pour le développement de la Casamance. Comme quoi, si Taibou Diedhiou a décidé de soutenir Macky, c’est parce qu’il ne se retrouve plus dans la politique du « clairobscur » d’Abdoulaye Baldé.
FRÈRES «TOURÉ-KUNDA» HOMMAGE DE SIXU TIDIANE À BASSIROU NDIAYE
Comme nous aimons beaucoup la verte Casamance, restons-y ! Cette fois-ci pour ouvrir une page nécrologique relative à la disparition de l’ancien joueur Bassirou Ndiaye du Casa Sport. Un digne fils de la Casamance qui a marqué la Coupe du Sénégal 1979 contre le grand Jaraaf de Dakar (2-0) avec un doublé historique. Justement, c’est un autre fils de la Casamance en l’occurrence Sixu Tidiane du Groupe « Touré-Kunda » qui a joint « Le Témoin » pour rendre un vibrant hommage à Bassirou Ndiaye. De Paris (France), le célèbre chanteur Sixu Tidiane Touré dit avoir appris avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse le décès de Bassirou Ndiaye « Permettez-moi de saluer l’une des plus grandes légendes du Casa-Sport que je connaissais personnellement. Les performances d’un homme ouvert, généreux et patriotique restent inégalées jusqu’à ce jour et feront éternellement partie de l’histoire de la Coupe du Sénégal de football. Si le Casa-Sport est devenu l’équipe fanion de la Casamance respectée pour ses résultats sur le terrain et son identité culturelle, c’est grâce à ces grands joueurs du passé, comme Bassirou Ndiaye. Au nom des frères Touré, je présente mes condoléances à la famille éplorée, aux dirigeants du Casa-sports et au peuple sénégalais » s’est attristé Sixu Tidiane Touré depuis Paris (France) où il vit. Rappelons-le, les frères Touré du Groupe « TouréKunda » ont marqué leur époque après avoir conquis l’Afrique et le reste monde dans les années 70 et 80. Originaires de la Casamance, ils ont également bercé notre adolescence à travers des méga-concerts de Tabaski et de Korité au stade Demba Diop où le défunt Bassirou Ndiaye avait réalisé son doublé.
GIBRALTAR-CENTENAIRE INONDÉ UNE GRANDE PREMIÈRE !
Dans son édition du vendredi, « Le Témoin » avait répercuté le cri de détresse des habitants, commerçants et automobilistes des quartiers Gibraltar-Centenaire impactés par l’itinéraire des gigantesques travaux du Bus rapid transit (Brt). Il est vrai que le projet très bien apprécié par les Dakarois puisque le Brt constitue un moyen de transport urbain et interurbain rapide ayant pour but de faciliter la mobilité entre le centre-ville de Dakar et sa banlieue. Malheureusement la lenteur des travaux et le manque de communication des entreprises ont fini par provoquer la colère des populations. Comme le malheur ne vient jamais seul, les quartiers Gibraltar-Centenaire étaient carrément engloutis par les eaux de pluie durant le weekend. Inondations ? Une grande première dans l’histoire de ces quartiers jumelés considérés comme les cités les mieux loties, les plus mieux assainies et les mieux urbanisés de la société de Sn-Hlm. C’était sans compter Dieu et ses pluies diluviennes ainsi que Macky et ses travaux Brt.
AMADOU LAMINE DIENG DG DE L’IPRES, UN COMÉDIEN POLITIQUE
Vraiment le directeur général de l’IPRES Amadou Lamine Dieng doit être rangé dans la catégorie des comédiens politiques qui entourent le président Macky Sall. L’homme n’a rien trouvé de mieux que de se valoriser à travers les médias pour dire qu’il a été déterminant dans la victoire de BBY lors des élections impopulaires du HCCT de ce dimanche. Amadou Lamine Dieng a offert 10 millions de frs pour faciliter le déplacement des élus des 14 autres communes du département de Nioro. Cette somme d’argent a aussi permis de prendre en charge la restauration des élus qui devaient se déplacer pour le vote. C’est simplement de l’incurie politique et surtout du voyeurisme. L’homme pouvait bien se passer d’une telle publicité qui sonne comme un appel du pied pour conserver son moelleux fauteuil de Dg de l’IPRES. Amadou Lamine Dieng a été tout simplement pathétique et surtout fait partie de ceux qui contribuent à un dépit des Sénégalais du régime de Macky Sall
EXPLOSITION D’UNE CUVE D’ETHANOL A LA CSS PLUS DE PEUR QUE DE MAL
Une explosion d’une cuve d’éthanol s’est produite, hier, à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) de Richard Toll avec des dégâts mineurs. Aucune victime n’a été enregistrée. Donc plus de peur que de mal. Mais cela n’a pas empêché les populations du quartier voisin de Ndiangué d’investir les rues pour manifester leur mécontentement devant un phénomène qui les expose. Ces populations qui ont barré la route réclament la délocalisation de cette unité industrielle. Les forces de sécurité avec beaucoup de tact et de diplomatie ont réussi à désamorcer la bombe. « C’est une cuve qui contenait des résidus d’alcool et elle a explosé suite à des travaux. L’explosion a été assez bruyante, mais n’a occasionné aucun dégât humain, ni blessé encore moins de mort. Les dégâts matériels sont très limités à la zone d’explosion. Parce qu’il ne s’agit pas de l’usine, mais il s’agit du pot d’alcool de la distillerie. Il n’y a pas de dégâts particuliers. Le début d’incendie a été très vite maitrisé », renseigne Louis Lamotte, ancien DRH de la CSS. Il a également déclaré que l’incendie a été très vite maitrisé.
PLAN ORSEC PLUS DE 8 MILLIONS DE M3 D’EAU POMPÉS
Les services de l’Etat impliqués dans la lutte contre les inondations (Sapeurs- pompiers, ONAS, Forces armées, DPGI) mènent une lutte acharnée contre les eaux. A la date de ce lundi 05 septembre, ils ont évacué plus de 8 millions de m3. Ces services font selon le document parvenu à la Rédaction, un pompage quotidien de 838.150 m3. Sur les 224 sites recensés inondés, 101 ont été traités et libérés, 123 en cours de traitement. Seulement ces services déplorent le fait que de nombreux sites, du fait de la multiplication des précipitations et/ou de la remontée de la nappe phréatique ont été libérés plusieurs fois. Le communiqué du Plan Orsec révèle que 20 camions hydro-cureurs ont été mobilisés à Touba, 05 à Dakar et 02 à Niakhar. Des tranchées ont été ouvertes à Keur Massar Sud pour faciliter l’évacuation des eaux vers les points de pompages.