LE PREMIER SOMMET COREE-AFRIQUE S’OUVRE CE MARDI À SÉOUL
Après les États-Unis, la France et la Russie, c’est au tour de la Corée du Sud d’organiser son propre sommet avec les pays africains.
Après les États-Unis, la France et la Russie, c’est au tour de la Corée du Sud d’organiser son propre sommet avec les pays africains. La première édition de ce sommet s’ouvre ce mardi 4 juin sous le thème « L’Avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité », avec la participation des chefs d’États africains et des responsables d’organisations internationales liées à l’Afrique. Le mercredi 5 juin, Séoul accueillera également le Sommet des affaires Corée-Afrique 2024, réunissant les chefs d’États ainsi que des entrepreneurs africains et coréens.
Ce sommet fait suite à l’annonce officielle du 23 novembre 2022, où la Corée du Sud avait exprimé son intention d’organiser cet événement, démontrant ainsi son engagement à renforcer la coopération avec l’Afrique. « Fondée sur la vision de la Corée de devenir un État pivot mondial et la vision de l’Union africaine (UA) pour l’Agenda 2063, l’Afrique et la Corée travailleront à établir un partenariat stratégique mutuellement bénéfique et orienté vers l’avenir », a déclaré le gouvernement coréen.
La coopération entre la Corée et l’Afrique s’est intensifiée dans divers secteurs, notamment le commerce, l’investissement, les infrastructures, les minéraux et l’énergie, la défense, l’e-gouvernement, ainsi que les technologies de l’information et du numérique. Ce partenariat vise à maximiser les avantages réciproques pour les deux régions, en mettant l’accent sur la croissance partagée, la durabilité et la solidarité.
L’édition inaugurale du Sommet Corée-Afrique en 2024 est perçue comme un tournant majeur. « En tant que partenaires égaux, l’Afrique et la Corée s’engagent à créer un avenir ensemble, axé sur la croissance partagée, la durabilité et la solidarité », ont souligné les organisateurs du sommet.
Ce sommet marque une nouvelle étape dans les relations internationales, soulignant l’importance croissante de l’Afrique sur la scène mondiale et la volonté de la Corée du Sud de jouer un rôle central dans le développement et la croissance économique du continent africain.