«LA MISE EN PLACE D’INTERDICTIONS DE VOYAGE VISANT L’AFRIQUE CONSTITUE UNE ATTAQUE DE LA SOLIDARITE MONDIALE»
Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS
Après que de nombreux Etats ont imposé des interdictions de vols à destination des pays d’Afrique australe en raison des inquiétudes suscitées par le nouveau variant du coronavirus (Omicron), l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a appelé les pays à agir conformément à la science et au Règlement sanitaire international (2005) en laissant les frontières ouvertes
«Maintenant que le variant Omicron est présent dans plusieurs régions du monde, la mise en place d’interdictions de voyage visant l’Afrique constitue une attaque de la solidarité mondiale», a fulminé la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. Selon Dr Matshidiso Moeti visiblement très amère, «la Covid-19 profite continuellement de nos divergences. «Nous ne prendrons le dessus sur le virus que si nous travaillons ensemble sur les solutions», a soutenu Dr Matshidiso Moeti qui estime que les restrictions de voyage «pourraient contribuer à réduire légèrement la propagation de la Covid-19», mais elles «font peser un lourd fardeau sur les vies et les moyens de subsistance».
Si des restrictions sont mises en place, elles ne devraient pas être inutilement invasives et intrusives, d’après la Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. C’est pourquoi elle souhaite que ces restrictions soient basées sur la science et le Règlement sanitaire international qui est un instrument juridiquement contraignant de droit international reconnu par plus de 190 pays. «L’Afrique du Sud a suivi le Règlement sanitaire international et, dès que son laboratoire national a identifié le variant Omicron, elle en a informé l’Oms le 24 novembre », renseigne le Bureau Afrique de l’agence sanitaire mondiale. Et celui d’ajouter que «la rapidité et la transparence avec lesquelles les gouvernements d’Afrique du Sud et du Botswana ont informé le monde de ce nouveau variant sont à saluer».
Ainsi, la directrice du Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique informe que l’agence onusienne en charge de la santé se tient aux côtés des pays africains qui ont eu le courage de partager ces informations de santé publique, susceptibles de sauver des vies, en aidant ainsi à protéger le monde contre la propagation de la Covid-19. Alors que les investigations sur le variant Omicron continuent, l’Oms recommande aux pays d’adopter une approche scientifique s’appuyant sur l’évaluation des risques et de mettre en place des mesures qui peuvent limiter sa propagation éventuelle. Des interdictions de vols ont été imposées aux pays d’Afrique australe, mais seulement deux pays ont jusqu’à présent détecté le nouveau variant. Dans le même temps, des pays d’autres régions ont signalé des cas d’Omicron.