«LA TAILLE DU GOUVERNEMENT SERA CONSTITUTIONNALISEE»
Ingénieur polytechnicien, Déthié Fall promet de transformer le pays. Et il s’engage à faire en sorte que le nombre de ministres ne dépasse pas 30 et à le constitutionnaliser
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/dfall.jpg?itok=2v7D9SYE)
Ingénieur polytechnicien, Déthié Fall promet de transformer le pays. Et il s’engage à faire en sorte que le nombre de ministres ne dépasse pas 30 et à le constitutionnaliser
«La mal gouvernance symbolisée par la gabegie, la corruption, une organisation institutionnelle inefficiente et inefficace fait face à une justice instrumentalisée par le pouvoir exécutif. Ainsi, l’État de droit, jadis notre fierté, est en déliquescence à cause de ses tares congénitales et ne joue plus son rôle de régulation et de stabilisation. Notre pays, par ses fortes dépendances à l’extérieur, est dans une situation très vulnérable et sans souveraineté stratégique».
Le diagnostic est de Déthié Fall. S’il est élu, il compte s’appuyer sur un programme axé sur «Un Sénégal bon à vivre et un Sénégal beau à voir». Le candidat veut transformer «le Sénégal en un pays totalement souverain, en une démocratie parachevée et en une émergence économique portée par une industrialisation soutenue essentiellement par le secteur privé national». Il va limiter constitutionnellement la taille du Gouvernement à 30 ministres au maximum. Tout dépassement de ce nombre ne pourra se faire qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale.
«Le Gouvernement ne doit pas être un lieu pour caser une clientèle politique. Il doit s’inscrire dans une dynamique de performance et d’optimisation des charges publiques. Il est par conséquent nécessaire, comme pour les autres institutions, que sa composition soit encadrée par notre Constitution», a-t-il dit. Déthié Fall compte «soumettre les fonds politiques de toutes les institutions au contrôle des organes habilités».
Selon le leader du Prp, ces fonds politiques seront dissociés des fonds «Secret défense» soumis à plus de discrétion. Il prévoit également de rendre les ministres et le président de la République pénalement responsables des actes qu’ils auront à poser dans l’exercice de leur fonction. «Au nom de l’État de droit et de l’Égalité de tous les citoyens devant la Justice, les personnes incarnant le pourvoir exécutif doivent répondre de leurs actes dans des conditions qui seront déterminées par le constituant», a-t-il conclu.