LE NOMBRE DE CANDIDATES MARIÉES EN HAUSSE D’ANNÉE EN ANNÉE
Dans les deux Inspections de l’éducation et de la formation (Ief) du département de Podor, les candidates sont au nombre de 2515, toutes séries confondues (737 candidates pour l’Ief de Pété et 1778 pour celle de Podor) et dans ce lot des candidates mariée
Les épreuves du baccalauréat général démarrent ce mardi. Dans les deux Inspections de l’éducation et de la formation (Ief) du département de Podor, les candidates sont au nombre de 2515, toutes séries confondues (737 candidates pour l’Ief de Pété et 1778 pour celle de Podor). Et dans ce lot de candidates au baccalauréat, il y en a des mariées. Mieux, cette année, leur nombre a accru d’établissement en établissement. Des candidates qui, pour la plupart, déclarent être soutenues par leur mari et leur famille pour poursuivre leurs études et surtout pour aller jusqu’au bout de la classe de Terminale. Une classe dans laquelle les professeurs font cours les matinées et les aprèsmidi, une course contre la montre pour terminer le programme.
Ainsi, le lycée de Galoya a parmi ses candidats, 10 mariées. L’une d’elles, F. M. est à la recherche du bac pour la deuxième fois et enceinte de 5 mois. Elle dit : «Je me suis mariée quand j’étais en 1ère. Mon mari me soutient et les femmes mariées dans la famille m’ont exemptée des travaux domestiques. Ce qui m’a permis de suivre normalement les cours, même si j’avais échoué l’année derrière.» Au centre secondaire de Golléré, sur les 20 candidates en L2, deux sont mariées tandis que ceux de Boké Dialloubé et Madina Ndiathbé comptent respectivement deux et une candidates mariées inscrites dans les séries littéraires. De l’avis de plusieurs chefs d’établissement, le nombre de candidates officielles mariées croît d’année en année mais leur situation matrimoniale n’a jamais impacté leurs études et elles s’en sortent souvent à l’examen du bac. Tout en notant que le seul bémol, c’est quand elles tombent enceintes.
Dans l’Ief de Podor, qui n’a pas souhaité donner le nombre exact de candidates mariées, de nombreux chefs d’établissement signalent qu’ils ont bien des candidates officielles mariées et que cela ne date d’aujourd’hui.