SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MARDI

Covid-19: Le Sénégal totalise 226 cas déclarés positifs ce lundi
226 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 92 guéries, 2 décès, 1 évacué et 131 cas sous traitement, a annoncé lundi 06 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 95 tests réalisés, 4 sont revenus positifs. Il s’agit, entre autres, de 3 cas importés, et 1 cas communautaire. Pour rappel, le Sénégal a enregistré hier dimanche un bilan global de 222 cas positif de Covid-19 depuis l’apparition de la maladie dans le pays (2 mars). 82 guérisons et deux décès ont été dénombrés, tandis qu’un patient a fait l’objet d’une évacuation à son pays d’origine.
Covid 19 : 04 nouveaux cas testés positifs au Sénégal ce lundi
Ce lundi 06 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a procédé à sa traditionnelle mise au point sur la situation de la propagation du Coronavirus au Sénégal. Ainsi, sur 95 tests réalisés, 04 sont revenus positifs. Il s’agit, selon Diouf Sarr, de 03 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action Sociale et 01 cas issu de la transmission communautaire.
Portées disparues en Guinée : 200 personnes suspectées de Covid-19 se dirigent vers Kédougou
C’est une information qui risque de provoquer la panique. Pour cause, des Guinéens suspectés de Covid-19 et mis en isolement en Guinée Conakry ont échappé à la vigilance des autorités. Aux dernières nouvelles, ils se dirigent vers Kédougou. D’après les informations d’Actusen.sn, les autorités kédovines ont été alertées. Le médecin-chef de Kédougou affirme que ce sont les autorités médicales de Labé qui les ont mis au courant de la fuite de ces 200 personnes.
Saint-Louis : 5 cas positifs au coronavirus recensés
La région de Saint-Louis compte désormais cinq cas positifs au coronavirus, dont quatre encore sous traitement. L’un des cas qui étaient soignés a été déclaré guéri, ce qui fait que quatre patients sont toujours sous traitement, a expliqué le chef du bureau régional pour l’éducation et l’information pour la santé, Abdourahmane Traoré. Il a signalé les 26 émigrés revenus de France, d’Italie et du Maroc et qui étaient en confinement au centre de formation en santé, à Ngallèle, n’avaient pas le coronavirus. Elles "devraient sortir dans les prochaines heures’’, a-t-il annoncé. Il a informé que la région médicale de Saint-Louis a reçu et distribué un lot de produits désinfectants et d’équipements de protection pour les personnels médicaux, ainsi que des supports de communication composés d’affiches, de flyers et de teeshirt.
Keur Massar enregistre 5 cas positifs
Les cas contaminés augmentent à Keur Massar. Entre samedi 4 avril et lundi 6 avril, 5 personnes sont testées positives dans cette localité, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ces cas positifs commencent à installer la psychose chez les populations de ce District. Lequel compte 139 176 hommes et 138 954 femmes soit une population totale de 278 129 habitants. Au 6 avril 2020, 226 cas ont été répertoriés positifs à la maladie Covid-19, au Sénégal. Il s’agit de 82 guéris, 2 décès, 1 évacué et encore 131 cas sous traitement.
Mali: au moins 20 soldats tués dans une attaque attribuée aux djihadistes
Au moins 20 militaires maliens ont été tués lundi lors d'une attaque de présumés jihadistes dans la localité de Bamba, située dans la région de Gao. Les assaillants sont arrivés à motos et à bord de véhicules en tirant sur le camp de l'armée situé au nord de la localité. Selon une source militaire malienne, il y a eu également des victimes dans les rangs des assaillants.
Thiès : Dix jours sans nouveau cas de Covid-19
Depuis plus de dix jours, aucun cas positif n’a été enregistré à Thiès. Sur les dix cas précédemment testés positifs, les 6 sont guéris et vont, dans quelques heures, rentrer chez eux, selon le médecin chef du district sanitaire de région. « Depuis plus d’une semaine, nous n’avons pas encore enregistré de nouveau cas. Au total, nous avions eu 3 cas communautaires qui ont contaminés cinq cas contacts, ce qui fait 8 cas plus 2 cas importés. Les 6 sont testés négatifs deux fois de suite à 48 heures d’intervalle, donc ils ont été libérés et il reste quatre autres qui sont en hospitalisation, mais leur état de santé est satisfaisant", précise-t-il sur IRadio. Sur les 204 contacts qui ont été enregistrés dans le district, beaucoup sont sur le point d’être libérés car ne présentant aucun signe de Covid-19. Toutefois, le médecin chef du district a déploré les rassemblements notés dans certains endroits, notamment dans les marchés. C'est ainsi qu'il demande au Thiéssois de ne pas baisser la garde.
Louga enregistre son premier cas positif
La région de Louga a enregistré son premier cas de coronavirus. L'information est donnée par la Tfm, qui précise que c'est un cas communautaire et non un cas importé. Pour l'heure, 21 personnes sont mises en quarantaine, révèle la même source. Les 72 émigrés mis en quarantaine ont été libérés.
Atteint du Covid-19 : Boris Johnson ''placé sous oxygène''
L’hospitalisation, depuis hier, du Premier ministre britannique Boris Johnson suscite des commentaires divergents. Mais qui renseignent toutefois sur son état de santé inquiétant après avoir été testé positif au Covid-19, il y a dix jours. Certains membres de son gouvernement relativisent son admission à l'hôpital. ‘’Il est à l'hôpital pour subir des tests, mais il continuera d'être tenu informé de ce qui se passe et d'être aux commandes du gouvernement », a déclaré à la BBC Robert Jenrick, ministre chargé du Logement et des Communautés. Mais selon le quotidien The Times, Boris Johnson a été conduit à l'hôpital St Thomas à Londres, proche de Westminster, et ‘’placé sous oxygène’’. Du côté de Downing Street, on annonce un ‘’bon moral’’ après une ‘’nuit tranquille’’ à l'hôpital, où il ‘’reste en observation’’.