LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Korité à l'unisson
Même si la communauté musulmane a entamé le ramadan en rangs dispersés, il y a de fortes chances qu’elle célèbre la Korité à l’unisson, ce mercredi. En effet, la Commission d'Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) qui s'est réunie hier, pour scruter la lune, renseigne que le croissant lunaire n'a pas été aperçu sur le territoire. Par conséquent, ce mardi sera le dernier jour du Ramadan (Koor) et le mercredi 10 avril 2024 sera la Korité. Il faut signaler que l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) a précisé dans un communiqué que le croissant lunaire sera aperçu au Sénégal ce mardi.
Premier Conseil des ministres
Le Président Bassirou Diomaye Faye tient son premier conseil des ministres aujourd’hui à la Présidence. La rencontre avec la nouvelle équipe gouvernementale est prévue à 10h. Il s’agit d’une prise de contact du Président Faye avec le gouvernement pour échanger sur la feuille de route, l’état des lieux et les critères de nominations à la tête de directions.
Oumar Demba Ba, administrateur de la Fondation de Macky Sall
La Fondation Macky Sall pour la paix, le dialogue et le développement, créée par l’ex-chef de l'Etat du Sénégal, a un nouvel administrateur. Il s'agit de l'Ambassadeur Oumar Demba Ba, récemment élevé au titre d'ambassadeur émérite du Sénégal, en même temps que l'ex-ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. L'Ambassadeur Oumar Demba Ba communément appelé ODB va gérer cette organisation mise en place par l'ancien président de la République Macky Sall, à la fin de son mandat. Un choix qui n'est pas fortuit puisque Oumar Demba Ba a été ministre, Conseiller diplomatique du Président sortant Macky Sall.
Marie Angélique Savané et Cie lancent une pétition
Pionnière dans la lutte pour la promotion de la femme, Marie Angélique Savané est sortie de sa réserve pour lancer une pétition contre la sous représentativité des femmes dans le gouvernement d’Ousmane Sonko. Elle rappelle que depuis hier, (avant-hier, Ndlr), des femmes et des associations féministes se concertent pour dénoncer non seulement la sous-représentation des femmes dans le nouvel attelage gouvernemental, mais surtout la nouvelle dénomination du ministère de la «Famille et des solidarités», ramenant ainsi les femmes à de simples reproductrices. D’après la sociologue, le Président Bassirou Diomaye Faye a rayé d'un trait tous les acquis des luttes des femmes sénégalaises pour leurs droits économiques, politiques, sociaux et culturels, depuis des décennies. Outre les femmes, elle indique que la question de la participation des hommes comme cosignataires a été soulevée puisque beaucoup d'hommes se sentent concernés.
Libération de détenus politiques à Thiès
Des partisans de Pastef avaient commencé à hausser le ton pour exiger la libération d’une dizaine de détenus politiques encore en prison. Eh bien ! Le coup de gueule a eu les effets escomptés. Puisque trois détenus politiques de Thiès ont été libérés hier, notamment Omar Fall, Djibril Sané et Oustaz Lamine Ndiaye. Présentement, il ne reste que deux à savoir Samba Lo et Moustapha Fall.
Règlement de comptes
Une rixe entre deux frères a atterri à la police des Parcelles assainies. K. S. et E. S. ont été déférés au parquet pour violences et voies de fait réciproques. Le sieur K. S risque gros pour avoir blessé aussi la femme de ménage P. Sambou à la tête. Cette dernière explique que le jour des faits, le sieur K. S. réputé belliqueux lui a versé de l'eau au moment où elle cherchait un objet dans le lavabo. Il donne une gifle à P. Sambou avant de la rouer de coups de poing. Son frère E. S. a filmé la scène avec le téléphone portable de P. Sambou. Il s’en est pris aussi à frère K. S. La dame s'est rendue à la police pour porter plainte contre K. S. pour coups et blessures volontaires. Kh. A. Sarr a confirmé le caractère belliqueux de K. S. qui, pourtant expulsé de la maison par voie d'huissier continue de la fréquenter et troubler la quiétude des occupants. C'est pourquoi, K. S. a blessé grièvement son frère E. S. ainsi que la femme de ménage P. Sambou. E. S. muni d'un certificat médical de 14 jours a porté plainte aussi pour coups et blessures volontaires contre son frère K. S. Après leur interrogatoire, les deux frères ont été déférés au parquet au terme de leur garde à vue.
Yewwi Askan wi à Sonko
La coalition Yewwi Askan Wi dont un des candidats est sorti vainqueur à la présidentielle adresse ses félicitations au Premier ministre, Ousmane Sonko qui a pris service hier à la Primature. Elle saisit l'occasion pour féliciter aussi l'ensemble des membres de son gouvernement qui suscite beaucoup d'espoirs aux yeux de la population sénégalaise, particulièrement la jeunesse. Yewwi rappelle s’être battue pendant 03 ans de façon ininterrompue pour avoir une alternance démocratique à la tête du pays.
Vol en réunion
Marchand ambulant de son état, F. Diagne et M. Wade croupissent en prison actuellement pour vol en réunion. Les mis en cause ont été alpagués suite à un vol commis à la cité Mixta au préjudice du commerçant P. Camara. Selon nos sources, les mis en cause se sont introduits nuitamment dans l'appartement de Camara pour le menacer avec des tessons de bouteilles et dérober son téléphone portable et son argent. Toutefois, Camara a pris son courage en poursuivant ses voleurs. Avec l’aide des voisins, il a mis la main sur F. Diagne après une course-poursuite. Ce dernier est conduit à la police des Parcelles assainies. F. Diagne a nié les faits de vol tout en reconnaissant s'être introduit dans l'appartement avec deux amis M. Wade et P.S. Diallo. M. Wade a aussi été interpellé, mais réfute les accusations. Quant à son ami P. S. Diallo, il est toujours en cavale. Ainsi F. Diagne et M. Wade sont placés en garde à vue et déférés au parquet pour vol en réunion.
162 migrants sénégalais seront rapatriés de Dakhla à partir de mardi
Au total, 162 candidats sénégalais à l’émigration séjournant depuis le début du mois de mars à Dakhla-Oued Eddahab, une région du sud marocain, vont regagner le Sénégal à partir de mardi, a appris l’Aps d’une source diplomatique. Ces migrants qui séjournaient depuis le début du mois de mars 2024 dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et Argoub dans la région de Dakhla-Oued Eddahab au Royaume du Maroc seront rapatriés au Sénégal à partir du mardi 09 avril 2024. Le premier convoi de ces migrants devrait arriver à Saint-Louis mercredi en début d’après-midi. Le deuxième convoi devant quitter Dakhla jeudi devrait arriver le lendemain (vendredi) à Saint-Louis en début d’après-midi, fait savoir le Consulat général du Sénégal à Dakhla. Il signale que six femmes, un bébé âgé de moins d’un an et cinq malades en convalescence font partie du deuxième groupe devant être rapatriés au Sénégal. Le Consulat signale qu’il ne restera plus de Sénégalais en attente de rapatriement après ces retours. Il assure dans le même temps ne pas avoir enregistré d’arrivées de pirogues en provenance du Sénégal depuis le début de l’année 2024. Toutes les pirogues à bord desquelles ont voyagé les 600 Sénégalais bénéficiaires d’un retour volontaire au cours de cette année avaient pris le départ de la Mauritanie, font remarquer les autorités consulaires.
Le maire de Sandiara démissionne de son poste
Le maire de Sandiara Serigne Guèye Diop a démissionné de son poste de maire pour être en conformité avec les promesses électorales du chef du gouvernement Ousmane Sonko. L’ancien ministre conseiller à la présidence de la République qui est devenu le patron du département de l’Industrie du pays devrait être suivi en cela par le Pcd de Bignona, le maire de Ziguinchor. On se demande tout de même si Birame Souleye Diop va démissionner et de son poste de député et de celui de maire. En tout cas, il avait catégoriquement refusé d’honorer cette promesse de Pastef. Au suivant….
Un million de $ de la BAD pour l’emploi vert au Sénégal
La Banque africaine de développement, par le biais de son Fonds fiduciaire multi-donateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes (YEI MDTF), a approuvé un don de 999000 dollars pour soutenir une initiative visant à favoriser les emplois verts pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Le projet pour renforcer le micro-entrepreneuriat des femmes, des jeunes et des personnes handicapées pour des emplois verts dans le secteur des ressources naturelles («MicroGREEN») vise à favoriser une croissance économique inclusive en offrant jusqu’à 500 opportunités d’emplois verts et des services de développement commercial à des groupes marginalisés au Ghana et au Sénégal. Le groupe cible comprend les femmes, les jeunes etles personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques, engagés dans la gestion des ressources naturelles telles que l’agroforesterie, la pêche et la biodiversité. Le projet MicroGREEN, qui sera mis en œuvre sur une période de deux ans, permettra à au moins 1000 jeunes âgés de 15 à 35 ans d’acquérir des capacités entrepreneuriales et des compétences commerciales, parmi lesquels des femmes (60 %), des personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques (10 %) et d’autres jeunes (30 %) dans les deux pays. En se focalisant sur le renforcement des capacités et en utilisant des modèles de développement de PME basés sur la chaîne de valeur, indique Ecofin, le projet s’efforce d’améliorer la création d’emplois, d’assurer la durabilité des microentreprises et d’intégrer les bénéficiaires dans les systèmes économiques.
Quinze nouveaux huissiers de justice prêtent serment
Quinze huissiers stagiaires ont prêté serment, lundi, au Palais de justice de Dakar, prélude à leur intégration dans la profession, a constaté l’Aps. Devant le juge Ndiep Diouf, président de chambre à la Cour d’appel qui a reçu leur serment, ils ont juré de garder scrupuleusement le secret professionnel. Ils vont effectuer un stage de formation de deux mois qui va les préparer à l’exercice de la fonction d’huissier. Cette promotion, issue de la session 2023 du concours d’aptitude au stage d’huissier, vient renforcer les rangs de la corporation. Ce recrutement vient à point nommé, selon Adama Dia, président de l’Ordre des huissiers de justice du Sénégal qui prenait part à la cérémonie de prestation de serment. Selon lui, cet effectif vient combler un déficit noté dans la profession depuis près de cinq ans. En 2017 déjà, on avait organisé un autre concours pour lequel on avait 16 admis. S’agissant du secret professionnel, Adama Dia a rappelé aux stagiaires que le serment de l’homme de droit lie l’homme à son propos dans l’exercice de ses fonctions. Selon lui, l’huissier de justice ne peut pas, à l’occasion de l’exercice de sa profession, recueillir des secrets très sensibles et aller en parler en toute liberté dans le public. Me Ibrahima Ndiéguène, avocat à la Cour, secrétaire général de l’Ordre des avocats du Sénégal, a pour sa part exhorté les jeunes stagiaires à être fidèles au serment` qu’ils viennent de prêter.