LE FONCIER, TERREAU DE TOUTES LES TENSIONS AU SÉNÉGAL
Si Dakar concentre les litiges les plus vifs, Kolda et Kaolack sont en proie à d'inquiétants conflits communautaires. À Thiès, les problèmes prennent des formes diverses, tandis que les délimitations territoriales attisent les crises à Ziguinchor
(SenePlus) - Les tensions liées aux litiges fonciers prennent une tournure inquiétante au Sénégal, selon les dernières données de la Direction générale de l'administration territoriale. Pas moins de 307 cas de conflits ont été recensés à l'échelle nationale, menaçant sérieusement la cohésion des communautés.
Dakar, épicentre des litiges
La capitale sénégalaise est l'épicentre des conflits fonciers avec 58 cas recensés, dont 23 litiges entre particuliers pour l'accès aux terres,. Les problèmes de lotissement (9) et de délimitation des villages/communes (6) y sont également préoccupants. Avec 16 conflits entre populations et 4 conflits communautaires, Dakar concentre les tensions les plus vives.
Kolda, Fatick, Kaolack : le fer de lance rural
Dans les régions rurales, la situation est tout aussi alarmante. Kolda dénombre 27 litiges, dont 8 conflits communautaires majeurs. Fatick (23 cas) et Kaolack (23 cas) sont aussi en proie à une recrudescence inquiétante des tensions foncières entre particuliers (15 et 13 cas respectivement).
Thiès, une poudrière aux multiples foyers
Avec 35 cas répertoriés, Thiès se classe parmi les régions les plus touchées. Les litiges y prennent diverses formes : 11 problèmes de lotissement, 8 litiges délimitation des terres et autant de conflits entre particuliers. Une véritable poudrière multifactorielle.
Ziguinchor, la délimitation territoriale en cause
Dans cette région frontalière sensible, les tensions proviennent principalement des problèmes de délimitation des villages et communes (9 cas sur 26). Une situation qui n'est pas sans rappeler les velléités indépendantistes passées de la Casamance.
Saint-Louis, Sédhiou, des foyers secondaires mais réels
Bien que moins touchées, ces régions pâtissent d'un nombre non négligeable de litiges (22 et 29 cas). À Saint-Louis, ce sont surtout les problèmes de lotissement (5) et les conflits particuliers (8) qui posent problème. Sédhiou est principalement confrontée aux délimitations territoriales conflictuelles (15 cas).
Un constat s'impose à l’aune de ces différents chiffres : aucune région du Sénégal n'est épargnée par les crises foncières aux multiples visages. Un défi pour le pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye.