VIDEOLES ÉLÉPHANTS LANCENT PARFAITEMENT LEUR CAN
Devant leur public au stade d'Ebimpé, les footballeurs ivoiriens sont idéalement lancés dans la compétition continentale. Grâce à des buts de Fofana et Krasso, ils se sont imposés 2-0 face aux modestes Djurtus bissau-guinéens
La sélection ivoirienne de football a idéalement lancé sa Coupe d'Afrique des Nations 2023 en s'imposant 2-0 face à la Guinée-Bissau samedi lors du match d'ouverture organisé au stade d'Ebimpé à Abidjan, selon les informations rapportées par l'AFP.
"La Côte d'Ivoire a idéalement lancé le bal, dans un tournoi au cours duquel elle a l'ambition d'honorer son statut de favori pour tenter de décrocher une troisième étoile, après les victoires de 1992 et 2015, et de briser la malédiction de l'organisateur, qui n'a plus remporté la CAN depuis l’Égypte au Caire en 2006", indique l'agence de presse.
Les Ivoiriens ont rapidement pris les devants dans cette partie grâce à un but de Seko Fofana dès la 4e minute. Puis Jean-Philippe Krasso a scellé le score à la 58e minute. Malgré cette défaite, les "Djurtus" guinéen-bissauiens "ont pourtant bien résisté dans l'ensemble", souligne l'AFP.
Lors de la seule autre fois où la Côte d'Ivoire a accueilli la CAN, en 1984, "le tournoi avait viré au fiasco avec une élimination au premier tour", rappelle également l'agence.
D'après les propos rapportés par l'AFP du milieu ivoirien Franck Kessié, "une CAN à domicile cela représente beaucoup, on est tous conscient de ce qui nous attend, on a bien bossé". Le joueur de l'AC Milan a appelé les supporteurs ivoiriens "à être unis" dans leur soutien à l'équipe nationale.
Côté organisation, la Côte d'Ivoire ne a pas lésiné sur les moyens pour que cette 33e édition de la CAN soit "la plus belle", avec des investissements de l'ordre de 1,5 milliard de dollars selon l'AFP. Quelque 20 000 bénévoles, 17 000 membres des forces de l'ordre et 2 500 stadiers seront mobilisés durant le mois de compétition.