CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI

Baadoolo - Sans femmes ni feem !
On ne demande pas 50-50 puisque la loi sur la parité l’exige seulement pour les fonctions électives. Mais il faudra vite corriger cet impair, même si quatre est un chiffre pair. Pour les féministes, c’est une équipe presque sans femme. Donc ni feem. C’est un «crime» in- femm- ant à la limite ! Marie Angélique savonnait hier le nouveau régime. Fatou Sow Sarr pose un autre débat, avec ce ticket présidentiel homme-femme. Fatou, boul yakh deal bi ! Elles avaient quand commencé à voler de leurs propres «elles».
Maroc 162 migrants sénégalais rapatriés à partir de mardi
162 candidats migrants sénégalais séjournant depuis le mois de mars à Dakhla-Oued Eddahab, au Maroc, vont regagner le Sénégal à partir de mardi. Selon l’Aps, le premier convoi de ces migrants devrait arriver à Saint-Louis ce mercredi en début d’après-midi. Le deuxième convoi devant quitter Dakhla, jeudi, devrait arriver le lendemain (vendredi) à Saint-Louis en début d’après-midi, a fait savoir le Consulat général du Sénégal à Dakhla. La même source signale que six femmes, un bébé âgé de moins d’un an et cinq malades en convalescence font partie du deuxième groupe devant être rapatriés au Sénégal. Le Consulat indique qu’il ne restera plus de Sénégalais en attente de rapatriement après ces retours et assure dans le même temps ne pas avoir enregistré d’arrivées de pirogues en provenance du Sénégal depuis le début de l’année 2024.
Thiès La Douane saisit des billets noirs d’une contrevaleur de 315 millions de francs
C’est une grosse opération que la Brigade spéciale et de recherche des douanes (Bsr) de Thiès a réalisée. Un communiqué indique qu’elle a saisi des billets noirs d’une contrevaleur de 314 millions 826 mille 036 francs CFA, ce dimanche 7 avril 2024 vers 10h à la Cité Balabey de la Capitale du rail. «La saisie est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur des d’individus détenteurs de billets noirs à la recherche d’un laveur pour en faire des dollars. Le dispositif de surveillance et l’intervention des éléments de la Brigade spéciale et de recherche ont permis de stopper l’opération de lavage desdits billets et de saisir le colis contenant les coupures de couleur verdâtre. Il s’agit au total de cinq mille quatre cent (5400) billets noirs en coupures de cent (100) dollars américains», indique la Division de la Communication et des relations publiques. Qui soutient que 6 individus impliqués dans ce faux monnayage ont été appréhendés sur les lieux et mis à la disposition du Parquet de Thiès.
Agnam - Le verger de Farba Ngom ravagé par les flammes
Un violent incendie a dévasté le jardin de Farba Ngom, situé près de la sortie de sa commune, Agnam, entre Godé et Séoul. L’incendie a décimé, selon Pressafrik, une partie de son cheptel constitué de vaches et de moutons. Les causes de ce sinistre demeurent pour l’instant inconnues. Le gardien était absent lors de l’incident et ce sont les voisins qui ont alerté les proches de Farba Ngom de la catastrophe. L’absence de sapeurspompiers dans le village a été déplorée, car les appels pour leur intervention sont restés sans réponse. Le bilan complet des dégâts n’a pas encore été dressé, mais cet incendie a engendré d’importantes pertes pour le député-maire de Benno bokk yaakaar qui se trouverait actuellement à la Mecque pour effectuer la Oumra
Inscriptions pour le Pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté 350 pèlerins attendus
Les inscriptions pour le pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté débutent ont démarré ce lundi, a annoncé le Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec). Prévu du 24 août au 15 septembre 2024, le pèlerinage suivra l’itinéraire Dakar–Rome–Jérusalem– Lourdes–Saint Jacques de Compostelle–Fatima– Dakar, comme précisé dans le communiqué. Le Comité interdiocésain prévoit d’organiser le voyage pour 350 pèlerins, répartis en 7 groupes de 50 personnes chacun. Les intéressés sont invités à s’inscrire dès maintenant pour participer à cette expérience spirituelle.
Dérapages dans les médias - Les mises en garde du Cnra
Des propos discourtois tenus à l’endroit de certaines personnalités ont fait sortir le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) de ses gonds. Dans un communiqué, l’organe dirigé par Babacar Diagne met en garde les médias audiovisuels concernés et les appelle à «prendre des mesures appropriées pour ne plus diffuser de contenus ou propos de nature à porter atteinte à la vie en communauté ou à constituer une menace pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique».