VIDEODES ARTISTES, LES PONTS DE L'UNITÉ DU CONTINENT
Parce qu'ils voient loin et sont vraisemblablement plus sensibles à leur environnement, parce qu'ils expriment des réalités pas toujours intelligibles au commun des mortels, les artistes peuvent aussi être le socle sur lequel on peut bâtir l'Afrique.
Dans cet entretien accordé à AfricaGlobe Tv, l'artiste plasticien, Mor Faye présente les œuvres de ses collègues nigérians avec qui il expose depuis quelques semaines à la Galeries Les arts du soleil à Dakar ( Yoff).
Le comptable qui a troqué les machines à calculer contre les pinceaux dit toute son admiration pour la création de ses collègues du Nigeria. En marge de cette exposition, nous l’avons interrogé sur le but visé par cette collaboration.
Convaincu que les artistes devraient être les conseillers pour les dirigeants de nos États, Mor Faye (MURF) explique que cette collaboration entre artistes africains est une manière de montrer aux politiciens la voie royale vers l’unité entre les différents peuples du continent. Seule gage pour faire avancer le continent.
Des projets partagés entre les artistes du continent, va permettre de construire des ponts entre les différents pays et favoriser une interpénétration entre les peuples pour rendre ce continent fort.
C'est cette conviction qui motive ce plasticien à envisager des collaborations avec d'autres artistes africains. De plus en plus présents dans les événements culturels internationaux, Mor Faye a aussi des connexions avec des artistes africains comme des Nigérians, des Kenyans etc.
Même s’il reste peu connu dans ces pays, son ambition est de continuer à collaborer avec les artistes d'autres pays, espérant que les dirigeants suivent les pays des artistes pour une Afrique unie et forte.