VIDEODES ROIS PLUS VERTUEUX QUE DES PRESIDENTS?
Le respect du serment et de la parole donnée, les hommes politiques contemporains n’en ont cure. Or, dans les royaumes d’antan, les rois étaient pétris de ces vertus. Mignane Diouf espère que le Pacte va remettre ces valeurs au goût du jour.
La bonne gouvernance aurait dû être une vertu inhérente à la démocratie, mais dans les faits, il n’en est rien. Or, dans nos royaumes africains d’antan, même les rois étaient bien plus vertueux et pétris du sens de l’honneur et de la parole donnée. Vivement que ces valeurs reviennent grâce au Pacte national de bonne gouvernance, afin de moraliser la vie publique. C'est le souhait de Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais.
En matière de bonne gouvernance, une Afrique soit disant démocratique, ne devrait pas faire moins que l’Afrique des royaumes où, un roi pouvait se sentir meurtri de sa propre mauvaise conduite au point de devoir se suicider pour avoir commis une faute dans l'exercice de ses fonctions. Très clairement, dans cette Afrique des royaumes, les souverains ne badinaient pas avec l’image qu’ils renvoient à leurs sujets.
C'était si important que quand des souverains manquaient à leurs obligations, même avant la réaction des sujets, ils pouvaient s’infliger cette peine maximale ou a minima décidaient de se démettre, rappelle Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social senegalais. La parole donnée était une des valeur importante. Sacrée ! Mais force est de constater que, de nos jours, des politiciens contemporains peuvent aller outre leur parole donnée et renoncer à leurs engagements sans aucun scrupule. Le Pacte de bonne gouvernance cherche, entre autre, a raviver cette valeur chez les politiciens de nos Etats modernes.
Une gouvernance basée sur la justice, l’équité, le respect de la parole donnée et des engagements pris vis-à-vis du peuple, basee aussi sur la consecration de l’intérêt général, le sens de l’honneur et même du déshonneur… Tels sont entre autres les valeurs que le Pacte national de bonne gouvernance démocratique veut mettre au cœur du jeu politique au Sénégal. Pour Mignane Diouf, le coordonnateur du forum social sénégalais, le président Diomaye Faye a intérêt à mettre en œuvre ce pacte puisque c’est un engagement qu’il a librement pris pendant la comme 12 autres candidats.
Les acteurs de la société civile invitent les autorités actuelles à procéder à la mise en œuvre de cet outil de gouvernance qui a tout prévu pour parvenir à une gouvernance exemplaire, vertueuse, transparente qui contraigne à la reddition des comptes..
En matière de bonne gouvernance, une Afrique soit disant démocratique, ne devrait pas faire moins que l’Afrique des royaumes où, un roi pouvait se sentir meurtri de sa propre conduite au point de devoir se suicider pour avoir commis une faute. Très clairement, dans cette Afrique des royaumes, les souverains ne badinaient pas avec l’image qu’ils renvoient à leurs sujets.
Quand ils manquaient à leurs obligations, même avant la réaction, ses sujets, le roi pouvait s’infliger cette peine maximale ou a minima décidait de se démettre. Bien entendu, ce n’est nullement le suicide que demande le pacte aux gouvernants, mais que tout au moins tout dirigeants qui se rend coupable de mauvaise gestions, de malversation, de corruption tirer les conséquences et que la justice, en ce qui la concerne fasse aussi son travail sans attendre.
De même, le citoyen renforce par le Pacte jouera le rôle de lanceur d’alerte, le rôle de contrôle de l’action publique et aura le droit de manifester son insatisfaction en toute liberté sans que cela ne lui vaille un seul coup de matraque.