CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI
Baadoolo - Fonds hors du commun
Waa impôts dé nioungui khouloo. Là-bas aussi, quel candidat va revoir les fonds communs. Alors qu’on ne parle que de fonds politiques. Et bizarrement, personne parmi les inspecteurs candidats ne s’engage à inspecter ces fonds. Parce que, au fond, c’est hors du commun. Cette régie financière qui régit le modus operandi de tous ces crésus qui sollicitent les suffrages des Sénégalais. Comme qui dirait impôts et domaines moom c’est un domaine réservé. Loolou dou système ? Walla continuité ? Allons rek.
Oustaz Taib Socé en deuil Sa mère rappelée à Dieu à 120 ans
Oustaz Taib Socé du groupe Emedia Invest est en deuil. Le célèbre prêcheur a perdu sa mère ce dimanche. Adja Soula Faye qui vivait à Keur Madiabel était âgée de 120 ans. L’enterrement a eu lieu le même jour à 17h à Keur Madiabel et les condoléances seront reçues dans la maison familiale du prêcheur à Keur Madiabel. Oustaz Taib Socé rentre à Dakar ce mardi. La Direction du groupe Emedia Invest, représentée par Alassane Samba Diop et Boubacar Diallo, ainsi que tout le personnel compatissent à la douleur de leur collègue et lui présente ses condoléances les plus attristées. Que l’âme de la défunte repose en paix.
Caravane dans le nord et le Sénégal oriental Amadou Ba mise sur ces 2 points cardinaux
Du Walo de Amadou Mame Diop et Oumar Sarr au Toro, c’est une marée humaine qui a accueilli Amadou Ba, entre vendredi et samedi. Depuis Podor, l’image de Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo, mains croisées et levées en signe d’unité a été la même entre les différents responsables de l’Apr et Benno du nord. Ou encore à Ndioum avec Cheikh Oumar Anne, Mountaga Sy, Moussa Sow… Dans la région de Matam aussi, c’est le même décor à Agnam, chez Farba Ngom, à Thilogne avec Mamadou Elimane Kane, à Bokidiawé avec Kalidou Wagué, Mamoudou Ibra Kane et Alseyni Kane devant des militants surexcités et acquis à la cause du candidat de Benno. Les rigueurs du ramadan n’y ont rien fait puisque jeunes et femmes sont restés debout sur plusieurs kilomètres pour confirmer le statut de «titre foncier» de Benno. A Tambacounda, le Premier ministre Me Sidiki Kaba, les Directeurs généraux Mamadou Kassé et Ouma Boun Khatab Sylla ont mis les bouchées doubles avec une forte mobilisation pour dérouler le tapis rouge à leur candidat. C’est que le Nord et l’Est sont deux points cardinaux pour le candidat qui doit y faire le plein pour espérer combler d’éventuels écarts.
Thierno Alassane Sall à Podor - «Je serai le gardien intègre et vigilant de nos ressources minières»
Dans la nuit du samedi, Thierno Alassane Sall était en tournée dans le département de Podor. Sa caravane a sillonné plusieurs localités de la commune de Guédé Village. A Donaye Tarédji d’où il est originaire, le candidat de la République des valeurs s’est adressé à la foule en ces termes : «J’ai dirigé le ministère du Pétrole et des énergies, vous avez certainement entendu parler de l’affaire Total qui m’a opposé à ce régime finissant. Si je suis élu, je serai le gardien intègre et vigilant de nos ressources minières de manière générale.» A quelques kilomètres de Donaye Tarédji, la caravane s’est arrêtée Ndiawara où TAS a levé un coin du voile de son programme pour le développement de Podor. Il s’engage à mettre à la disposition des populations des zones enclavées des «hôpitaux mobiles». Aux agriculteurs, il dit : «Je vais introduire des pompes solaires et veiller sur la qualité des aménagements.»
Vélingara Amadou Ba-Khalifa Sall, l’accolade de la paix
Après l’accolade avec Idrissa Seck à Thiès, Khalifa Sall en a distribué une autre, hier. Et avec le candidat du Pouvoir, Amadou Ba. Vélingara a été témoin de cette image sublime, loin des violences entre les différents protagonistes. Comme un message de paix, de colombe à travers leurs boubous blancs.
Incendie meurtrier de la famille Diol à Denver Un des coupables condamné à 40 ans de prison
Gavin Seymour, l’un des trois adolescents qui ont tué cinq membres de la famille Diol, suite à l’incendie de leur maison, a été condamné, vendredi, à 40 ans de prison. Aujourd’hui âgé de 19 ans, Gavin en avait 16 lorsqu’il a déclenché l’incendie en pleine nuit, tuant Djibril Diol, 29 ans, son épouse Adja Diol, 23 ans, et leur fille Khadija Diol, 1 an, ainsi que la sœur de Djibril, et sa fille de 6 mois à Green Valley Ranch, dans le district de Denver, le 5 août 2020. Il a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré. Selon New-York post, Seymour s’est excusé devant le tribunal vendredi et a déclaré qu’il ne se passe pas un moment sans qu’il ressente une culpabilité et des remords extrêmes pour ses actes. «Je tiens à dire à quel point je suis vraiment désolé aux membres de ma famille et à la communauté pour tout le mal que j’ai fait», regrette-il. Seymour est inculpé aux côtés de Kevin Bui et Dillon Siebert. Ce dernier, qui avait 14 ans au moment de l’incendie criminel, a été condamné en février 2023 à dix ans de prison pour son rôle dans le crime.