DÉCÈS DE L'ANCIEN MINISTRE SOCIALISTE TIJANE SYLLA
Auteur d’un ouvrage marquant sur le leadership africain, il a consacré sa vie à la réforme des organisations, à la formation des leaders et à la valorisation de la culture africaine.

Chérif Cheikh Ahmed Tijane Sylla, ancien ministre du Tourisme et des Transports sous le régime d’Abdou Diouf, s’est éteint ce vendredi 10 janvier 2025 à Dakar.
Tijane Sylla, titulaire d'un MBA d'HEC-Montréal, était également diplômé en psychopathologie et en psychologie industrielle de l’Université René Descartes-Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme conseiller en organisation au Bureau Organisation et Méthodes (BOM), avant de gravir les échelons pour occuper des postes stratégiques dans des entreprises publiques et différents portefeuilles ministériels. Il fut notamment ministre de la Réforme du secteur parapublic, du Tourisme et du Transport aérien, ainsi que secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal.
Enseignant associé au CESAG et à l’IAM, Tijane Sylla a joué un rôle clé dans la formation des futures générations de leaders africains. Il était par ailleurs administrateur de Global Credit Rating West Africa (GCRWA) et président du Conseil d’administration de la Société Nouvelle des Salins du Sine Saloum (SNSS).
Une vision pour l’Afrique
Tijane Sylla était l’auteur de l’ouvrage "Culture africaine, organisation et leadership", une critique approfondie de l’analyse culturaliste de l’entreprise africaine. Ce livre explore la transformation des sociétés africaines face à l’ouverture culturelle et économique, et souligne le rôle actif des individus dans l’adaptation des techniques et des méthodes de gestion importées. L’ouvrage interroge également la possibilité de transformer une expérience personnelle de gestionnaire en savoirs scientifiques utiles à l’amélioration de la gestion en contexte africain.
Lors de sa dernière apparition publique en 2017, Tijane Sylla, fidèle à ses convictions socialistes, avait déploré la perte de confiance entre les acteurs politiques au sein du Parti Socialiste. « Ce que je regrette, comme beaucoup de Sénégalais, c’est le manque de confiance et la défiance qui se sont installés dans les rapports entre les acteurs politiques. Et comme dans les couples, la faute est toujours partagée », avait-il confié lors de l’émission "Grand Jury" de RFM.
Le décès de Tijane Sylla marque la disparition d’un intellectuel visionnaire et d’un homme d’action qui a consacré sa vie à la réforme des organisations, à la formation des leaders et à la promotion de la culture africaine. Son héritage restera gravé dans l’histoire du Sénégal et au-delà.