LA 2EME EDITION DU FESTIVAL DAKAR EN JEUX, LANCEE DANS L’AMBIANCE DES FESTIVITES CULTURELLES ET DES COMPETITIONS SPORTIVES
Les jeunes étaient venus nombreux pour la cérémonie d’ouverture du Festival Dakar en Jeux. Un évènement organisé autour des valeurs de sport et de la culture et qui se déroule depuis mardi et jusqu’à demain entre Dakar, Diamnadio et Saly.
Sous la présence effective des maires des communes de Dakar, de Ouakam, de Diamanidio et de Saly, du président du Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026, Ibrahima Wade, des représentants du Comité international olympique (CIO), des partenaires nationaux et internationaux, le maire de Dakar a procédé, mardi dernier, au lancement officiel de la deuxième édition des festivités du festival Dakar en jeux au monument de la renaissance Africaine prévues du 31 octobre au 04 novembre 2023. Le Sénégal va abriter la quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026.
Les jeunes étaient venus nombreux pour la cérémonie d’ouverture du Festival Dakar en Jeux. Un évènement organisé autour des valeurs de sport et de la culture et qui se déroule depuis mardi et jusqu’à demain entre Dakar, Diamnadio et Saly. Pour Abdou Aziz Guèye, le maire de la commune de Ouakam, l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en terre africaine par le Sénégal, premier en son genre, démontre la vivacité de notre jeunesse et le rôle primordial que la jeunesse doit jouer dans le rayonnement de la culture, du sport et aussi la promotion de la paix. « Tout en s’épanouissant, la jeunesse africaine montre à la face du monde les facettes de la culture à travers le sport. Il faut que la jeunesse africaine et sénégalaise, en particulier, se fasse le porte étendard de la civilisation africaine », a déclaré l’hôte de la cérémonie d’ouverture du Festival Dakar en Jeux. En rappelant que la culture est au début et à la fin de tout développement, il a soutenu que le sport peut être un levier de développement économique, social et culturel.
Prenant la parole, le parrain du Festival Dakar en Jeux, Paul Tergate, médaillé olympique du Kenya et membre du CIO, a exprimé sa gratitude et son appréciation de l’honneur qui lui est faite pour être le parrain du festival Dakar en Jeux. « Je suis trop content d’être à Dakar. Je remercie la République du Sénégal pour accueillir pour la première fois les JOJ en terre africaine. J’en suis fier et nous ferons tout pour que les JOJ puissent se dérouler normalement. C’est tellement excitant pour un athlète ou un sportif de haut niveau de voir les JOJ se dérouler en terre africaine », a déclaré le parrain.
S’exprimant au nom du Président du Comité National Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, le président du Comité d’Organisation Ibrahima Wade a remercié le maire de la ville de Dakar pour sa présence de célébrer la jeunesse et le sport. « Je voudrai vous dire notre fierté de vivre ces moments historiques et de vivre avec vous ces moments à venir qui sont les JOJ Dakar 2026. C’est historique et c’est inédit parce que ça se passera pour la première fois en Afrique et au Sénégal. C’est exactement trois ans qui nous séparent des JOJ Dakar 2026, honneur pour la ville de Dakar, honneur pour le Sénégal et honneur pour l’Afrique. C’est l’occasion de nous plonger dans l’ambiance aussi bien que les festivités culturelles que des compétitions sportives. C’est un moment de communion privilégiée entre les familles de sport et la culture. A partir du 31 octobre jusqu’au 04 novembre, il s’agit de diffuser des disciplines olympiques à travers des initiations et compétitions sportives, des concerts et manifestations culturelles», s’est réjoui Ibrahima Wade.
Dakar sera le centre d’attraction mondiale de sport et de la jeunesse
Le maire de la ville de Dakar a dit son engagement à soutenir et d’accompagner ce merveilleux projet. « J’adresse mes vifs remerciements et mes félicitations au président Mamadou Diagna Ndiaye qui est l’absent le plus présent. C’est grâce à votre dynamisme et votre clairvoyance que Dakar va abriter les premiers jeux olympiques en terre africaine. Ce moment historique est la brillante contribution de mes prédécesseurs, Khalifa Ababacar Sall et Soham El Wardini. Cet évènement démontre l’engagement du comité d’organisation des JOJ, du Comité International Olympique ainsi que les différentes partenaires à concevoir ces olympiades comme un moments de forte communion citoyenne » s’est félicité Barthemy Dias. Qui soutient que les JOJ Dakar 2026 vont aussi nous permettre de changer le visage de la capitale pour faire émerger des compétences peu développées au Sénégal et essentielles à l’épanouissement de la jeunesse. Selon M. Dias, Dakar en jeux constitue un évènement, un enjeu qui doit nous permettre de nous entrainer aux jeux, qui doit nous permettre de nous donner le meilleur de nous-même et de nous convaincre que nous sommes à la hauteur de l’immense honneur qui nous est fait d’accueillir les premiers jeux olympiques en terre africaine.