VIDEODE LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE
EXCLUSIF SENEPLUS - Il s'agit seulement d'un changement de titre puisque Dionne reste le numéro 2 du gouvernement - Macky veut être maître du jeu - Le Premier ministre n'a réellement pas de pouvoir en Afrique - ENTRETIEN AVEC CHEIKH DIALLO
Longtemps le Premier ministre a eu un ancrage politique et institutionnel au Sénégal. Quinze chefs de gouvernement en moins de soixante ans. Cependant, par deux fois, ce poste a été supprimé, puis remis dans l'armature institutionnelle. Pour Cheikh Diallo, Docteur en Sciences Politiques, Directeur et Fondateur de l’Ecole d’Art Oratoire de Dakar (EAO), le poste de Premier ministre est une fiction en Afrique. "Lorsqu’il existe, on veut le supprimer. Une fois supprimé, on veut le restituer", relève-t-il.
Dans cet entretien exclusif accordé à SenePlus, il revisite l’histoire politique et constitutionnelle du Sénégal, à travers la suppression dudit poste en insistant sur ses conséquences directes et immédiates. Il s'interroge par ailleurs, sur les raisons qui motivent cette décision de Macky Sall, alors qu'Abdallah Dionne aura été "un bon Premier ministre".
Voir l'entretien en intégralité.