SENEGAL, CLASSEMENT 2020 DES COMPAGNIES D’ASSURANCES
Le secteur des assurances a pesé 203 milliards en 2020. Les risques pétroliers, gaziers et miniers ont sauvé le secteur !
Le secteur des assurances a pesé 203 milliards en 2020
Les risques pétroliers, gaziers et miniers ont sauvé le secteur !
Le marché sénégalais des assurances a pesé 203 milliards de francs, toutes branches confondues (dommages et vie). Malgré la crise économique et sanitaire, les assureurs se sont frotté les mains en réalisant un excellent chiffre d’affaires, de loin supérieur à celui de 2019 (163 milliards cfa) année où il n’y avait pourtant pas eu de crise sanitaire. Cette croissance est favorisée par l’Etat qui a facilité aux compagnies d’assurances la couverture des risques pétroliers, gaziers et miniers. « Le Témoin » vous livre par ailleurs en exclusivité le classement 2020 des compagnies d’assurances établies dans notre pays.
Malgré la crise économique et sanitaire que traverse notre pays et l’absence totale de culture de la prévention chez les Sénégalais, le secteur des assurances a réalisé d’excellentes performances. L’exploit est d’autant plus grand qu’il a été réalisé dans un environnement exceptionnellement difficile et concurrentiel. Le secteur a été sauvé grâce aux couvertures de risques pétroliers, gaziers et miniers favorisées par la découvertes d’hydrocarbures dans notre pays mais aussi par les couvertures sociales et les indemnités de fin de carrière (Vie) captées au niveau des entreprises et sociétés locales. Durant l’exercice 2020, le marché sénégalais des assurances a donc réalisé un chiffre d’affaires de 203 milliards cfa contre 163 milliards cfa en 2019. Toutes branches confondues (Dommages et Vie) ! Il est vrai que ce chiffre d’affaires profite essentiellement aux compagnies étrangères. Et particulièrement la française Axa-Assurance qui reste leader incontesté avec un chiffre d’affaires de 19,9 milliards de francs réalisé en IARD (Dommages). Néanmoins, les compagnies nationales ont su tirer leur épingle du jeu dans cette compétition très rude. La surprise vient de Amsa-Assurances qui ravit la seconde place à l’autre filiale française Allianz-Assurance avec une part de marché de 16,5 milliards cfa (Dommages). Bien qu’étant la propriété du milliardaire ivoirien François Bakou, Amsa-Assurance est bien de chez nous avec un personnel et un actionnariat 100 % sénégalais si on considère que Bakou a aussi la nationalité de notre pays. Toujours est-il que les deux multinationales étrangères (Axa et Allianz) qui, depuis presque une décennie, régnaient sans partage et de façon agressive sur le marché sénégalais de l’assurance ont été, cette fois-ci, enfoncées dans les carrières et noyées dans les puits d’hydrocarbures. Du moins, Allianz.
Quand Amsa s’appelle…Autres
Durant l’année 2020, Sonam-Assurance a consolidé sa solide place de leader en Vie avec un chiffre d’affaires de 19,1 milliards cfa. La seconde place revient à Amsa-Vie avec 16,5 milliards cfa. En observant de près le classement, pourtant, « Le Témoin quotidien » a constaté avec surprise qu’Amsa-Assurance n’a pas été citée nommément. En lieu et place, le jury a mis l’expression « Autres ». Renseignement pris, on a appris que si le nom d’Amsa-Assurance n’a pas été mentionné, c’est parce que cette compagnie ferait l’objet d’une suspension à cause d’un différend. Mais ça, c’est un autre débat! La troisième place en « Vie » est occupée par la marocaine Wafa-Vie avec un chiffre d’affaires de 10,2 milliards cfa. Si on agrège les chiffres d’affaires de l’assurance Dommages et de l’assurance Vie, le groupe Amsa — ou « Autres » ! — réalise la prouesse d’être leader du marché avec un chiffre d’affaires cumulé de 30,1 milliards cfa. Il est suivi par le groupe Sonam-Assurance du patriarche Diouldé Niane avec 26,4 milliards cfa. Viennent ensuite respectivement les compagnies européennes Axa-Assurance avec 19,9 milliards cfa, Allianz-Assurance avec 19,7 milliards cfa, le groupe ivoirien Nsia-Assurance avec 16,7 milliards cfa, Askia-Assurance 10 milliards cfa etc La compagne Cnart-Assurance de notre compatriote Mor Adj a bien résisté malgré la farouche concurrence et l’agressivité commerciale de la concurrence.
Les autres compagnies sénégalaises comme Prévoyance-Assurance (Pa), Sunu-Vie, filiale de la multinationale du même nom ayant son siège à Paris et appartenant à notre compatriote Pathé Dione, Sen-Vie etc. occupent des places honorables dans le classement. Les autres hôtes assureurs étrangers qui « vivent » parmi nous ou concurrencent nos compatriotes n’ont pas été ridicules pour avoir obtenu des résultats satisfaisants. Il s’agit des enseignes Saham Assurance, Wafa-Assurance, toutes deux marocaines, Saar-Assurance Sénégal, Salama-Assurance etc En tout cas, l’année 2020 a été aussi une année de grandes percées pour les jeunes compagnies dont les premiers pas sont remarquables dans le monde des assureurs. Ce qui n’était pas évident dans un secteur d’assurance très rigoureusement réglementé ces dernières années. Car, désormais, toutes les compagnies d’assurance sont tenues de respecter le critère de spécialisation.
Pour exercer à la fois en assurance « Dommages » et en assurance « Vie », administrateurs, actionnaires et associés sont obligés d’avoir deux compagnies, l’une spécialisée en Dommage, l’autre en Vie. On retiendra donc que le marché sénégalais des assurances pèse 203 milliards cfa. Une croissance due à la couverture des risques pétroliers, gaziers et miniers par les multinationales qui opèrent au Sénégal en exploration-production. Une chose est sûre, les assureurs sénégalais sont les premiers bénéficiaires de cette découverte des gisements de pétrole et de gaz dans notre pays. Et des équipements lourds pour leur exploitation !