LA PEUR N’EST PAS LIEE AU SEXE
Pour la sociologue Dr Selly Ba, la migration concerne aussi les femmes qui occupent une place de choix dans le phénomène en général et dans l’émigration irrégulière en particulier, en raison des mutations et perceptions sociales
«La migration n’est pas seulement l’affaire des hommes. Elle concerne aussi les femmes qui occupent une place de choix dans le phénomène en général et dans l’émigration irrégulière en particulier, en raison des mutations et perceptions sociales. De plus en plus on assiste à une mobilité féminine autonome, même si elle est l’objet d’une faible légitimité sociale et d’une stigmatisation.
On note qu’il y a une diversité en âge et en situation matrimoniale et le profil est varié. Cette migration des femmes répond à la nécessité de subvenir aux besoins vitaux de la famille. Il y a aussi la recherche d’une autonomie sociale et financière. Ces femmes candidates à l’émigration sont le plus souvent influencées par leurs amies émigrées. La peur n’est pas liée au sexe. Cela n’a rien à voir mais tout dépend de la façon dont la personne est socialisée. C’est vrai que dans nos sociétés les femmes sont stigmatisées.
Mais la socialisation n’est pas statique, elle évolue. Il y a maintenant des politiques qui les rendent beaucoup plus solides, autonomes et indépendantes. Tous ces éléments, sans déstructurer notre société, participent à une société égalitaire».