VERS L’ENRÔLEMENT DE 600 ÉCOLES CORANIQUES DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF FORMEL
Le processus de sélection se fera sur la base d’un tirage au niveau des Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) avec la participation de toutes les composantes des Daaras.
Diourbel, 1-er août (APS) – Le ministère de l’Education nationale, à travers le Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), prévoit l’enrôlement de 600 écoles coraniques en vue d’une meilleure prise en charge de l’offre arabo-islamique traditionnelle dans le système éducatif du pays, a appris l’APS de source proche dudit département ministériel.
“Le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB) avait permis d’enrôler 527 Daaras. Et aujourd’hui dans le cadre du projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), nous avons l’ambition de sélectionner 600 Daaras qui seront accompagnés pour aller vers une société éducative”, a indiqué le coordonnateur de la direction des Daaras logée au ministère de l’Eduction nationale.
Moussa Niang a fait cette annonce en marge d’une rencontre d’information et sensibilisation sur le processus de sélection des Daaras dans le cadre de ce projet.
Des représentants de l’inspection d’académie et des inspection de l’éducation et de la formation, des maîtres coraniques, des imams et des “ndayou daara” (marraines des écoles coraniques) de la région de Diourbel ont pris part à cette rencontre.
Le processus de sélection se fera sur la base d’un tirage au niveau des Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) avec la participation de toutes les composantes des Daaras, a tenu à souligner M. Niang.
Il a aussi parlé de visites de conformité qui seront effectuées dans les écoles coraniques bénéficiaires pour voir si les cahiers de charge ont été respectés.”
Le Projet d’amélioration des performances du système éducatif va offrir aux écoles coraniques sélectionnées un certain nombre d’avantages dont le recrutement d’un prestataire qui va dispenser des cours de français et de mathématiques aux élèves talibés afin de faciliter leur intégration dans le système éducatif formel, a fait valoir le coordonnateur de la direction des Daras.
Il a aussi évoqué un autre volet du projet consistant à l’installation de cantines scolaires, à la prise en charge sanitaire et la dotation en fournitures scolaires et matériels didactiques.
Le coordonnateur de la direction des Daaras a par ailleurs parlé d’une subvention qui sera dédiée aux maitres coraniques.
Venu représenter l’inspecteur d’académie de Diourbel, Alassane Ndiaye a marqué la disponibilité et l’engagement des autorités académiques locales à accompagner le processus de sélection pour une meilleure prise en compte des Daaras dans le système éducatif.