OUSMANE SONKO VA DÉMISSIONNER DE SON POSTE DE MAIRE, AFFIRME CHEIKH OUMAR DIAGNE
Pour le président du parti Rassemblement pour la Vérité/And Ci Dëgg et allié, le Premier ministre va démissionner de son poste car la charge de maire est incompatible avec celle de Premier ministre.

Très attendu pour démissionner de son poste de maire de la ville de Ziguinchor, Ousmane Sonko est toujours dans l’élaboration de la liste de son nouveau gouvernement qu’il doit soumettre au Président Diomaye Faye.
Des critiques qui commencent à enfler et qui proviennent du camp de l’ancien régime.
Cependant, pour Cheikh Oumar Diagne, président du parti Rassemblement pour la Vérité/And Ci Dëgg et allié, le Premier ministre va démissionner de son poste car la charge de maire est incompatible avec celle de Premier ministre.
«Je ne sais pas s’il a démissionné ou pas de sa mairie mais je sais qu’il va le faire car il est foncièrement contre le cumul de postes. Pour preuve, pour le cas de Birame Souleye Diop, il a parlé à plusieurs reprises avec lui pour lâcher un de ses postes de maire ou de député. En plus, sa charge de Premier ministre est incompatible avec celle de Premier ministre. Le président Bassirou Diomaye Faye a démissionné de son poste de secrétaire général de PASTEF et Sonkova en faire de même. De plus les textes du PASTEF leur interdisent le cumul », a-t-il affirmé
Il estime également que l’équipe derrière le nouveau président va respecter ses promesses faites avant d’accéder à la magistrature suprême car pour lui «ceux qui veulent créer cette polémique devraient trouver mieux puisque il y a d’autre combat qui attendent et qui devraient les intéresser que d’agiter la question du cumul de poste déjà réglé».
Concernant les lenteurs dans la publication de la liste du nouveau gouvernement, Cheick Oumar Diagne estime qu’il n’y a pas de lenteur. Ousmane Sonko est toujours dans les délais d’autant qu’il est en train de peaufiner sa liste qui doit refléter leur politique. Pour le chercheur, «le nouveau gouvernement sera réduit, il ne sera pas un gouvernement de partage de gâteau mais de travail».