DAKAR ET BANJUL PRENNENT DES RÉSOLUTIONS DANS PLUSIEURS DOMAINES
Le Sénégal et la Gambie comptent redynamiser et corriger ”les insuffisances liées au cadre institutionnel”, notamment concernant les aspects financier et matériel qui plombent la mise en œuvre des mesures prises par les gouvernements.
Dakar, 5 août (APS) – Le Sénégal et la Gambie ont pris, lundi à Dakar, d’importantes résolutions sur les problématiques communes aux deux pays, notamment la préservation de la forêt casamançaise, l’énergie, les questions sécuritaires, la pêche et le cadre institutionnel entre les deux Etats.
Ces questions ont été abordées lors d’une séance de travail entre le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le vice-président gambien, Muhammad B.S Jallow.
‘’Nous avons pu passer en revue toutes les problématiques que nous partageons en commun, qu’il s’agisse de la préservation des forêts, particulièrement les forêts casamançaises, les questions sécuritaires’’, a déclaré le Premier ministre, Ousmane Sonko, au cours d’une déclaration conjointe avec le vice-président gambien, qui effectue une visite de travail de trois jours à Dakar.
Le chef du gouvernement, qui a magnifié ”la coopération bien élaborée” entre le Sénégal et Gambie, a invité à ”renforcer les patrouilles mixtes” des armées, des services des eaux et forêts, pour venir à bout du phénomène de coupe de bois dans les forêts de la région naturelle de Casamance.
Les deux parties ont également abordé les questions liées à l’énergie, ”la matière essentielle pour construire tout développement”, la pêche, ”puisque nous partageons, en dehors des frontières terrestres et aériennes, des frontières maritimes”, a indiqué le chef de gouvernement sénégalais.
Il a fait remarquer que les deux pays ont également une convergence de vues sur les problématiques de défense et de formation.
Cette rencontre a permis d’aboutir à des ”résolutions qui nous semblent extrêmement importantes pour les deux pays”, a salué Ousmane Sonko.
Le Sénégal et la Gambie comptent redynamiser et corriger ”les insuffisances liées au cadre institutionnel”, notamment concernant les aspects financier et matériel qui plombent la mise en œuvre des mesures prises par les gouvernements.
‘’Nous avons noté les insuffisances liées au cadre institutionnel, qui a été quelque peu négligé ces dernières années, et particulièrement le Secrétariat permanent qui a en charge la matérialisation, le suivi et l’application des mesures’’, a-t-il dit.
Il a annoncé que le Sénégal va prendre toutes les dispositions pour nommer trois représentants au Secrétariat permanent et trouver un siège au Sénégal pour cette institution.
Le vice-président de la République de Gambie, Muhammad B.S Jallow, estime que ‘’le Secrétariat sénégalo- gambien, institué depuis 1972, doit être redynamisé et renforcé pour assurer le suivi des accords entre les deux pays’’. Il a assuré que des mesures seront prises par rapport au problème de transport à Keur Ayib, localité située à la frontière entre les deux pays.