MULTIPLE PHOTOSCES QUARTIERS DE DAKAR QUI RAYONNENT GRACE À L’ENGAGEMENT DES HABITANTS
Dakar change progressivement de visage surtout dans les quartiers traversés par le Bus rapid transit (Brt). Cependant à Grand-Dakar, Zone A-B, Amitié, les populations ont toujours veillé sur leur cadre de vie
Ils ne sont certes pas logés au cœur de la capitale sénégalaise, mais, Grand-Dakar, Zone A-B, Amitié, sont des quartiers, qui aujourd’hui, se démarquent en matière d’aménagement, du cadre de vie, grâce à la beauté des rues qui sont bien propres et bien entretenues, notamment avec le passage du Bus rapid transit (Brt) dans ces zones.
Dakar change progressivement de visage et cela est maintenant visible à travers l’aménagement des rues surtout dans les quartiers traversés par le Bus rapid transit (Brt). Cependant, dans certaines de ces zones, à l’instar de Grand-Dakar, Zone A-B, Amitié, les populations ont toujours veillé sur leur cadre de vie. ‘’J’habite dans ce quartier depuis bientôt 60 ans et Zone A, a toujours été un quartier propre machallah. Il fait partie des zones les plus propres de Dakar. Ici, tous les jours, nous nettoyons les rues. On ne jette pas les ordures dans la rue et personnellement, si je tombe sur quelqu’un qui jette des ordures dans la rue, je les ramasse moi-même et je les mets dans ma poubelle en attendant l’arrivée des véhicules de ramassage des ordures. Cela ne me dérange guère’’, dit le vieux Amadou Dian Diallo, qui tient une table de fruits à quelques mètres de l’arrêt du Cinéma El Mansour.
Si le vieux Diallo se donne autant à l’hygiène dans son quartier, parce qu’il estime que c’est un acte citoyen qui participe à embellir leur environnement. « Il arrive que des clients jettent des peaux de bananes par terre après avoir mangé et là aussi, je les ramasse sans rien dire et je les mets dans mon coin ici. Pour moi, l’environnement où on évolue doit être agréable, propre pour soi d’abord et pour attirer les autres surtout quand on est dans le commerce. Actuellement, avec l’aménagement du Brt c’est plus embelli. Maintenant, c’est à nous riverains de prendre soin de ces ouvrages », a-t-il renchéri.
A l’autre bout de la rue, Mamadou Ndiaye, résident au quartier Grand-Dakar, notamment, en face de la mosquée El Mansour, prend de l’air devant leur maison. Ici, la rue est bien balayée. Pas de poubelle encore moins des dépôts d’ordures dans les coins. Tout est clean. ‘’Notre quartier a totalement changé de visage ces dernières années et nous rendons grâce à Dieu et remercions les autorités pour ces aménagements, avec le trajet du Bus rapid transit (Brt). Si tous les quartiers du Sénégal étaient aménagés de la sorte, cela serait génial’’, dit-il.
En fait, fait savoir Mamadou, dans son quartier, il y a beaucoup de mouvements de jeunes qui organisent régulièrement des journées de ‘’set-sétal’’ (nettoiement) et la mairie recrute aussi du personnel pour cela. ‘’Ici, tout est propre et les gens s’en réjouissent et sont épanouis. Car, un cadre de vie hygiénique et agréable nous en avons tous besoin en tant qu’êtres humains. Et nous les jeunes, nous devons nous mobiliser davantage pour garder nos quartiers propres et au-delà, notre pays propre’’, lance-t-il avec fierté.
Heuma Cissé, un exemple de patriotisme au service de sa commune
Engagé depuis presque une décennie pour son quartier, Heuma est connu à la Zone B pour ses actions pour rendre son quartier propre depuis 1997. ‘’A chaque fois, c’est lui qui paie les jeunes parfois, il leur donne chacun 5000 francs CFA pour qu’ils nettoient le quartier le week-end. Honnêtement, à la Zone B, on ne peut pas parler de cadre de vie sans pour autant le citer’’, témoigne Diégane, un laveur de véhicule trouvé au rond-point sis en face de l’autre portail du lycée Blaise.
En réalité, Heuma a toujours milité pour rendre son quartier attrayant et cela depuis 1997. D’ailleurs sur sa page Facebook, il nous montre une photo de lui, avec deux de ses amis, lors d’une journée de ‘’sét sétal’’ en 1997. Jeune mécanicien, il s’est lancé dans la construction de poubelles en fer, qu’il a installées un peu partout à travers la zone et a semé avec l’aide des jeunes des cocotiers aux abords des rues. Au-delà, il a fabriqué une grande poubelle de recyclage des bouteilles et matière plastique. Il s’agit d’un appareil constitué de trois compartiments pour les bouteilles de 10 litres, celles de 33 ou 50 centilitres et l’autre pour les tâches de café.
‘’Au début, quand j’ai commencé à m’investir dans ce domaine, les gens me prenaient pour un fou. Mais, aujourd’hui, ils ont tous adhéré au projet. Je me suis toujours battu pour rendre mon quartier propre’’, nous raconte Heumeu, dans son atelier sis à la Zone B. Ici, on est loin de l’image des ateliers de mécaniciens traditionnels qu’on a l’habitude de voir à travers le pays. Les lieux sont tout propres. Une salle d’attente pour les clients, un bar équipé en arrière-plan, trois poubelles disposées par ordre de grandeur, campent le décor. On se croirait plutôt à un lieu de vente de véhicules de luxe alors qu’on est dans un atelier d’un mécanicien de véhicule. Et l’homme vêtu d’un t-shirt blanc tout qui n’a même pas une tache d’huile sur lui, s’occupe de ses clients qui défilent sans cesse à cette heure de la journée.