L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt193.jpg?itok=b5GRTfL7)
KEEMTAAN Gi - LES MAINS SALES
Ils ne blaguent assurément pas et prennent très au sérieux leur mission de destruction massive. Laquelle consiste à tailler en pièces le discours de l’autre. C’est-à-dire le candidat soutenu par celui qui les empêche de dormir depuis 2021. Il s’agit pour eux de rendre insignifiant le discours de ce candidat qu’ils viennent juste de sortir de prison après que leur cheval à eux a commencé sa campagne électorale depuis des lustres d’abord sous la casquette de Premier ministre puis celle de candidat tout court. C'est leur survie qui est en jeu et ils n’y vont donc pas de main morte. Ils ont fait monter en première ligne leur armée de plumitifs en service commandé, tirant à l’aveuglette. Dans leur frénésie de faire mal ou à toucher là où ça pourrait faire mal, il arrive qu’ils ratent leur cible. Ce week-end end, après la sortie de prison de leur cauchemar, ils n’ont pas chômé et ont envahi les médias et les réseaux sociaux. Et, du coup, on a vu des gens qui ont de tout temps revendiqué leur indépendance venir se salir les mains et patauger dans des excréments. L’objectif était d’ébranler celui qui ne boxe pas dans la même catégorie que leur Champion, mais qui perturbe cependant leur sommeil. Ils ne rechignent pas à user d’attaques en dessous de la ceinture. Le sale boulot est mené par des plumitifs qui passent à la moulinette celui qui semble être le seul capable de faire mordre la poussière à leur champion dans cette course où 19 candidats sont alignés sur la ligne de départ. Dans leur ingrate entreprise, ils se font un malin plaisir de déstructurer le discours de l’ennemi plus que l’adversaire, lui faisant dire le contraire de ce qu’il a soutenu ou carrément ce que eux veulent entendre. Indisposant leurs compatriotes par leurs tentatives de faire prendre des vessies pour des lanternes. Ça a un prix, il faut bien qu’ils vivent les pauvres ! Ils ne veulent pas perdre des privilèges ou leurs moyens de subsistance. Dans leurs tentatives maladroites de tout déstructurer, il leur arrive de se perdre et être désertés par l’intellect pour ne prononcer que des évidences. Les plus abrutis perdent tout discernement à l’instar de celui qui nous sert de ministre de la Communication dont le discours ne semble pas avoir dérangé au plus haut niveau. Dans un pays normal, ce bonhomme serait renvoyé sans ménagement du gouvernement. C’est un danger pour lui-même et pour la société. Et c’est au moment où l’on parle de réconciliation qu’il s’illustre dans un discours d’une grande imbécilité. Dans la ville dont il est le maire, tout le monde doit s’aligner sur ses désidératas. Personne ne doit voter contre son candidat. Gare aux Wolofs qui oseraient passer outre cette consigne. Hélas, ce ministre de la République n’en est pas à son premier esclandre…
KACCOOR BI - LE TEMOIN
AMADOU BA, SON DIRECTOIRE DE CAMPAGNE PREDIT UNE VICTOIRE ECLATANTE AU 1ER TOUR
Au niveau du directoire de campagne d’Amadou Ba, on prédit une victoire éclatante au 1er tour. Le bilan d’une semaine de campagne pousse les hommes d’Amadou Ba à une telle prédiction. C’est en tout cas ce qu’ils soutiennent dans un communiqué de presse. « Amadou BA, sur le chemin de la victoire, la promesse du nouvel horizon de la prospérité partagée Après une semaine de campagne, l’évidence de la victoire éclatante du président Amadou BA, dès le premier tour s’impose à tous les observateurs attentifs. Il n’est pas besoin de sondages ni de calculs statistiques compliqués pour le constater. Tel est le principal enseignement à tirer du dialogue de proximité qu’il a engagé avec les millions de Sénégalais, dans tous les quartiers, villages, hameaux et concessions. Partout, les Sénégalais disent que le Président Amadou Ba présente incontestablement le meilleur profil pour diriger le Sénégal, dans la paix et la prospérité partagée » disent ces « Ba-istes » dans leur communiqué. « Ils expriment avec enthousiasme leur satisfaction de voir le déploiement du président BA mais aussi du rouleau compresseur BBY sur le terrain ; ce qui les rassure et dissipe la peur que beaucoup nourrissaient de voir le Sénégal sombrer dans l’aventure. Il s’y ajoute la mobilisation enthousiaste des populations tout le long du cortège du Président Amadou Ba. À chaque étape de son périple, le Président Amadou Ba a été chaleureusement accueilli par des foules en liesse. Cette mobilisation de millions de personnes témoigne de l’engouement palpable pour le Président BA. Il est remarquable de constater qu’au cours de cette campagne, Amadou Ba s’est admirablement distingué en proposant un programme solide, en formulant des offres concrètes et cohérentes qui répondent aux attentes des populations. Il s’est engagé à poursuivre le travail déjà entrepris pour combler le gap infrastructurel dans le pays et la prise en charge des Sénégalais dans leur quotidien, notamment le coût de la vie, l’emploi des jeunes et la sécurité » ajoutent ces souteneurs de l’ancien Premier ministre.
MEGA-MEETING KAOLACK ACQUIS AU CANDIDAT BENNO BOKK YAAKAAR
Kaolack a remporté la palme de la mobilisation depuis le début de la campagne électorale. Les militants de la capitale du bassin arachidier ont fortement investi le quartier Niary Tally de Kaolack, lieu où s’est tenu le méga-meeting. Les leaders politiques régionaux Pape Demba Bitey, Bengeloum, Mariama Sarr, Dr Macoumba Diouf, ont tous répondu présents. Le candidat de Benno bokk yaakaars’est engagé à mettre en œuvre un projet de restauration des sols dans le Saloum et de développer l’agriculture dans cette partie du pays. Concernant les difficultés liées à l’assainissement, Amadou Ba rassure qu’un programme sera mis en œuvre dès 2025. Kaolack rencontre également des problèmes liés à la qualité de l’eau. L’ex-Pm soutient que des solutions vont être apportées pour régler la question. La réforme de l’administration tient également à cœur l’ex-argentier de l’État. Amadou Ba a annoncé des réformes lors de son speech. Selon lui, il nous faut une forte administration, autrement dit, la modernisation de l’administration. Devant les Kaolackois, venus nombreux, Amadou Ba a réitéré son engagement d’être le président des Sénégalais et celui de l’employabilité des jeunes. Dire que le président Macky Sall le qualifie de « moindre mal » !
KARIM WADE A SES MILITANTS « RESTEZ MOBILISES !»
Quatre jours après avoir été débouté par la Cour suprême, le candidat recalé du Parti démocratique sénégalais (Pds) Karim Wade remobilise encore ses troupes, histoire de faire savoir qu’il ne compte jamais abdiquer. Depuis son exil de Doha (Qatar), le fils de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade a d’abord remercié toutes les militantes et tous les militants, les sympathisants du Pds ainsi que les membres de la coalition K24 et les alliés pour leur soutien indéfectible à ses côtés. « Je leur demande de rester mobilisés pour la suite du combat qui sera déterminée en rapport avec notre Secrétaire général national, Maître Abdoulaye Wade » lit-on dans le post (X) envoyé par Karim Wade à ses souteneurs. A l’analyse, Karim Wade semble encore donner de l’espoir à ses troupes comme pour leur dire que le scrutin du 24 mars prochain ne se fera pas sans la candidature du Pds. Qui vivra verra…
LES ONZE COMMANDOS DE LA «FORCE SPECIALE »LIBERES
A la faveur de l’amnistie, Pape Mamadou Seck et ses 10 coaccusés dénommés Commandos « Forces spéciales » ont recouvré hier la liberté. Dans cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, 11 individus, supposés appartenir à ce que l’Etat avait appelé « Forces spéciales », avaient été arrêtés le 29 juin 2022 et envoyés à la maison d’arrêt de Rebeuss. Ils étaient accusés de complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à occasionner des troubles graves, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de la commission d’actes en rapport avec une entreprise terroriste… Bref, c’est juste s’ils n’avaient pas été accusés de détenir une bombe nucléaire et de vouloir la larguer sur le Sénégal. Ils avaient été arrêtés en marge de la marche interdite de la coalition Yewwi Askan wi le 17 juin en possession, selon les policiers, de quantités importantes de produits pour la fabrication de cocktails Molotov. Suite à cette marche, qui protestait contre le rejet de listes candidates aux législatives du 31 juillet, plus de 100 personnes avaient été arrêtées. Celui qui avait été présenté comme le leader de ce groupe, l’inspecteur des impôts et domaines Pape Mamadou Seck, responsable de Pastef s’était évadé du pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec dans la nuit de 9 à 10 juillet 2022, où il était hospitalisé suite à la dégradation de sa santé. Le mis en cause avait été interpellé plusieurs jours après, à Darou Karim, dans le département de Mbacké, où réside son marabout.
APR MATAM FARBA NGOM ET HAROUNA DIA FUMENT LE CALUMET DE LA PAIX
Entre les milliardaires Farba Ngom et Harouna Dia, c’est désormais le parfait amour. Les deux hommes se sont longuement entretenus dimanche à Agnam chez le député à l’Assemblée nationale, en présence du ministre Daouda Dia, petit frère de l’homme d’affaires qui vit au Burkina Faso. L’un des argentiers de l’Alliance pour la République (APR) a profité de son séjour dans la région pour rendre visite à son camarade de parti qui se trouve dans la zone depuis samedi à l’occasion de la caravane du candidat Amadou Bâ dans le département de Kanel. Le richissime homme d’affaires s’est également rendu chez Thierno Mouhamadou Samassa pour présenter au marabout ses condoléances suite au décès de son fils, il y a plus d’une semaine.
MENACES CONTRE LES WOLOF DE OUROSSOGUI ME MOUSSA BOCAR THIAM ENCORE UNE GROSSE BOURDE
En plus de couper l’Internet à plusieurs reprises durant les émeutes en 2023 et 2024, juste après le report de la présidentielle, il avait également minimisé certains candidats comme Serigne Mboup qu’il a qualifié de « ndongo daara » ou de Anta Babacar Ngom qui, selon lui, vend des poissons. Dimanche, le ministre de la Communication, des télécommunications et de l’Economie numérique, Me Moussa Bocar Thiam, a encore réalisé une grosse bourde. Cette fois-ci, les conséquences pourraient lui être fatales. En effet, la ville de Ourossogui dont il est le maire est peuplée d’allogènes, notamment des commerçants et autres travailleurs du secteur informel. Se sentant sans doute en danger du fait de la forte présence de gens venus d’autres parties du territoire national dans les rangs la Coalition Diomaye Président et de Pastef, il a, lors d’une caravane, menacé tous ceux qui vont voter contre Amadou Bâ, le candidat de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar. « Vous ne pouvez pas être ici, y gagner votre vie et voter contre Amadou Bâ, c’est pas juste. Je suis au contrôle, je surveille, je vois tout. Au lendemain de l’élection, on sera tous ici et on verra. » a-t-il menacé devant ses militants qui applaudissaient ses imbécilités. Il faut noter que la ville de Ourossogui est devenue multiculturelle et très attrayante grâce à sa position géographique car étant à un carrefour. Le commerce y est très développé avec la présence de Baol-Baol et une très forte communauté Mouride.