VIDEOLE PROJET NE DECOLLERA PAS SANS LES MASSES POPULAIRES
Le projet demeure encore très pro-Parti (Pastef). Le pouvoir gagnerait à le rendre pro Patrie s'il veut atteindre cette transformation systémique visée. Il s'agit, en clair, de faire adopter le projet par les masses populaires, d'après Mohamed Lamine Ly,
Le nouveau révérenciel du développement au Sénégal, communément appelé «Le projet », est encore un peu trop domestiqué dans le Pastef, son initiateur. Si ce programme du nouveau gouvernement ne manque pas d'ambition, le Pastef ferait mieux de le faire adopter par les masses pour qu'il ne reste pas la chose exclusive du parti mais de la patrie. C'est le conseil du Dr Mohamed Lamine Ly, militant du Parti du travail et de l'indépendance (PIT) et allié du Pastef qui s’est exprimé dans cette entrevue accordée à SenePlus.
Pour le Dr Ly, c'est clair et sans ambages, le Projet de transformation systémique ne pourra réussir que s'il est vulgarisé, partagé et est adopté par l'ensemble des Sénégalais au risque de faire fiasco. « Pour le réussir, il faut que les masses populaires s’approprient de ce projet-là.
Or, on a un peu l’impression justement que ce n’est pas le Projet de la Patrie, mais c’est encore le projet du Parti. Ils ont intérêt à le sortir, à demander l’avis des gens, à l’adapter à ce que les gens pensent, mais pas penser que ça va tomber du ciel et qu’ils vont vraiment nous amener au paradis, c’est quelque chose qu'il faut construire avec les masses populaires de nos différents pays», argue Mohamed Lamine Ly.
Élaboré certes par l'intelligentsia sénégalaise, en l'occurrence, celle du Pastef, le Projet fait bonne impression auprès d'une bonne partie des Sénégalais qui fustigent le Plan Sénégal Émergent (PSE) de Macky Sall, accusé d'être vendu au Sénégal par un cabinet étranger, d'être budgétivore et surtout d'avoir endetté le Sénégal jusqu'au cou.
Le nouveau régime dirigé par Diomaye Faye ne fait pas mystère sur sa volonté de se débarrasser du Plan Sénégal Émergeant (PSE). D’ailleurs pour l’invité de Seneplus, il aurait dû être arrêté bien plus tôt pour des raisons évoquées ci- dessus.
Sur la question de la reddition des comptes, Mohamed Lamine Ly est favorable à la traque aux biens mal acquis, mais il souhaite que tout cela se passe dans le strict respect des droits des accusés qui restent présumés innocents jusqu’à nouvel ordre.
Ainsi, les nouvelles autorités ne devraient pas se rendre responsables d'une certaine cruauté ou violation des droits des accusés. Ce n'est pas parce qu'on aurait raison qu'on peut faire ce qu'on veut de l'autre. Non. Tout en défendant le régime, cet allié « périphérique » n’hésite pas à pointer du doigt les points de faiblesses à corriger dans la gouvernance du nouveau pouvoir, à commencer par l’inclusion des masses.
En sus, le régime a intérêt, de l'avis du Dr Ly, à prendre en compte les observations des aînés qui même s'ils n'ont pas été aux affaires après des décennies de militantisme, ont une certaine expérience qui peut être pertinente pour la conduite des affaires de l'Etat par la "Young team" au pouvoir depuis le 02 avril 2024.
Suivre le développement du Dr Mohamed Lamine Ly dans l'entretien ci-dessus.