VIDEOMULTIPLE PHOTOSABDOURAHMANE DIALLO, LE COIFFEUR DE LA HAUTE SOCIÉTÉ
Des ministres aux DG, des hommes d’affaires aux guides religieux, en passant par des médecins et autres experts financiers, son carnet d’adresse est étoffé. Il suffit de jeter un coup d’œil devant son salon pour voir le type de voiture qui s'y garent
Entrepreneur dans la coiffure, Abdourahmane Diallo a hérité d'un salon de son père venu à Dakar en 195, à la veille des indépendances de la plupart des pays africains. Mais le jeune coiffeur s’est évertué à en créer d’autres dans un style plus moderne et plus attractif. Imaginatif, il fait tout pour se démarquer à travers l’aménagement de ses salons et incite ses collaborateurs à entreprendre.
Après son père qui a travaillé pendant 50 ans à Dakar et qui coiffait notamment des élites du Sénégal pré et post-colonial, Abdourahmane Diallo, en tant que légataire, a repris tacitement le flambeau depuis l’âge de 16 ans pratiquement. Ce Sénégalais, d’origine guinéenne qui ne porte pas son âge, voit défiler dans son salon huppé une clientèle très select de la capitale sénégalaise. Élève intelligent, mais constamment absentéiste dans les années 90, c'est à 13 ans que son père l'a récupéré dans son salon de coiffure, et manifestement il avait bien fait, vu juste. Puisque son fils est devenu un coiffeur professionnel et surtout un entrepreneur prospère dans ce domaine.
Des ministres aux DG, des hommes d’affaires aux guides religieux, en passant par des médecins et autres, experts financiers, son carnet d’adresse est bien étoffé. Il suffit de jeter un coup d’œil devant son salon pour voir le type de voiture qui y garent pour quelques heures de prestation. Avec un sens aigu du professionnalisme, le jeune coiffeur sait être exigent et ne lésine pas sur les moyens pour mettre son outil de travail au juste niveau de sa select clientèle. A cet effet, il s’est aménagé un salon VIP avec toutes les commodités : climatiseur et brasseur pour un cadre agréable et enchanteur. S’y ajoutent une Tv écran plasma et la presse du jour toujours posée sur un guéridon en cristal que l’on peut lire en attendant son tour.
Au-dessus des têtes, s’incrustent deux rangées de lampes dans un faux plafond blanc assorti. De grands miroirs accrochés aux murs se renvoient mutuellement la réflexion de part et autre. A ce cadre pittoresque et immaculé, on a en prime ces deux appareils : l’un pour stériliser tous les outils et l’autre, les serviettes et autres linges. Un tel décor pour un salon de coiffure ça ne court pas les rue à Dakar. Pour sûr, Abdou n’est pas juste un coiffeur, mais un coiffeur-entrepreneur qui a le sens des affaires et du marketing. Après avoir hérité d’un salon, il en a créé 3 autres sous le label «Baba Coiffure». Découvrez toute l’histoire de ce coiffeur dont l’âge chronologique est en total déphasage avec l’âge biologique. Voir la vidéo.